Retrouvez Christina Rosmini en concert tous les mardis à 21h00 du 22 avril au 17 Juin 2025 à Paris « La Divine Comédie ».

À la Divine Comédie, chaque mardi soir, une étoile singulière vient enflammer la scène. Christina Rosmini, artiste plurielle – chanteuse, compositrice, comédienne et danseuse – y propose une série de concerts comme des escales sensuelles et vibrantes.

Hors norme, éclectique et passionnée, Christina Rosmini a construit depuis le début de sa carrière un univers artistique affirmé, affranchi des repères musicaux traditionnels.

Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble.

Ses compositions allient tradition et modernité en puisant leur inspiration dans ses musiques de prédilection -chanson française et musiques hispaniques- dans une veine pop élégante qu’elle emprunte, en compagnie de ses excellents musiciens, pour ce nouveau voyage.

Un univers solaire enivrant à l’optimisme contagieux !

A travers ses créations, nourries d’une forte identité méditerranéenne, elle nous entraîne dans son théâtre intime où les thèmes abordés touchent immanquablement à l’universel.

« Son écriture est le reflet d’un engagement humaniste, féministe et spirituel, dans un style empreint de poésie et d’humour. »

« Une artiste et un spectacle solaire . Tout est parfait , les musiques , les chansons ,la mise en scène , l’équipe. Bravo. A ne pas rater « 

« une ode à la Terre et à la Vie »

Shades : En concert @Paris le 15 mai 2025

Publié : 18 avril 2025 par Alain B. dans Musique, News
Tags : , , ,

Shades sera en concert le 15 mai 2025 à Paris « Le Bal Blomet » en partenariat avec Jazz Magazine.

Shades, c’est un ensemble de voix au service d’une légende, celle des comédies musicales de Broadway des années 40 et 50 mais aussi celle des chansons qui ont consacré l’art vocal de Sinatra, Nat King Cole ou encore Ella Fitzgerald.

Son nouvel album, intitulé « Witchcraft » est disponible via Inoui distribution)

Deuxième album du groupe de jazz vocal Shades, «Witchcraft» (sorcellerie en Français) rend hommage à l’un des grands standards de jazz chanté par Frank Sinatra ou Ella Fitzgerald (pour ne citer qu’eux). Et c’est de jazz et de standards dont il est question avec Shades.

Après leur premier album «Blues Skies» et plus de 70 concerts dans toute la France, il était temps que le sextet retourne en studio pour nous livrer ses plus beaux arrangements des grandes chansons Américaines.

Avec une instrumentation inchangée et toujours très originale (guitare acoustique et clarinette basse pour la rythmique), Shades réussi le pari de moderniser de vieilles chansons telles que «Sweet Georgia Brown» ou encore « Saint James Infirmary Blues », que l’on pourrait classer, sans s’y tromper au patrimoine national des grandes chansons populaires Américaines.

Mais Shades ce n’est pas seulement une section rythmique atypique, c’est aussi (et surtout) l’harmonie parfaite des quatre chanteurs et chanteuses que composent le groupe. Casting des chanteurs proche de la perfection quand on entend la diversité des timbres de chaque voix, ainsi que de la précision et du soin apportés à l’interprétation de chaque chanson dans ce nouvel album.

À travers les neuf titres de leur album «Witchcraft», Shades prouve une fois de plus que le jazz, et encore plus le jazz vocal, n’a rien de démodé quand il est arrangé et interprété avec une telle énergie !

« L’écoute de ces neuf plages exhale bien le délicat parfum rétro de l’âge d’or du jazz vocal, tel que le propageaient sur les ondes radio les crooners et orchestres de danse à l’âge d’or du swing. » Paris Move

Line up :

Antoine Laudière : guitare, arrangement/direction musicale

Etienne Quezel : clarinette basse

Pablo Campos : chant

Elora Antolin : chant

Ellinoa : chant

Marion Chrétien : chant

Le nouvel album de Pacôme Rotondo, intitulé « Crimson Reverie », sortira le 16 mai 2025 via Inouie Distribution.

 Entre fureur Rock et transe psychédélique

À seulement 23 ans, Pacôme Rotondo continue d’imposer sa marque dans le paysage rock avec la sortie de son deuxième album «Crimson Reverie». Après un premier opus remarqué pour sa virtuosité et son énergie brute, le jeune chanteur / guitariste revient avec un nouvel album qui fait le lien entre ses racines et de nouvelles sonorités.

