C’est finalement Disconnected qui assurera la première partie de Judas Priest, dimanche 27 janvier 2019 au Zénith de Paris. Ouverture des portes à 17h30 – Disconnected sur scène à 19h00 – Judas Priest à 20h00
Fondé en 1971 par le guitariste Kenneth Keith Downing et le bassiste Ian Hill, Judas Priest fait partie de la fameuse NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal). Après de nombreux changements de batteurs et de chanteurs, Judas Priest trouve un certain équilibre en 1973 avec l’arrivée de John Hinch à la batterie, et de Rob Halford (beau-frère d’Ian Hill) au chant. L’année suivante le groupe accueille un second guitariste en la personne de Glenn Tipton, et sort son premier opus « Rocka Rolla ». Judas Priest connait le succès en 1977 avec « Sin After Sin », album produit par Roger Glover le bassiste de Deep Purple. Cet opus restera l’un des meilleurs du groupe. Enchaînant les succès, le groupe sort son premier live « Unleashed In The East » (1979). S’ensuivent les albums à succès tels que « British Steel » (1980), « Point of Entry » (1981), « Defender of The Faith » (1984) et « Turbo » (1986). En 1990, Priest en profite pour renouveler son répertoire avec le cultissime « Painkiller », un album survitaminé. Après que Rob Halford ait quitté le groupe, Judas Priest reste en suspens jusqu’en 1996. Cependant en 2003, Rob fait son grand retour chez Priest et le groupe revient sur le devant de la scène en 2005 avec « Angel Of Retribution » et une tournée mondiale.
Après la sortie de « Nostradamus » en 2008 et « Redeemer of Souls » en 2014, ceux qui sont appelés « Les Dieux du Métal » reviennent en mars 2018 avec un nouvel opus, « Firepower », et une tournée mondiale.
Pour les anciens, « Firepower » est un bain de jouvence qui nous ramène loin en arrière à bord d’une DeLorean DMC-12 rutilante entre « British Steel » et « Defenders of the Faith ». Pour les plus jeunes, Judas Priest est loin de représenter un groupe de retraités qui n’a pas envie de compter ses « points retraites metal » tellement les Anglais viennent de découvrir au travers de l’album l’élixir de la jeunesse éternelle.
Le groupe de Metal Disconnected est le nouveau projet imaginé par Adrian Martinot, connu pour son travail avec Melted Space.
Les principales influences du groupe se situent quelque part entre Alter Bridge, Gojira, ou encore Deftones. Les ambiances se mélangent à la lourdeur des riffs, surplombées par un chant partagé entre les lignes de voix claires et saturées.
Le premier album de Disconnected, « White Colossus », est sorti le 23 mars 2018 via Apathia Records.