La soirée d’ouverture 30ème anniversaire du Festival Blues Autour du Zinc se déroulera mardi 25 mars 2025 à Beauvais (60) La Maladrerie Saint Lazare. A cette occasion se déroulera la traditionnelle soirée « Blues au Féminin », avec Dynamite Shakers, Ménades et The Courettes.
La billetterie est disponible ICI

Avec leur album « Don’t Be Boring », pour lequel ils ont collaboré avec Jim Diamond, bassiste des Dirtbombs qui a aussi travaillé sur la réalisation de deux albums des White Stripes, les quatre jeunes Vendéens des Dynamite Shakers ont su reproduire le savant mélange d’énergie et de simplicité des sessions Sun Records de 1955.
Nourri de premières influences très sûres comme Eddie Cochran, Gene Vincent ou les Stray Cats, le quatuor est allé puiser dans le son plus brut du garage rock des Dogs, des Sonics ou encore des Fleshtones, avec qui il a souvent partagé la scène, pour servir, avec élégance, un cocktail toujours explosif en live.
Le quintette parisien Ménades est de retour d’une tournée US, après avoir mis le feu au dernier Rock en Seine, avec son rock incandescent et turbulent qui rend gloire aux « Ménades », ces figures mythologiques qui suivaient, en transe, Dionysos dans ses orgies.
De la même veine que les Viagra Boys, Idles, ou Amyl & the Sniffers, le groupe ressuscite la fièvre rebelle du punk rock des années 90, avec des hybridations de shoegaze, de psyché voire d’éléments funky qui créent des rythmes syncopés, des voix réverbérées, des guitares dissonantes et des lignes de basse bondissantes.
Chaque morceau est une flamme vive qui fait de Ménades une furie ardente qui brûle tout sur son passage.
Le fabuleux duo intercontinental The Courettes, formé de la Brésilienne Flavia Couri, ex-Autoramas, et du Danois Martin Wild, nous invite à un trip dans le monde du garage sixties revival. Uni par le langage universel du rock n’roll, ce couple détonant condense le meilleur de l’histoire de la surf music, des girls groups, du doo wop, du punk, de Motown et de la soul, renouvelant cet esprit proto-punk débridé qui avait été revisité avant lui par les Fuzztones, les Chesterfield Kings, les Dukes of Stratosphear ou les Strollers.
Signé par le légendaire label britannique Damaged Goods Records et encensé par la critique rock internationale, The Courettes est assurément l’une des sensations électriques fortes du moment.