La 13ème édition du British Steel Saturday Night 2026, organisé par Underground Investigation, se déroulera le 03 octobre à la salle des fêtes de Fismes (51).
Pour la seconde fois de son histoire, le festival proposera une affiche réunissant des groupes de Heavy Metal venus des quatre coins de la planète.
« The Worldwive Edition II » – La programmation complète :
Anvil (Canada) : la légende du Heavy Metal canadien, depuis 1981, en tournée Européenne et interprétant en exclusivité des titres de leur 3 premiers albums «Hard n’Heavy», «Metal On Metal» et «Forged in Fire».
Graham Oliver Army (Angleterre) : l’ex-guitariste de Saxon qui proposera une relecture des meilleurs titres du groupe de «Wheels Of Steel» à «Crusader» en passant par «Denim and Leather»… Tout un programme !
Killer (Belgique) : le trio belge actif depuis 1980 distillera son Heavy Metal résolument « speed ».
Angelo Perlepes’ Mystery (Grèce) : le talentueux guitariste influencé par Ritchie Blackmore (Deep Purple, Rainbow) fera résonner sa Stratocaster au son d’un Heavy Metal aux allures néo-classiques.
Slander (Angleterre) : formé en 1990, ce groupe britannique perpétue la tradition du Heavy Metal anglais avec puissance et savoir-faire.
Gang (France) : Après une nouvelle étape à Manchester cet été, le régional de l’étape, considéré comme « le plus anglais des groupes français », revient enfin à la maison pour un show à ne pas manquer.
Sur place :
bourse aux disques et merchandising,
séquences dédicaces et rencontres avec les artisites
Le nouvel album de Thomas Frank Hopper , intitulé « Wild Ones Never Die » srtira le 18 septembre 2026 via Thomas Frank Hopper – Rock Nation.
Thomas Frank Hopper s’impose aujourd’hui comme l’une des figures montantes du blues rock moderne belge. Auteur-compositeur, chanteur et musicien de lapsteel, il puise son inspiration chez Led Zeppelin, Ben Harper, John Butler, Jack White,The Black Keys ainsi que Rival Sons. Avec « Wild Ones Never Die », Thomas Frank Hopper signe un album surprenant, intense et impose sa marque de fabrique grâce à un univers singulier où le blues contemporain dialogue avec le rock alternatif. Ce nouvel opus confirme la maturité artistique d’un musicien en pleine évolution.
Avec « Bloodstone » (2021), Thomas pose les fondations de son projet avec un blues-rock moderne porté par le lapsteel et des riffs puissants. Salué pour son authenticité et son énergie, l’album attire rapidement l’attention des médias spécialisés et figure notamment parmi les sélections « Best of 2021 » de Classic 21. Plus ambitieux dans sa production et plus ouvert dans ses influences, « Paradize City » (2023) intègre des sonorités plus rock tout en conservant son ancrage blues. Le disque bénéficie d’un important soutien médiatique et est notamment remarqué par plusieurs médias internationaux.
Avec « Wild Ones Never Die », Thomas Frank Hopper franchit encore une nouvelle étape et confirme sa maturité artistique Plus affirmé dans son identité sonore et plus ouvert aux influences indie rock, ce troisième album conjugue intensité, mélodie et modernité sans renier ses racines. Cette dynamique se prolonge sur scène. En 2026, Thomas Frank Hopper est sélectionné pour ouvrir les Francofolies de Spa avant Razorlight et Sting, rejoignant ainsi l’affiche de l’un des plus grands festivals francophones d’Europe.
Tracklisting :
Ready to Thrive
Freak show
Six feet underground
Wild birds
Never lonely
Take me home
Jackie Brown
Open road
Idiocracy
Zippin Pippin
Après une prestation remarquée lors du RaimesFest 2024, Thomas revient en France pour quelques dates.
