Retrouvez Hawkwind sur la scène du Festival Rétro C Trop à Tilloloy (80) samedi 29 juin 2024.
La Billetterie est disponible ICI
Hawkwind, formation emblématique du space rock britannique, a émergé dans les années 1970 avec une fusion cosmique de rock psychédélique et de sons futuristes. Guidé par le visionnaire Dave Brock, et avec le passage de nombreux musiciens légendaires dont Lemmy Kilmster (Motörhead), le groupe a sculpté un son distinctif, marqué par des synthétiseurs enveloppants, et des performances live hypnotiques.
En 1971, Lemmy Kilmister intègre Hawkwind en tant que bassiste et chanteur. Il n’a encore aucune expérience avec une guitare basse, mais développe rapidement un style de jeu distinctif et unique, fortement influencé par son passé de guitariste rythmique.
Son jeu de basse fut une contribution fondamentale au son distillé par le groupe à cette époque, se manifestant dans toute sa splendeur sur « Space Ritual ». Il prêta également sa voix sur de nombreuses chansons, incluant le plus grand succès du groupe au classement UK chart single, « Silver Machine », qui se hissa à la troisième place en 1972.
Alors que la plupart des musiciens de Hawkwind sont sous LSD et autres psychédéliques, Lemmy préfère le speed et les amphétamines : le groupe développe un son à la fois hypnotique et primaire, avec des riffs appuyés mais sophistiqués par l’utilisation de synthétiseurs.
Leur album emblématique « Space Ritual » (1973) demeure une référence du rock progressif, cimentant leur statut de pionniers. Avec une carrière marquée par l’expérimentation et l’exploration sonore, Hawkwind demeure une force avant-gardiste qui continue d’influencer le paysage musical.
En 1975, pendant leur tournée aux USA, il est renvoyé du groupe car son rythme de vie rend les répétitions difficiles. Quelques mois plus tard, Lemmy forme Motörhead.