Toujours profondément ancré dans le rock, Pacôme Rotondo puise cette fois-ci son inspiration chez les légendaires Led Zeppelin et Black Sabbath en proposant un album de 9 titres qui s’inscrit dans la continuité de son premier effort aux influences blues-rock de ses débuts mais avec une approche plus réfléchie et nuancée tout en affirmant une volonté d’évolution. Au carburant rock pur et aux envolées folk s’ajoute désormais un clavier subtilement intégré, ouvrant l’univers musical vers des atmosphères plus aériennes et envoûtantes. Cet instrument apporte des nappes mélodiques et des harmonies subtiles, contrastant avec la rugosité des guitares saturées. L’album oscille entre morceaux puissants, rock percutant et ballades plus introspectives, où l’ajout du clavier révèle une profondeur nouvelle et insoupçonnée.  

Laissez-vous porter par le titre «Crimson Rêverie», un trip de 7 minutes qui vous plonge dans un univers sonore en apesanteur. Après un début planant et hypnotique, la musique évoque l’atmosphère mystique des Doors pour s’envoler progressivement vers des paysages sonores intenses et majestueux dignes de l’héritage de Pink Floyd. Une montée en puissance saisissante, où chaque note raconte une histoire et chaque crescendo vous emporte plus loin. Une véritable rêverie pour les esprits en quête d’évasion musicale. Entre sessions improvisées et longues conversations, l’idée d’inviter Raoul Chichin sur l’album à germer. Enregistrées dans son salon, les guitares mettent en valeur son jeu à la fois précis et chargé d’émotion sur cette reprise singulière de «For What it’s Worth» de Bufallo Springfield

Ce deuxième album confirme la maturité artistique de Pacôme Rotondo et son envie d’explorer de nouveaux horizons sans renier ses racines avec ce voyage rock audacieux.

Retrouvez Vanden Plas et First Draft en concert au Forum de Vauréal le 14 novembre 2025 ! La billetterie est disponible ICI

Né à Kaiserslautern au milieu des 80’s (1985), Vanden Plas est un groupe tout simplement mythique qui va prochainement fêter ses 40 ans de carrière. Quarante années à arpenter les sols mouvants d’un metal progressif mélodique de qualité, toujours accessible, flamboyant et inspiré. Son nouvel et 11ème album, « The Empyrean Equation Of The Long Lost Things », ne fait pas exception à cette allégation toute personnelle.

Le « line-up » du quintet allemand est toujours resté d’une très grande stabilité, fait suffisamment rare dans le rock pour être signifié : Andy Kuntz (chant), Stephan Lill (guitare), Andreas Lill (batterie), Torsten Reichert (basse) et Günter Werno (claviers). Toutefois, ce dernier quitte le groupe en 2023, et est remplacé sur ce nouvel album par l’inusable talentueux Alessandro Del Vecchio (quittant de son côté le directoire du label italien Frontiers Records début 2024).

Au fil de ces 4 décennies, les 5 musiciens se sont illustrés en solo ou ont participé à d’autres groupes (Abydos, Miss Mercuria, The Consortium Projet…), mais se sont aussi tous retrouvés en 2023 pour le projet porté par Stephan Lill, All My Shadows et son premier album « Eerie Monsters » ainsi que celui de Günter Werno, Anima One, opéra rock metal symphonique.

Des plages mélodiques du post-rock aux éruptions libératrices du post-hardcore, First Draft entraÎne l’oreille et l’esprit dans un tourbillon de nuances sonores illustrant la multiplicité et l’intensité des émotions qui traversent le duo.

Après la surprise que seul un bassiste est à l’origine d’un édifice de sons distordus et d’harmonies texturées, et après avoir observé qu’une voix claire et mélodique émane de la même humaine qui bat le rythme, la complexité apparente de l’expérience technique et technologique fait place à l’authenticité de la performance scénique.

Chaque morceau de l’album « An Instant Before the Promise of Dawn », à paraître à l’automne 2025 chez Vlad Productions, illustre un fragment de vie au sein duquel l’impatience bouillonne avant le basculement vers un avenir plus souhaitable. 