13.06 : Prishes – Prisches Open Air Festival 14.06 : St Vaast du Val – Manoir de Fumechon 03.09 : Barberaz – Brin de Zinc 04.09 : Montbéliard – Mon Baby Blues Festival 03.10 : La Pesse – Azimut Festival
Découvrez un extrait de l’album « Wild Ones Never Die » avec la vidéo de « Freak Show » :
Après la prestation mémorable de Little Odetta lors du Festival JardiZic à Froissy le 6 juin 2026 (voir le live report & les photos ICI) le groupe emmené par la sulfureuse Audrey Lurie sera en concert samedi 18 juillet 2026 @Petit-Caux (76) en clôture de la 5ème édition du Summer Blues Festival
Fondé en 2020, Little Odetta est un « ouragan rock » (Rock’n’Folk). Que ce soit dans un Zénith ou dans un club bondé, les cinq membres du groupe injectent de la soul, du blues, du groove, des sonorités modernes dans leur rock joué avec passion et brio afin d’obtenir le remède universel contre la morosité ! La qualité du songwriting ainsi que son excellence sur scène permet à Little Odetta d’être programmé dans les meilleures salles de musiques actuelles (La Laiterie, Le Forum, L’Empreinte…), en centre culturel (Le Gouvy, La Traverse, Paul B…), sur les festivals généralistes (Aluna festival, Soul Moon festival), les festivals blues (Cognac Blues Passion, Blues Sur Seine), les Festivals voix et thématique féminine (Festival Voix de Femmes), guitare (Nuit de La Guitare Patrimonio), Rock (Bouge ton Cube, Lavoir Electrique), Jazz (Festival Jazz à Tout Eure, Dima Jazz), Hard Rock (Raismesfest), évènement sportifs et bikers (24h du Mans, Showbike Aquitaine) Little Odetta s’exporte également ! Angleterre, Algérie, Belgique, Espagne, Suisse… « Meilleur album hexagonal de l’année » Rolling Stone Magazine « Groupe taillé pour la scène (…). La voix toujours aussi magistrale d’Audrey Lurie s’impose de nouveau comme l’une des plus puissantes du circuit… « Little Bit Of Soul » est une totale réussite » Blues Magazine « Hard Rock Blues 70s aussi énergique que jouissif » Rock Hard Magazine
« Le band produit une musique explosive, excitante. Mélange d’énergie et de passion, c’est un son rageur avec une belle force de frappe qui laisse échapper par moments des effluves psychédéliques. C’est fort, tonique et brillant avec de belles ambiances portées par une voix puissante et sensuelle qui révèle une aisance d’expression » Blues Again !
Rachel Bolan de Skid Row dévoile son premier album solo, « Gargoyle of the Garden State » à découvrir dès maintenant !
Après quatre décennies en tant que force motrice de Skid Row, le bassiste et auteur-compositeur Rachel Bolan dévoile son tout premier album solo sous le nom de Bolan.
Au cœur de « Gargoyle of the Garden State » se trouve un artiste plus sincère que jamais : un premier opus audacieux et profondément personnel, nourri par l’énergie brute, l’attitude et l’esprit narratif de son enfance dans le New Jersey. Un disque façonné par des décennies d’expérience, porté par une énergie créative nouvelle et sans compromis.
Les premières réactions ont été remarquables. Les critiques saluent l’authenticité et la personnalité de l’album, tandis que les fans découvrent avec enthousiasme une facette plus intime de l’artiste.
« Plus qu’un exercice d’expression personnelle : une déclaration artistique audacieuse et résolument singulière. » – Breakout
« Un premier album solo saisissant et captivant » – Legacy
« …un disque new-yorkais incisif, imprégné de l’esprit des années 1970 » – Metal Hammer
« C’est frais, brut de pomme et des titres comme « See You On The Other Side » et « Bridges » sont très agréables à écouter » – Rock Hard
« Un hard rock aux accents punk assumés » – Classic Rock
« Du Rachel Bolan pur jus… puissant et sans concession du début à la fin » – Rock It
L’album a été produit par Nick Raskulinecz, multi-récompensé aux Grammy Awards, connu pour son travail avec Foo Fighters, Skid Row, Rush, Evanescence et Alice In Chains.
