Après une édition inaugurale fin mai 2024, Jazz Tangentes est de retour au Mans du 15 au 18 mai 2025.

Superforma, la Scène de Musiques Actuelles (SMAC) du Mans, est un acteur majeur de la vie culturelle locale, fédérant plusieurs salles et lieux dédiés à la diffusion, la création et l’accompagnement artistique. Portée par une programmation éclectique et audacieuse, s’attache à mettre en avant les musiques innovantes et émergentes.
Dans cette dynamique, Jazz Tangentes, initiative dédiée aux formes contemporaines du jazz et des musiques improvisées, explore les territoires sonores les plus inventifs. À travers concerts, rencontres et événements thématiques, Jazz Tangentes met en lumière des artistes qui repoussent les frontières du jazz traditionnel pour en proposer des versions modernes et avant-gardistes.
C’est dans cet esprit que s’inscrit cet événement, un temps fort pensé comme une célébration du jazz d’aujourd’hui, en écho aux influences multiples qui nourrissent ce genre en perpétuelle réinvention.
La programmation :
Jeudi 15 mai – Les Saulnières – Delvon Lamaar Trio + Dippin’Organ
L’édition s’ouvre en grande pompe avec le Delvon Lamarr Organ Trio et Dippin’ Organ. Entre groove, soul et jazz incandescent, une soirée sous le signe du rythme et de l’improvisation.
Tarifs : 13 à 20€ – Billetterie : superforma.fr
Vendredi 16 mai – Espace Bis (Librairie Bulle) – Conférence Jazz & BD – Trait pour Trait
Place à la réflexion avec la conférence « Jazz & bande-dessinée, trait pour trait », une rencontre autour des liens entre ces deux formes d’expression artistique.
Gratuit
Samedi 17 mai – Master Class & Jazz en ville
● Masterclass Batterie avec Marine Flèche, dans les studios de répétitions Le Silo – Gratuit sur réservation
● Jazz en Ville : parcours musical à travers les bars du centre-ville. Une série de concerts gratuits avec :
o No Tongues à la Médiathèque Louis Aragon
o Nadoz + TokChandail à la Brasserie Septante-Deux
o JBR Trio au Pilier Rouge
o Mihisa + Pomme de Terre au Lézard
o Cédric Thimon & Arthur Narcy + Jazzbois au Barouf
Dimanche 18 mai – Abbaye de l’Épau – Jazz au jardin
Jazz au Jardin. Une balade musicale au cœur des jardins de l’Abbaye où de petites formes se mêlent au cadre naturel pour expérience immersive unique.
Tarifs : 5 à 7€