Voici une chronique bien particulière qu’est cette dernière. Celles écrites récemment exception faîte avec Papa Roach et son album « F.E.A.R », étaient pour la plupart positives. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de parler d’une œuvre que je n’aime pas, histoire d’illustrer ma vision sur la musique. Le but n’étant pas de descendre un album ou un artiste (je n’ai rien contre Black Veil Brides bien au contraire) mais de vous proposer un point de vue qui je l’espère, pourrait être constructif.
Donc Black Veil Brides est un groupe formé en 2006 et leur album éponyme est celui que j’ai le moins aimé en 2014. Plusieurs raisons à cela, la première étant la monotonie que je subi à chaque écoute : Les guitaristes font dans le bon heavy et le chanteur à une voix intéressante, car unique. Cependant, il me semble qu’il ne l’exploite pas à son juste potentiel puisque les refrains me paraissent téléphonés. Seul le single « Hearts On Fire » propose une certaine surprise à mon égard (et encore). C’est bien ce qui déplaît avec ce « Black Veil Brides IV », la sensation que tout est trop classique et déjà revisité. Vous me direz, ce n’est pas parce qu’on fait dans le déjà-entendu que c’est forcément mauvais (Airbourne en est la preuve). Oui, seulement j’ai l’impression d’avoir entendu mieux dans le genre la même année, et quand je vois les possibilités qui se sont envolées… Il y avait matière à embellir la recette pour faire de ces compositions du heavy, certes classique, mais remanié avec fraîcheur et à leur sauce.
« Black Veil Brides IV » n’est pas catastrophique non plus et est plutôt bon techniquement. Seulement, c’est le seul véritable point positif que je lui ai trouvé puisque ma fibre émotive n’a pas été effleurée. Un fait nuisant grandement à son efficacité globale.
La liste des pistes :
01. Hearts On Fire
02. Faithless
03. Devil In The Mirror
04. Goodbye Agony
05. World Of Sacrifice
06. Last Rites
07. Stolen Omen
08. Walk Away
09. Drag Me To The Grave
10. The Shaterred God
11. Crown Of Thorns