Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique concert ! Aujourd’hui on va parler de la venue de Carpenter Brut à File7 à Magny le Hongre !
La soirée débuta donc par GosT, un One Man Band originaire du Michigan, où il est bassiste, machiniste et chanteur. Ce dernier est très attiré par le Metal Extrême et la Dark Synthwave ! A ne pas confondre donc avec le groupe suédois de Hard Rock Ghost ! Imaginez donc un Perturbator (qui est d’ailleurs sur le même label) dopé par les films d’horreur, l’EBM, l’Hardcore et le Black Metal ; et là vous pourrez sentir le phénomène qu’est GosT !
Comme pour Carpenter Brut, l’homme qui nous est apparu voilé, s’inspire de quelques visuels sataniques mais pousse encore plus loin le concept, avec sur scène un crâne et des pentacles, des samples de messages parlant de rituels sataniques pendant les musiques… Bref nous voilà dans un univers bien sombre, qu’il soit musical ou visuel. Car l’esthétisme est assez haut, GosT est habillé tel une apparition fantomatique et semble possédé par la musique (et qui ne l’était pas dans la salle). Après un show très intense de 45 minutes, l’homme s’éclipsera sans un mot dans la pénombre (mais avec un salut pour la foule).
Après une courte pause de nos programmes, il était temps d’accueillir la formation live de Carpenter Brut : Franck Hueso, alias Carpenter Brut, Adrien Grousset et Florent Marcadet. Il ne fallut que peu de temps au trio avant d’enflammer la fosse déjà bien échauffée avec Leather Teeth, le titre éponyme de leur dernier disque. Très vite j’ai senti que le groupe allait jouer la même setlist qu’à L’Olympia en mars dernier. Mais les voir évoluer dans une petite salle m’a bien surpris ; tout était plus intense (les jets de fumée à moins de deux mètres ça surprend). La foule dansait, sautait et chantait (lors des rares titres chantés) ; il régnait en Seine et Marne une vraie ambiance électrique ! Le groupe comme à son accoutumée joua donc son répertoire, piochant entre Trilogy et Leather Teeth, le premier album du groupe. On eut même le privilège d’une petite boutade lancée par Franck Hueso : après une courte pause, le claviériste entonna les premières notes de « Au Clair de la Lune » ; un petit moment décalé bien surprenant et contrastant avec l’ambiance qui régnait jusqu’alors. Mais cela n’empêcha pas ses camarades de reprendre la suite du show, une fois ce moment « d’égarement » passé.
Après une heure de show, une seconde pause se fit et Carpenter, décida de voler le chapeau rose brillant d’un des spectateurs pour dire que oui c’était le moment : le disco allait briller ce soir ! Et c’est donc tout logiquement que leur reprise de Maniac pointa le bout de son nez !
Et arriva ce qui devait arriver, la conclusion de cette soirée… Comme à son habitude le groupe avait su sublimer en Live son répertoire avec ses traditionnels extraits vidéos et leurs prestances scéniques devan un File7 complet!
Malheureusement, voir le groupe évoluer lors de la même tournée ne nous apporte pas trop de surprises ; en effet seulement la salle et la foule changent entre les concerts (bon après vu leur répertoire actuel c’est un peu normal). Mais cela n’enleva en rien mon plaisir de les revoir !
Réalisation Report & Photos: © 2018 Gauvain GAGGINI