Dans la lignée d’artistes tels que Brutus, Cult of Luna ou encore Emma Ruth Rundle, le groupe entend sublimer son désir de transformer l’état de sidération et le sentiment d’impuissance qui nous enferment en force nécessaire à l’union et à la lutte collective face aux nombreux enjeux du monde contemporain.

Retrouvez New Model Army et High-School Motherfuckers en concert au Forum de Vauréal le 4 novembre 2025 ! La billetterie est disponible ICI 

Formé en 1980, New Model Army compte parmi les groupes de Rock britannique les plus influents des années 90. Le groupe originaire de Bradford était influencé à ses débuts par le punk rock et la soul du Nord mais, à travers les années, le groupe n’a cessé de se dépasser et s’est imprégné de nouvelles influences Folk ou Metal, créant ainsi un son unique et inclassable.

À travers sa longue carrière, New Model Army toujours mené par son charismatique frontman Justin Sullivan n’a jamais fait de choix simples ou sûrs, devenant l’un de ces groupes qui fuit la célébrité tout en poussant ses limites de créativité après chaque album à succès ; devenant ainsi un groupe qui continue à s’épanouir à travers les années dans leur genre singulier.

Après la sortie de leur album Live intitulé « Sinfonia » en septembre 2023, New Model Army revient avec « Unbroken », leur 16ème album studio, sorti en janvier 2024. Décrit comme puissant et intense émotionnellement, New Model Army continue de pousser les limites de sa signature musicale tout en restant fidèle à son cœur.

High-School Motherfuckers a joué son tout premier concert en hommage aux Ramones avec Jean Beauvoir (Kiss, Ramones, Plasmatics, Little Steven…) lui-même.

Encouragé par le succès de ce concert et des quelques concerts qui ont suivi, le groupe a enregistré un 5 titres EP «Want some ?!».

L’EP a été bien accueilli par le public, a reçu de bonnes critiques et les fanzines du monde entier ont commencé à faire circuler le nom du groupe HSMF, comme les fans les ont surnommés. Ils ont figuré sur diverses compilations et ont apporté leur punkrock irrésistible dans toute l’Europe, dans des pays allant de la Suisse à la Hongrie en passant par les Pays-Bas et le Danemark, l’Allemagne et le Royaume-Uni, jouant avec des groupes tels que les New York Dolls, Backyard Babies, Gilby Clarke (ex-Guns n’Roses), Nashville Pussy, The Quireboys, L.A. Guns, Thunder Express, Kip Winger, Lizzy Borden, Vains of Jenna, Punish Yourself, Black Rain, American Dog, Adam Bomb, Black Halos, Dirty Penny, Psychopunch, Adam West, Turbo AC’s, +44 (ex-Blink 182), Michale Graves (Misfits), New Generation Superstars, GBH.

Plus déterminés et motivés que jamais, les quatre punkrockers bercés par les Ramones, Motörhead et autres Sex Pistols, se lancent alors dans l’enregistrement de leur premier album «Backseat Education», 11 titres issus de l’énergie brute et de l’intensité pure des performances live du groupe. Il était alors temps de reprendre les routes d’Europe, sans oublier de travailler sur de nouveaux morceaux en même temps.

 Retour en studio, le groupe annonce un nouvel album en sortant le signe « Jesus ep ».

«Say You Just Don’t Care» propose des titres finement ciselés, tout en conservant comme toujours et une fois de plus, la frénésie explosive et joyeuse, désormais marque de fabrique de la musique du groupe ; des rythmes puissants se mêlent à des riffs lourds et des mélodies accrocheuses, à la manière d’autres groupes scandinaves comme The Hellacopters, Backyard Babies, The Bones ou encore Hardcore Superstar.

Après des mois d’écriture de nouveaux morceaux, le groupe est de retour en 2023 avec un tout nouveau clip «Water Into Wine» et un mini/maxi disque «Trouble in Paradise» comprenant 4 nouveaux titres et 3 reprises (The Dogs d’Amour, Last Of The Teenage Idols, Ramones) ! C’est toujours aussi doux que glam, dur comme du rock, sauvage comme du punk ! Le groupe est définitivement de retour, d’attaque et prêt à faire vibrer ce monde !

