Live Report : Michelle David + Rainbreakers @ Beauvais « Auditorium Rostropovitch » le 17 mars 2019

Publié : 18 mars 2019 par Alain B. dans Live reports, Musique, News
Tags : , , , , , , , , ,

Le festival du Blues Autour du Zinc a la particularité de proposer 2 soirées spéciales, sans dévoiler le moindre nom des artistes l’affiche. Le succès des « Secret Gigs » va se confirmer une nouvelle fois lors de ce premier round, qui se déroule dans l’ancienne chapelle Buzanval, devenue l’Auditorium Rostropovich.

Classé monument historique, ce lieu intimiste sera quasiment rempli au moment ou le groupe Rainbreakers fera son apparition. Ce n’état qu’une demi surprise, puisque le merchandising était bien visible dans l’entrée, et les cartes postales et autocollants promotionnels disposés sur les sièges ne laissaient aucun doute sur l’identité de la formation retenue pour ouvrir la soirée.

Déjà présent la veille au théâtre du Beauvaisis avec Deva Mahal, le quatuor anglais nominé aux British Blues Awards en 2016, va nous régaler avec son Blues teinté de Rock. Tout en nuances, les titres du premier album « Face To face », s’enchainent merveilleusement, pour nous faire découvrir 7 compositions particulièrement abouties, sur les 10 enregistrées en août 2018. L’alternance des morceaux calmes avec ceux plus en rythme, va séduire un public très réceptif à cette qualité d’interprétation, mélange de groove et de finesse.

L’heure du rappel a déjà sonné pour Rainbreakers, qui se lance à reprendre le superbe « When My Train Pulls In » de Gary Clark Jr. Le set se termine par la belle ovation d’une assemblée conquise par la seconde prestation beauvaisienne de ce jeune groupe prometteur, au potentiel indéniable.
 
 

La véritable surprise aura lieu avec l’arrivée sur scène de 3 musiciens tirés 4 épingles, suivi de la tornade Michelle David. Cette chanteuse américaine possède une voie d’une puissance inouïe, qui va mettre une sacrée ambiance dans ce lieu idéal pour valoriser ce chant inspiré du Gospel. « Un son qui nourrit le cœur et qui apaise l’âme », voilà comment Michelle Davis décrit sa musique. Composée de sons venus des tréfonds de la musique collective noire, l’intensité et la profondeur vocale de Michelle est impressionnante.

Le Groove est dévastateur, la générosité est de mise tout au long d’un show très rythmé. Le public ne se fait pas prier lorsqu’il est invité à danser, ou à exécuter une gestuelle ne parfaite synchronisation avec la maitresse de cérémonie. Cet enthousiasme communicatif ne faiblira pas, tout comme la voix, très à l’aise dans tous les registres, de la Soul au Rhythm & Blues. Les titres se succèdent sans temps morts, comme le dynamique « Give It To Him », extrait de l’album « The Godspel Sessions Vol.3 ».

L’ambiance est brûlante, et ne faibli pas un seul instant, notamment lors des rappels ou le groupe reviendra à 2 reprises avec toujours autant d’énergie !

Le sourire au lèvres, Michelle, visiblement émue par un tel accueil, remerciera chaleureusement le public avec lequel elle aura instauré une complicité de tous les instants.

Voilà un concert qui restera dans les mémoires, et qui donne un vrai sens à ce que doit être la musique vivante, un échange permanent et complice entre un artiste et son public. Cerise sur le gâteau, Laurent Macimba a annoncé la présence de Michelle David accompagnée par une section de cuivres, pour le 25ème anniversaire du festival en 2020 ! A ne pas manquer !

Bravo à l’organisation et merci à Sophie Louvet pour nous avoir facilité les choses afin de réaliser le report et les images.
Alain et Marie-France BOUCLY
 
 Photos ©2019 Alain BOUCLY