Lorsqu’un groupe est aussi notoire que Three Days Grace, remplacer le chanteur Leader s’avère être une épreuve périlleuse. À peine « Human » a t-il été annoncé qu’il était déjà décrié par les fans de Adam Gontier qui refusaient de voir leur idole s’en aller. Pour eux, la bande avait déjà perdu une partie de son âme. Pourtant, je pense que Matt Walst peut offrir une partie de sa propre âme et apporter un vent de fraîcheur… Est-ce le cas ?
Nous allons découvrir cela ensemble en analysant chaque titre :
Human Race : « Human Race » ouvre l’album de manière étonnante, c’est un demi-tempo. Aux premières écoutes, le tout semble être un sacré bazar. Trois parties bien distinctes se chevauchent les unes aux autres, chacune tirant leur force et leur efficacité de l’ambiance pesante que génère le morceau. Une atmosphère noire et jouissive qui s’avère être nouvelle, c’est un très bon départ.
Painkiller : Le premier single est une hymne qu’on reprendra dans les stades, le rift principal va droit au but… Ce n’est pas la chanson qui représente le mieux l’album, mais elle le promeut juste comme il le faut.
Fallen Angel : Les couplets maléfiques en collision avec le refrain font de ce morceau un véritable tube en puissance, et l’un de mes préférés. Ce même refrain s’avère être si puissant grâce aux tons vocaux que peut atteindre Matt, et la manière dont ils sont mixés.
Landmine : Une basse protubérante, un son de guitare et un chant cru. « Landmine » comme si elle venait des tréfonds des profondeurs de la terre, propose un son différent. Ce n’est pas la chanson que je trouve la plus accrocheuse mais son rythme Rock colle au cerveau. C’est une bonne idée.
Tell Me Why : S’inspire du concept de « Fallen Angel » avec une transition entre couplets sombres et refrain percutant. Sauf que cette fois-ci la mélodie est moins régulière. « Tell Me Why » n’est pas aussi efficace que le dernier morceau cité, mais reste tout de même assez catchy rappelant quelques airs de « Never Too Late » dans les versets.
I Am Machine : Je trouve ce titre incroyable, la répétitivité volontaire du chant de Matt rappelle au thème de « l’habitude mécanique et incessante » qui me passionne.
So What : « So What » même si elle se démarque, est sans doute la chanson la moins originale de l’album puisqu’elle reprend une intro et un air ressemblant à ceux de « Operate » avec plus d’énergie, et la patte de Matt. Une composition améliorée en quelque-sorte puisque c’est sans conteste une hymne, qui jouit d’une bonne instrumentale.
Car Crash : Un morceau intéressant puisqu’il dispose d’un aspect authentique, jouant sur une progression de plus en plus intense. Il se bonifie au fil des écoutes en dépit du manque d’attractivité qu’il pourrait laisser présager lors des premières écoutes.
Nothing’s Fair In Love And War : La répétitivité des paroles commence à devenir redondante (puisqu’elle n’a pas vraiment de sens sur cette chanson, contrairement à « I Am Machine » par exemple). Du coup, le tout se grave facilement dans le crâne.
One Too Many : « One Too Many » capte grâce à un rift bien trouvé, et aurait pu être un tube si elle suscitait un peu plus d’impact.
The End Is Not The Answer : Est à mon sens dispensable, car responsable de l’essoufflement de l’album. « The End Is Not The Answer » tout comme les deux titres précédents, aurait du être peaufiné d’avantage.
The Real You : L’album termine par ce morceau étrange, qui met en avant un aria de piano glauque. Ayant le mérite d’être plus intéressant musicalement que ses successeurs directs, l’album se clôture sur une note positive.
« Human » est un album qui m’a plu, même si je reste conscient des défauts dont il souffre : Inégal du fait de quelques morceaux peu inspirés ou peu travaillés, et suffocant dans ses dernières minutes notamment à cause des paroles. Mais malgré tout, Matt a su d’après moi, apporter de nouvelles forces au groupe. Une ambiance sombre, et des thèmes fascinants (L’addiction, l’habitude, les humains, les machines…) saupoudré de ses refrains addictifs. Three Days Grace est la preuve qu’un important bouleversement de carrière ne pas peut être que mauvais ou décourageant… Bien au contraire !
Le top 5 des chansons de l’album :
Landmine
Painkiller
Human Race
Fallen Angel
I Am Machine
La liste des pistes :
01. Human Race
02. Painkiller
03. Fallen Angel
04. Landmine
05. Tell Me Why
06. I Am Machine
07. So What
08. Car Crash
09. Nothing’s Fair In Love and War
10. One Too Many
11. The End Is Not the Answer
12. The Real You