Le projet est né d’une simple conversation entre amis. Ce qui avait commencé de manière informelle s’est rapidement transformé en un album qui allait finalement définir la voix de Bolan, à la fois comme auteur-compositeur et comme conteur.
« Gargoyle of the Garden State » n’est pas un simple projet, c’est une part entière de mon âme », « Gargoyle of the Garden State » réunit également une impressionnante liste d’invités, parmi lesquels Corey Taylor, Danko Jones, Nuno Bettencourt, Damon Johnson, Steve Conte, ainsi que ses compagnons de Skid Row : Scotti Hill, Dave « Snake » Sabo et Rob Hammersmith.
« C’était incroyable de travailler avec autant d’amis talentueux », confie Bolan. « Une expérience que chacun devrait avoir la chance de vivre au moins une fois dans sa vie ».
L’album réserve plusieurs moments forts, dont une reprise surprenante de « Rock And Roll Star » d’Oasis, réinterprétée à travers l’univers et la sensibilité propres à Bolan.
Allant bien au-delà de son rôle de bassiste, Bolan assure lui-même la majeure partie des parties instrumentales, façonnant l’album de A à Z. Puisant son inspiration dans des styles aussi variés que la Britpop, le glam rock, le punk rock et la new wave, ce disque reflète toute une vie consacrée à la musique.
L’album est disponible en CD digipack, en vinyle gatefold, ainsi qu’en version numérique et téléchargement.
Par ailleurs, des produits exclusifs sont proposés en vente directe aux fans, notamment des éditions dédicacées du CD et du vinyle, ainsi qu’un exemplaire test press signé.
Avec « Gargoyle of the Garden State », Bolan ouvre les portes de son univers solo, et tout indique qu’il n’est pas prêt de les refermer.
Tarja dévoile aujourd’hui, le 12 juin 2026, son tout nouvel album metal, « Frisson Noir », via earMUSIC.
Il s’agit du disque le plus lourd de sa carrière et d’une déclaration puissante d’identité, de force et d’appartenance. Après des années passées à explorer différents paysages musicaux, Tarja affirme désormais pleinement sa place : le metal.
Les premiers extraits de « Frisson Noir » avaient déjà annoncé l’ouverture d’un nouveau chapitre. Avec « At Sea », elle a introduit l’univers de l’album à travers une fresque épique de dix minutes, portée par une profondeur cinématographique, une forte charge émotionnelle et une intensité dramatique saisissante. Elle a ensuite poussé l’obscurité encore plus loin avec « I Don’t Care », en collaboration avec Dani Filth, dans ce qui s’impose comme l’une des collaborations metal marquantes de l’année.
« The Trace Outlives » a ensuite conduit les fans à son sommet émotionnel et a donné le ton définitif avant la sortie de l’album. À leur parution, ces trois singles ont été élus « titre de la semaine » par les lecteurs de « Classic Rock ».
« Frisson Noir » reflète le dialogue permanent de Tarja entre orchestration cinématographique, héritage classique et puissance du metal contemporain. L’album navigue entre passages intimistes au piano, textures orchestrales dramatiques et moments portés par des guitares percutantes. Les fans peuvent également découvrir « Frisson Noir » en exclusivité sur Apple Music en Dolby Atmos.
« La meilleure collection de chansons qu’elle ait jamais enregistrée » – Metal Hammer
« Tarja au sommet de son art ! » – Rock Hard
« Tarja fait ce qu’elle sait faire de mieux » – Powerplay
« L’album de Tarja le plus heavy et le plus sombre à ce jour » – Fireworks
L’album met pleinement en valeur la voix singulière de Tarja, qui oscille avec fluidité entre une expression émotionnelle fragile et une puissance lyrique d’inspiration opératique. Les arrangements orchestraux, les chœurs et les couches instrumentales créent un univers cinématographique, entre ombre et lumière, explorant des thématiques telles que la peur, la beauté, la résilience, la transformation, l’identité, la confiance et la persévérance.