Underground Investigation présente son festival Hard Rock Legend, qui se déroulera samedi 17 mai 2024 à partir de 20H à La Spirale de Fismes (51)

Intitulé «Made in U.S.A.», cette édition 2025 rendra hommage au Hard Rock américain avec :

Don Jovi, le tribute n°1 dédié à Bon Jovi, en provenance directe de New York, avec Don Chaffin de Riot Act au chant ! Vous retrouverez pendant près de 2 heures le meilleur de Bon Jovi aves ses plus grands hits

Pour la première fois en France, Get Nervous rendra un bel hommage à Pat Benatar avec un répertoire principalement accès sur ses premiers albums.

Prévente : 15 € – Sur place : 20 €

La Billetterie est disponible ICI

Informations : sylvcott@orange.fr

Après une édition inaugurale fin mai 2024, Jazz Tangentes est de retour au Mans du 15 au 18 mai 2025.

Superforma, la Scène de Musiques Actuelles (SMAC) du Mans, est un acteur majeur de la vie culturelle locale, fédérant plusieurs salles et lieux dédiés à la diffusion, la création et l’accompagnement artistique. Portée par une programmation éclectique et audacieuse, s’attache à mettre en avant les musiques innovantes et émergentes.

Dans cette dynamique, Jazz Tangentes, initiative dédiée aux formes contemporaines du jazz et des musiques improvisées, explore les territoires sonores les plus inventifs. À travers concerts, rencontres et événements thématiques, Jazz Tangentes met en lumière des artistes qui repoussent les frontières du jazz traditionnel pour en proposer des versions modernes et avant-gardistes.

C’est dans cet esprit que s’inscrit cet événement, un temps fort pensé comme une célébration du jazz d’aujourd’hui, en écho aux influences multiples qui nourrissent ce genre en perpétuelle réinvention.

La programmation :

Jeudi 15 mai – Les Saulnières – Delvon Lamaar Trio + Dippin’Organ

L’édition s’ouvre en grande pompe avec le Delvon Lamarr Organ Trio et Dippin’ Organ. Entre groove, soul et jazz incandescent, une soirée sous le signe du rythme et de l’improvisation.

Tarifs : 13 à 20€ – Billetterie : superforma.fr

Vendredi 16 mai – Espace Bis (Librairie Bulle) – Conférence Jazz & BD – Trait pour Trait

Place à la réflexion avec la conférence « Jazz & bande-dessinée, trait pour trait », une rencontre autour des liens entre ces deux formes d’expression artistique.

Gratuit

Samedi 17 mai – Master Class & Jazz en ville

● Masterclass Batterie avec Marine Flèche, dans les studios de répétitions Le Silo – Gratuit sur réservation

● Jazz en Ville : parcours musical à travers les bars du centre-ville. Une série de concerts gratuits avec :

o No Tongues à la Médiathèque Louis Aragon

o Nadoz + TokChandail à la Brasserie Septante-Deux

o JBR Trio au Pilier Rouge

o Mihisa + Pomme de Terre au Lézard

o Cédric Thimon & Arthur Narcy + Jazzbois au Barouf

Dimanche 18 mai – Abbaye de l’Épau – Jazz au jardin

Jazz au Jardin. Une balade musicale au cœur des jardins de l’Abbaye où de petites formes se mêlent au cadre naturel pour expérience immersive unique.

Tarifs : 5 à 7€

Ebba Asman : Nouvel album disponible

Publié : 31 mars 2025 par Alain B. dans Musique, News
Tags : , , ,

Le nouvel album de la tromboniste et compositrice suédoise Ebba Asman, intitulé « When You Know », est disponible depuis le 21 mars prochain via Dorado records.

Retirée dans une petite cabine extérieure, dans son petit village de Hammarö situé à 200 miles de Stockholm, Ebba Asman a enregistré ce nouvel opus à la fin de l’hiver. Avec des températures avoisinant les – 30°, la jeune artiste de 26 ans c’est isolée, sans TV, sans réseaux sociaux, embrassant la solitude et le calme… Après une nomination aux Grammy avec son précédent album sorti en 2024 « Be Free », elle souhaitait se challenger en modifiant les codes du jazz… C’est clairement ce qui se passe dans « When You Know », savant cocktail de jazz alternatif, d’electro, d’ambiant et R&B..  » La vie est un puzzle, c’est difficile de naviguer quand on ne sait pas ou on va… C’est angoissant et beau à la fois »

Le nouvel album de Clélya Abraham, intitulé « Atacama » est disponible via Aztec musique – Pias

En tournée et Retrouvez Clélya Abraham en concert le 2 avril 25 au New Morning de Paris en en tournée française.

