Cet album est le moins aimé des fans qui ont été déçus lors de sa sortie tout comme les critiques qui l’ont descendu. À l’occasion de la sortie du nouvel album du groupe prévu pour août 2015, revenons sur l’un des bouc émissaires du metal.
Les principaux arguments cités par ses détracteurs sont les suivants :
– Les singles tentant de faire quelque chose de nouveau (Temper Temper, Riot) ne fonctionnent pas.
– Les compositions sont trop basiques.
– Le tout manque de pêche et notamment de screams…
Je vais maintenant vous donner mon avis personnel et expliquer pourquoi je suis d’accord ou non avec ses différents arguments. Pour ma part, je ne soutiens aucun des trois. Du moins presque…
Contrairement à une grande majorité, je trouve les singles plaisants et innovants : le titre éponyme exprime la colère d’une manière autre que le scream, enfin ! Riot propose un genre de mélodie que le groupe n’a jamais tenter sur ses autres productions. Donc le véritable problème de cet album vient justement selon moi, du fait que les singles qui annoncent de la nouveauté ne sont pas représentatifs de l’album. Les compositions ne sont pas basiques mais beaucoup sont des clones de leurs anciennes : « Truth Hurts » s’inspire du rift de « Your Betrayal », « Dead To The World » de la structure de « Say Goodnight » et « Tears Don’t Fall Part 2 » est quasiment identique à son aîné (Et ne me dîtes pas que c’est normal car il s’agit d’une suite, car on peut tout à fait faire une suite cohérente avec son prédécesseur sans le recopier pour autant), « Temper Temper » contient donc trop de réchauffé là ou il aurait justement du se permettre des expérimentations.
Cependant, c’est ce qu’il fait aussi avec quelques morceaux qui valent le détour comme « P.O.W » par exemple et son intro savoureuse. Certaines restent classiques mais n’en demeurent pas pour autant moins efficaces, « Saint and Sinners » en est sans doute le meilleur exemple. Malgré son défaut majeur, « Temper Temper » est un bon album rien que pour les quelques bonnes idées qu’il instaure et l’efficacité qu’il préserve. Je ne comprend donc pas tout le rejet qu’il suscite et particulièrement le reproche lié à celui du manque de pêche : Bullet For My Valentine ne fait pas que du metalcore et c’est tant mieux, il prône avant tout le heavy metal et c’est important de ne pas tout miser sur les screams car ils peuvent devenir affreusement répétitifs.
Ma note : 6,5/10
Mon Top des chansons de l’album :
Breaking Point
Temper Temper
P.O.W
Riot
Saints And Sinners
La liste des pistes :
01. Breaking Point
02. Thruth Hurts
03. Temper Temper
04. P.O.W
05. Dirty Little Secret
06. Leech
07. Dead To The World
08. Riot
09. Saints And Sinners
10. Tears Don’t Fall Part 2
11. Livin’ Life ( On The Edge Of A Knife )