Sur 10 titres, Tarja délivre intensité, émotion et force, entourée de plusieurs invités spéciaux : Dani Filth (Cradle of Filth), Apocalyptica, Marko Hietala (ex-Nightwish) et Chad Smith (Red Hot Chili Peppers). Mixé par le producteur nommé aux « Grammy » Neal Avron (Linkin Park, Skillet, Disturbed), l’album associe une production moderne et percutante aux éléments dramatiques et émotionnels qui définissent l’identité metal reconnaissable entre toutes de Tarja.
L’album est disponible en CD Digipak, en double vinyle noir gatefold et en édition limitée double vinyle violet gatefold. Des formats exclusifs supplémentaires incluent des éditions signées ainsi qu’un coffret collector strictement limité. Le premier pressage de tous les formats est doté d’une finition premium avec dorure cuivre et logo embossé.
À la suite de la sortie de l’album, Tarja se lancera dans l’International Frisson Live Tour 2026, dont le coup d’envoi sera donné le 30 septembre 2026 à Berlin.
Nightmare sera en concert mercredi 17 juin 2026 aux Arènes de Nîmes, en première partie de Sabaton et Bloodywood. Nightmare montera sur scène à 20h00.
En 2011, Nightmare était en tournée européenne en première partie de Sabaton… 15 ans plus tard, le groupe est de retour en première partie de Sabaton, mais cette fois aux Arènes de Nîmes pour le premier concert de sa reformation historique avec le line-up de 2011 : Jo Amore (chant), Franck Milleliri (guitare), JC Lefèvre (guitare), Yves Campion (basse) et David Amore (batterie)…
Le nouvel album de Thom & The Tone Masters, intitulé « Time Will Heal You – session 1 », sortira le 18 septembre 2026 via Hirch Thomas – Inouie Distrbution.
À la croisée du blues, du jazz et de la narration sonore, Thomas Hirsch et ses musiciens poursuivent leur quête d’un langage musical sans paroles mais riche de sens. Entre piano Rhodes, trompette émotive et groove subtil, leur son mêle émotion brute et raffinement. Une œuvre pour ceux qui écoutent au-delà du son, entre tension et tendresse, silence et intensité. Avec ce nouvel opus intitulé « Time Will Heal You », Thomas Hirsch et ses Tone Masters confirment leur singularité : un blues instrumental, narratif, cinématographique, où chaque morceau est une histoire. Loin des formats standardisés, leur projet s’inscrit dans la tradition du jazz-blues émotionnel, fait pour ceux qui écoutent avec l’âme autant qu’avec les oreilles. Une musique à la fois érudite et instinctive, entre maîtrise technique et sincérité brute. A mi chemin entre swing blues et jazz west-coast, le jeu de Thomas Hirsch sous l’influence de Duke Robillard et Jimmie Vaughan trouve un parfait équilibre avec d’autres guitaristes qui l’inspirent tels que John Scofield et Kenny Burrell. Après une pause et une phase d’introspection, il revient sur la scène avec une envie plus forte que jamais : rendre les instruments vivants afin qu’ils racontent des histoires, son histoire. Pour vous faire vivre cette expérience, il s’entoure de pointures dans leurs domaines, qui ont su capter l’essence de chaque titre et les enrichir.
