Avant d’entamer la nouvelle année, je vous propose un bilan des albums que j’ai préféré en 2014. Peut être sera-t-il autant enrichissant pour vous que pour moi ? Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas qu’un « Top » reste purement personnel. Il est donc normal que vous ne retrouviez pas forcément l’un de vos coups de cœur. Il s’agit de mon ressenti, de mes critères mais aussi et même surtout, des disques que j’ai pu écouter. Car tout écouter en une année et savoir apprécier chacun des genres s’avère être un exploit.
Les modalités étant faites, nous pouvons commencer !
10. Skip The Use – Little Armageddon
J’ai longuement hésité entre bon nombre d’albums pour la dixième place. Si la balance a penché en faveur de Skip The Use, c’est parce que ces derniers se sont aventurés dans plusieurs styles différents. Chaque piste de « Little Armageddon » est unique, et aucune ne vient perturber l’homogénéité de l’ensemble. Un travail créatif et abouti.
9. Rise Against – The Black Market
Une de mes chroniques lui est dédiée. Peu transcendant, et je le pense toujours. Cependant il se bonifie avec le temps et s’avère être un digne fils de Rise Against. Notamment grâce aux morceaux rafraîchissants qui rythment le tout, comme « Tragedy + Time » ou « People Live Here ».
8. The Pretty Reckless – Going To Hell
« The Pretty Reckless » avec « Going To Hell » promet un bel avenir pour le Rock de la nouvelle génération. Les compositions sont pêchues, et les rifts aiguës vont de paire avec le chant plus mélodieux. Et quand cela est parsemé d’une attitude ou d’une symbolique provocatrice à l’image de la couverture, j’ai effectivement envie d’aller danser en enfer !
7. Against Me ! – Transgender Dysphoria Blues
Les bandes qui nous proposent un Punk Rock aussi pêchu qu’engagé, tout en s’encrant dans l’ère moderne, car aidés par une production efficace, sont rares de nos jours… ( même si vous en retrouverez trois dans le classement ). Against Me ! en font parti aux côtés de Rise Against par exemple. La chanteuse confie dans ses courtes compositions comme le veut la tradition, de véritables récits de sa vie et de ses problèmes passés. Peu communs et chargés d’une mémoire émotionnelle forte, ils apportent une véritable sincérité à l’originalité.
6. Switchfoot – Fading West
Un peu de chaleur Hawaïenne dans un monde de glace, ne peut pas faire de mal… Bien au contraire ! Le bon vieux groupe de Rock Switchfoot nous revient avec des pistes tout simplement inspirées. Donnant naissance à quelques hymnes de surfeurs et de réconforts qui ne tombent jamais dans le stéréotype, grâce à la maturité dont font preuve les musiciens.
5. Primal Fear – Delivering The Black
« Delivering The Black » est un album qui prouve que les Métalleux de Primal Fear ne sont pas une contre-façon de Judas Priest et qu’ils sont capables d’allier une performance spectaculaire avec un vrai talent d’écriture. Le groupe n’invente, certes, rien de nouveau, mais exerce avec brio ce qu’ils aiment faire, à savoir le Heavy.
4. Dragonforce – Maximum Overload
DragonForce qui pouvait être dans le monde de la musique ce qu’est « Transformers » au cinéma, suit une bonne direction depuis « The Power Within » en 2012. Et avec leur dernier album en date, ils confirment un choix encourageant. En plus de garder leur aspect supersonique de guitaristes toujours en manque de vitesse, les musiciens s’imposent dans la création de morceaux aussi « Catchy » que travaillés.
3. Shaka Ponk – The White Pixel Ape
On pourrait dire que les Shaka sont devenus commerciaux, et je crois effectivement que c’est le cas, plus qu’avant en tout cas… Et alors ? Nos amis les singes indiens n’en sont pas devenus pour autant, des produits de consommation. À l’inverse, ils semblent plus que jamais, se faire plaisir. « The White Pixel Ape » est inégal, mais paradoxalement, c’est
sans doute ce qui fait sa force : l’album serait comme un gigantesque buffet de plats variés et délicieux qu’on se serait amusé à nous concocter avec une énergie éternelle.
2. Gob – APT 13
Je vous parlais tout à l’heure, des groupes de Punk Rock qui me faisaient rêver, mais qui se faisaient aussi rares… Cette année, Gob nous a offert un album d’envergure, le genre de musique que j’attendais, elle est inventive sans oublier d’être jouissive. Globalement inspiré par le vieux Rock, APT 13 regorge de bonnes idées et d’harmonies grandioses.
Et le numéro 1 est…
Kissin’ Dynamite – Megalomania
Dix perles du métal actuel regroupées dans un seul disque numérique, toutes variées et accrocheuses… En plus de faire évoluer leur musique, les durs à cuire de Kissin’ Dynamite, savent préserver l’âme du Métal que j’aime tant : un véritable art, qui peut tout aussi bien me faire pleurer que me faire hurler. Ici, la sensation procurée est celle de l’invincibilité. Chacune des pistes de l’album me donnent envie de lever le poing, et de chanter ma fierté d’être un Rockeur, me sentant brave car croyant que rien ne peut m’arrêter. Pour m’avoir fait ressentir cela à nouveau, merci d’avoir produit « Megalomania » prodiges de Kissin’ Dynamite.
Mon Top des albums, Rock Punk et Métal 2014, est maintenant complet. En espérant qu’il vous a plu ! Et que les disques qui arriveront en 2015 seront d’aussi bonne qualité. N’hésitez pas à donner vos avis et à poster les albums que VOUS avez préféré dans les commentaires.