L’affiche programmée pour célébrer le 10ème anniversaire du Pacific Rock a de quoi faire saliver, avec un artiste international habitué à jouer en ce lieu à taille humaine.
C’est donc Pat McManus qui va assurer le spectacle, pour sa 4ème venue dans cette salle de Cergy. Mais l’ancien membre du groupe mythique Mama’s Boys ne sera pas seul, car de nombreux invités vont se succéder sur scène, lors de cette soirée unique.
Le chanteur / guitariste Pat O’May va ouvrir les hostilités, délivrant 2 compositions accrocheuses, accompagné d’une rythmique bien carrée. La formule trio est parfaite pour aller à l’essentiel, et c’est une version très personnelle de « Smoke On The Water » qui viendra clôturer cet mise en bouche.
Il est temps de laisser la place au virtuose Pat McManus, qui nous a concocté une set-list forcément adaptée à cette soirée particulière, en occultant plusieurs titres, de manière à laisser la place aux surprises tant attendues.
Le plaisir de revoir « The Professor » est toujours aussi intense, tout comme son show, bien équilibré, qui alterne les nouveaux titres, avec ceux, désormais devenus incontournables. L’instrumental « Juggernaut » fait partie de ces derniers, et permet d’apprécier ce toucher de guitare si particulier de Pat, tout en finesse et rempli de feeling. Les fidèles Paul Faloon à la batterie et Marty McDermott à la basse ne sont pas en reste, démontrant une parfaite cohésion tout en assurant les tempos quelque soient les registres, des plus calmes aux plus énergiques.
L’aérien et mélodique « What It », extrait du nouvel album « Tattooed In Blue », démontre à quel point Pat McManus est un guitariste remarquable, distillant les notes les plus alambiquées avec une précision hors pair. Les premiers accords de « Runaway Dreams » s’enchainent comme par magie, tant ce titre est attendu par le public. Connu pour avoir propulsé Mama’s Boys vers les somment dans les 80’s, cette merveille de composition possède tous les ingrédients pour faire monter l’ambiance de plusieurs crans. Ce morceau n’a pas pris une ride, bien au contraire ! Et quel régal de vivre ce moment ou Pat nous gratifie de ses talents de violoniste, un véritable enchantement !
Pouvait-on rêver mieux qu’un titre de Jimi Hendrix « All Along The Watchtower » pour terminer le set de la plus belle des manières, en partageant ce bonheur de jouer devant un public toujours aussi réceptif.
La jam qui va suivre s’annonce pleine de surprises. Le duo avec Pat O’May sur « Whiskey In The Jar » de Thin Lizzy est simplement grandiose. La complicité dans les harmonies de guitare est un pur plaisir, tout comme les sourires qui illuminent les visages des 2 Pat. L’hommage au groupe irlandais se poursuit avec « Don’t Believe A Word », qui voit Pascal Mulot apporter sa touche personnelle à la basse.
L’enchainement avec le mythique « Mama Weer All Crazy Now » sorti par Slade en 1972 a de quoi faire saliver, d’autant que ce classique a été repris par Mama’s Boys en 1984 ! L’arrivée de Renaud Hanson derrière le micro ajoutera une émotion supplémentaire à cette soirée peine de rebondissements, qui atteint les sommets sur « Out In The Fields » de Gary Moore. Comme si 2 guitaristes ne suffisaient pas, Patrick Rondat vient prêter main forte à ses compères, lors d’un trio d’anthologie. Un « Highway To Hell » survolté va rassembler une dizaine de musiciens lors d’un final mémorable qui restera dans toutes les mémoires !
Bravo à Pat McManus d’avoir accepté de sortir des sentiers battus, afin de nous faire vivre des moments rares, originaux et remplis d’émotions.
Rendez vous avec ce guitariste exceptionnel le 04 mai 2019 à « La Spirale » de Fismes, pour un « Hard Rock Legend » aux couleurs irlandaises, qui promet d’être inoubliable !
Report & Photos: © 2018 Alain BOUCLY