« J’ai décidé de travailler en sessions d’enregistrement, en épisodes et de développer la composition, la première session ou épisode s’appellera « Time Will Heal You » : il faut savoir être patient et prendre son temps pour que les choses se fassent et aller mieux, c’est un peu une histoire de résilience (même si ce terme est un peu mis à toutes les sauces en ce moment) c’est un peu le message… » Thomas Hirch
Musiciens :
Thomas Hirsch – guitare
Bertrand Couloume – contrebasse
Simon Boyer – batterie
Olivier Cantrelle – claviers
Julien Silvand – trompette
Laurent Meyer – saxophone
En concert :
15 Septembre 2026 : Jazz En Nord Festival @ Marcq-en-Baroeul
04 Octobre 2026 : Théatre du Blanc Mesnil @ Le Blanc Mesnil
26 + 27 Novembre 2026 : Le Caveau de la Huchette @ Paris
Emmanuel Bex en solo donnera un concert vendredi 12 juin 2026 à 19h00 au « studio Sextan » de Malakoff (92)
Après « Eddy m’a dit » en 2025 et sa récente création – « Une Fantaisie Allemande » – composée spécialement pour le festival de Saint Denis et dont la création a rencontré un vif succès le 2 juin à la basilique de Saint Denis , Emmanuel Bex se fera entendre en solo le 12 juin . Dans le cadre intime du studio Sextan, une occasion spéciale d’entendre cet immense musicien dans une forme essentielle et exigeante qui manquait encore à son répertoire et qui fera surement l’objet d’un prochain album PeeWee.
Le parcours artistique d’Emmanuel Bex :
Emmanuel Bex a commencé sa carrière en 1978 lors de sa rencontre déterminante avec Eddy Louiss au festival Jazz à Uzeste. Cette expérience fondatrice a orienté définitivement le musicien vers l’orgue Hammond B3, instrument dont il est devenu l’un des virtuoses les plus reconnus en France. Il s’est imposé progressivement comme une figure incontournable du jazz français.
L’organiste a développé un style musical distinctif caractérisé par un groove puissant et un art du swing raffiné. Sa carrière a été marquée par de nombreuses collaborations prestigieuses et par son rôle de leader dans diverses formations. Il a su préserver l’essence du jazz traditionnel tout en s’étant ouvert aux influences contemporaines, confirmant son statut d’authentique dépositaire de cet art musical.
Le public se rapproche de la scène dès les premières notes de « Little Bit Of Soul », titre du second album de Little Odetta sorti en 2024 qui met tout de suite dans l’ambiance, avec son rock / soul sur-vitaminé. D’entrée de jeu, Audrey va démonter toutes ses capacités vocales aux intonations permettant de maitriser les tous registres, allant du Rock le plus puissant au Blues plus nuancé. Tous les regards se portent vers la sulfureuse front-woman toujours en mouvement, qui arpente la scène de long en large et se permet même de descendre dans la fosse pour communier encore davantage avec les spectateurs venus en nombre.
Les morceaux du dernier opus s’enchainent, emmenés par la guitare tranchante de Lucas, qui envoie des riffs dévastateurs dignes des compositions flirtant avec le Hard Rock. « Struck » ou « 2045 » confirment cette énergie sans faille, renforcée par le soutien du duo basse / batterie qui apporte ce groove si caractéristique de Little Odetta. L’audience répond au doigt et à l’œil à chaque sollicitation d’Audrey, dans une communion totale qui va encore s’amplifier lors de la reprise de James Brown« It’s a Man’s Man’s Man’s World » interprétée à la perfection. Frissons garantis ! Mais Little Odetta, c’est également une fusion des styles qui associe le Rythm’n’Blues au Rock le plus Heavy, tout en se caractérisant par un côté vintage, rappelé par les nappes de claviers que l’on croirait issues des 70’s. La cohésion du groupe permet à chacun de se lâcher totalement, lors d’un set en mode « rouleau compresseur » dont l’énergie et le dynamisme a été palpable à chaque seconde. Little Odetta en live, c’est l’assurance de passer un grand moment en compagne d’un groupe qui se donne à 100% pour satisfaire son public. A ne manquer sous aucun prétexte, notamment le 18 juillet 2026 à Petit-Caux (76) lors du Summer Blues Festival.
Un grand merci à Christophe, et à toute l’organisation du Festival Jardizic pour l’accueil et le travail accompli pour la réussite de cet événement.