Live Report : Red Beans & Pepper Sauce @Terres-de-Caux (76) le 22 novembre 2025

Publié : 10 décembre 2025 par Alain B. dans Live reports, Musique, News
Tags : , , , , , , , , , , , ,

La météo pour le moins hivernale, avec les températures glaciales et les conditions neigeuses, n’a pas refroidi les ardeurs d’un public qui s’est déplacé en nombre pour vivre une soirée placée sous le signe du Blues Rock. Les deux groupes programmés sont les parfaits représentants d’un style qui parvient à se renouveler, grâce à l’émergence de nouvelles formations issues de notre territoire, mais également venues du monde entier.

Et pour se mettre dans l’ambiance, c’est au groupe rouennais Hope Street que reviendra l’honneur de prendre possession de la belle scène de « La Rotonde », dont la qualité de l’équipement technique permet de se produire dans les meilleures conditions qui soient. Emmené par la voix bien en place de Camille, le répertoire du quintet normand est essentiellement constitué de reprises des grands standards du blues, immortalisés par Eric Clapton, Buddy Guy ou Jimi Hendrix et tant d’autres. L’expérience des musiciens permet de revisiter ces morceaux légendaires de la plus belle des manières, devant un public conquis. Même si la frontwoman a encore besoin de gagner en assurance, Hope Street a parfaitement tenu son rôle en démontrant un indéniable potentiel.

Red Beans & Pepper Sauce est l’un des groupes les plus représentatifs de cette vague Rock Blues / Soul, qui mélange à merveille ces 2 styles gravés dans leur ADN, à la manière d’un Mother’s Finest qui fût l’un des précurseurs du genre au début des 70’s.  Après 15 années d’existence, 8 albums et plus de 400 concerts, la formation originaire d’Occitanie va délivrer une énorme prestation, énergique à souhait et gorgée de feeling. Le ton est donné d’entrée de jeu, avec « The Shadows », plus orienté classic rock, qui met en valeur la guitare tranchante de Laurent Galichon, répondant aux nappes de claviers « Purplelesques » de Serge Auzier. Ce titre est extrait du nouvel opus « Supernova », qui sera à l’honneur ce soir, en ayant intégré quasiment la moitié de la set list. Les 6 autres compositions sont tout aussi remarquables, se révélant comme étant de véritables brûlots en live, qui auront réchauffé une atmosphère devenue électrique. La performance de Jessyka Aké, va rester gravée dans les mémoires. Sons sens de la scène, l’intensité avec laquelle elle vit chaque morceau, attire tous les regards. Et quelle voix ! La maitrise des intonations quelque soit le registre nous fait penser à un mix de Joyce Kennedy et Tina Turner. Le show est parfaitement rodé, et les titres s’enchainent comme par magie, mis à part le solo de batterie au cours duquel Niko Sarran fera étalage de sa technique, dont la frappe puissante peut également se muer en un jeu plus subtil. L’énergie, palpable à chaque seconde, va encore monter de plusieurs crans lors des  rappels. Comment ne pas succomber à la soul psychédélique de « I Want To Take Higher », reprise endiablée de Sly & The Family Stone, une des influences des Red Beans, qui figure également sur l’album « Supernova ». La communion avec l’audience est totale, renforcée par une intensité et une joie de jouer qui fait plaisir à voir. Et pour enfoncer le clou en guise de final, nous voilà plongé dans le Hard Rock de la légende Motörhead, dont « Ace Of Spades » reste l’hymne le plus représentatif.

Deux mois après avoir été un des groupes les plus en vue lors du Raismesfest, les Red Beans & Pepper Sauce prouvent à chaque sortie qu’ils sont devenus incontournables, à la vue du niveau musical proposé, de la cohésion entre les 5 musiciens et de la qualité du show particulièrement abouti. Une tornade scénique à me pas manquer, dans un registre où l’on se délecte d’un mix Rock / Classic Rock / Blues / Soul particulièrement inspiré.

Rendez vous à « La Rotonde » en mars 2026, pour 2 nouvelles dates exceptionnelles, avec Erja Lyytinen + Blue Steel le 7, et Jessie Lee & The Alchemists + Po’Boy le 28.

Remerciements à Red Beans & Pepper Sauce, Laurent Galichon, Jessyka Aké pour les invitations et leur disponibilité, ainsi que Guillaume Defrance et toute l’équipe de « La Rotonde » pour l’accueil.

                                                                 Live Report : Marie-France & Alain BOUCLY

                                                                 Photos © 2025 Alain BOUCLY