Direct Hit ! Est un groupe de punk rock américain formé en 2007 et composé de Nick Woods, Danny Walkowiak, Devon Kay et de Steve Maury. Et aussi pour moi, le meilleur groupe de la nouvelle génération de punk rock (groupes ayant sorti un album après l’année 2010)… d’ailleurs, « Wasted Mind » était l’un des albums que j’attendais le plus cette année. Valait-il finalement cet engouement ?
Bien qu’il ne sera probablement pas mon album de punk rock préféré de cette année 2016, « Wasted Mind » est un vrai petit plaisir, qui n’a pas à rougir face à son excellent prédécesseur « Brainless God ». Dommage hélas, qu’il souffre comme beaucoup d’autres productions, de ce fameux symptôme de la promotion mal gérée car révélant trop d’extraits avant sa sortie officielle. En effet, si vous avez écouté « Artificial Confidence », « Forced to Sleep » et « Paid in Brains », vous avez selon moi écouté le meilleur trio de morceaux du disque. Ces titres montrent que le groupe a prit un bon choix de direction, en composant des chansons plus variées et plus créatives que sur leurs derniers albums. Celui-ci a reste bien compris, que le punk rock avant d’être considéré comme beaucoup de nos jours comme un simple enchaînement de « screams » sur un riff de guitare ultra sale, est aussi et même absolument, un véritable univers de mélodies et de chœurs omniprésents qui soutiennent des riffs énergiques et non forcément armés d’un son crade.
En ce qui concerne les « scream » justement, j’aimerais complimenter ceux de « Paid in Brains » qui s’allient parfaitement avec des gros airs de guitare déments et me font adorer un morceau que j’aurai eu sans doute eu plus de chances de détester en temps normal. Aussi, le thème et le message de celui-ci me ravit au plus haut point.
Je vous ai parlé du trio de morceaux de début d’albums, mais à part quelques deux ou trois autres titres qui m’ont laissé indifférent, le reste de l’album est tout aussi réussi et imaginatif. « Promised Land » est progressivement entêtante et étonne par ses cuivres et son côté rock. « Bleach Music » plaît grâce à un refrain recherché et « Do the Sick » assemble techniques de chants impressionnantes, avec riff de punk rock « Direct Hit ! » cent pour cent pur jus. Bref, vous l’aurez compris ; c’est du bon travail et surtout, du bon punk rock. Un peu à l’ancienne comme on en faisait plus diront certains.
Que vous soyez fan ou de punk rock, de pop punk… ou de pur punk des années 70… ou même tout bonnement curieux, je pense qu’il y a dans ce « Wasted Mind », un ensemble homogène qui vous séduira, et vous fera passer de bons moments avec votre compagnon de route.
Ma note : 8/10
Mon top 5 des chansons de l’album :
01 Paid in Brains
02 Artificial Confidence
03 Forced to Sleep
04 Promised Land
05 Bleach Music
La liste des pistes :
01 A Message to Young People
02 Artificial Confidence
03 Forced to Sleep
04 Paid in Brains
05 Promised Land
06 Hospital For Heroes
07 Was It the Acid?
08 Another Dimension
09 Bleach Music
10 Infinite Pills, Infinite Alcohol
11 Villain Alcoholic
12 Do the Sick