Les notes du piano de Clélya Abraham percent le voile de la voûte céleste et créent un chemin entre l’intime et l’universel, entraînant avec elles un tourbillon de rythmes, de mélodies et d’harmonies. Dans « Atacama », son second album, on croise des étoiles, les terres de ses ancêtres et des récits musicaux nourries de sources africaines, jazz, samba, gwoka, maloya, séga, nu soul. Il s’y précise aussi son talent grandissant de compositrice, musicienne et chanteuse et son aspiration à se relier à l’immensité du cosmos aʁn de prendre du recul. Désirs d’inʁni, d’amour et de joies musicales, Clélya met tout en œuvre pour les partager aʁn qu’ils allègent les épreuves et unissent les âmes.

En tournée :

27 mars – Parfum de jazz, saison à Bruis-les-baronnies (drôme)

29 mars – Le Jam, Montpellier

02 avril – New Morning, Paris

04 avril – La passerelle, scène nationale de St-Brieuc (en partenariat avec Jazz ô château)

17 avril – Théâtre de la Licorne, Cannes

17 mai – Festival Kadans Caraïbes, Marseille

30 mai – La Casa Jazz, Saint-Raphaël

C’EST PARTYYY !

Le Blues Autour du Zinc vous ouvre enfin ses portes pour 6 jours de fêtes dans toute la ville de Beauvais !

On démarre les hostilités ce soir avec The Courettes , Dynamite Shakers et Ménades à la Maladrerie Saint-Lazare pour la soirée d’ouverture « Le Blues au Féminin » ! Rendez-vous dès 19H00 pour l’ouverture des portes, début du concert à 20H30.

Toute l’équipe a beaucoup trop hâte de célébrer cette 30ème édition avec vous les amis !

Il reste encore quelques billets ici www.zincblues.com/billeterie

Ce fabuleux duo intercontinental, formé de la Brésilienne Flavia Couri, ex-Autoramas, et du Danois Martin Wild, nous invite à un trip dans le monde du garage sixties revival. Uni par le langage universel du rock n’roll, ce couple détonant condense le meilleur de l’histoire de la surf music, des girl groups, du doo wop, du punk, de Motown et de la soul, renouvelant cet esprit proto-punk débridé qui avait été revisité avant lui par les Fuzztones, les Chesterfield Kings, les Dukes of Stratosphear ou les Strollers.

Signé par le légendaire label britannique Damaged Goods Records et encensé par la critique rock internationale, The Courettes est assurément l’une des sensations électriques fortes du moment

Avec leur album « Don’t Be Boring », pour lequel ils ont collaboré avec Jim Diamond, bassiste des Dirtbombs qui a aussi travaillé sur la réalisation de deux albums des White Stripes, les quatre jeunes Vendéens des Dynamite Shakers ont su reproduire le savant mélange d’énergie et de simplicité des sessions Sun Records de 1955.

Nourri de premières influences très sûres comme Eddie Cochran, Gene Vincent ou les Stray Cats, le quatuor est allé puiser dans le son plus brut du garage rock des Dogs, des Sonics ou encore des Fleshtones, avec qui il a souvent partagé la scène, pour servir, avec élégance, un cocktail toujours explosif en live.

Le quintette parisien est de retour d’une tournée US, après avoir mis le feu au dernier Rock en Seine, avec son rock incandescent et turbulent qui rend gloire aux « Ménades », ces figures mythologiques qui suivaient, en transe, Dionysos dans ses orgies.

De la même veine que les Viagra Boys, IDLES ou Amyl & the Sniffers, le groupe ressuscite la fièvre rebelle du punk rock des années 90, avec des hybridations de shoegaze, de psyché voire d’éléments funky qui créent des rythmes syncopés, des voix réverbérées, des guitares dissonantes et des lignes de basse bondissantes.

Chaque morceau est une flamme vive qui fait de Ménades une furie ardente qui brûle tout sur son passage.