Live Report : Alice Cooper + Doro @Paris « Zénith » 02 octobre 2024

Publié : 26 octobre 2024 par Alain B. dans Live reports, Musique, News
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

C’est un Zénith de Paris quasiment sold out qui va accueillir cette belle affiche « old school », avec Alice Cooper et Doro, pour un retour dans les années 80, période dorée où les formations renommées se produisaient régulièrement en première partie de groupes ayant une stature internationale.

Toujours aussi heureuse de jouer devant ses fans français, la dernière prestation de la  » Metal Queen » remontant au Hellfest 2022, Doro envoie d’entrée de jeu « I Rule The Ruins », extrait de l’album de Warlock sorti en 1987, « Triumph And Agony ».

Le ton est donné, car sur les 9 morceaux joués ce soir, il y aura 7 brûlots incandescents issus de la discographie du premier groupe de Doro Pesch.

Accompagnée par ses fidèles musiciens toujours aussi énergiques, la puissance dégagée par le combo ne faiblira pas un seul instant, excepté sur « Fur Immer », au cours duquel Doro fera étalage de ses capacités vocales toujours impressionnantes.

L’hymne « All We Are », repris en cœur par un Zénith chauffé à blanc, viendra conclure un set mené tambour battant, qui a semblé beaucoup trop court. Il est vrai que les 45 minutes allouées à la souriante allemande nous ont laissé sur notre faim .

Difficile de faire l’impasse sur cette opportunité de revoir Alice Cooper un peu plus de 3 mois après le show grandiose du Heavy Week End à Nancy. (détails et interview UI N°99)

Et une nouvelle fois, le maître du « Shock Rock » nous a gratifié d’un spectacle de haute volée, comprenant tous les ingrédients qui ont fait sa réputation.

En très grand forme malgré ses 76 printemps, Alice Cooper reste un redoutable frontman, capable de multiplier les effets, aussi bien lors des nombreux changements de tenues qu’avec la panoplie théâtrale adaptée à la thématique de chaque morceau. Mais l’univers d’Alice va plus loin que cet aspect visuel, aussi abouti soit-il ! Bien sûr, la guillotine reste un grand moment, tout comme la camisole de force, le boa (de retour depuis Nancy)  ou la tribune politique lors d’un « Elected » plus que jamais d’actualité avec les élections présidentielles américaines. C’est avant tout le niveau exceptionnel de la performance musicale qu’il convient de saluer.

Grâce au choix des titres d’une part, car la succession de hits tels que « No More Mr Nice Guy », « Hey Stoopid », « Under My Wheels » ou encore « Billion Dollar babies », est simplement ce qu’il se fait de mieux en la matière.

Et d’autre part, nous avons droit à un enchainement de ces classiques dans un esprit bien rock’n’roll, direct et efficace, interprété par un groupe de furieux qui vont droit au but, tout en s’amusant ! Ryan Roxie et Tommy Eriksen s’en donnent à cœur joie, alternant les riffs et chorus ravageurs, mais c’est surtout Nita Strauss qui attire l’attention par ses déplacements incessants et sa présence sur le devant de la scène. Elle se permet même le luxe de nous gratifier d’un long solo en introduction de « Poison », démontrant à quel point Alice lui fait confiance en la valorisant comme elle le mérite !

La magie opère entre ces 3 guitaristes, qui font preuve d’une remarquable cohésion, tout en restituant la fibre Rock dont ces morceaux légendaires sont tellement imprégnés.

Glen Sobel va également démontrer toute sa technique lors d’un solo de batterie d’une grande variété, mis en relief par un son à la fois clair et puissant.

Un « School’s Out » de folie viendra clôturer un show qui a tenue toutes es promesses, tant visuellement que musicalement, grâce à un Vincent Furnier au top de son art, accompagné par un groupe de musiciens d’exception.

Après Nancy en Juin et Paris en octobre, comment de pas avoir envie de prolonger cette série, et le plaisir de vivre de tels moments de plaisir aussi intenses ! Pourquoi pas en 2025, car aux dires de Mister Cooper et de ses acolytes, l’envie de poursuivre l’aventure est toujours aussi présente !

Report & Photos ©2024 Alain BOUCLY

Galerie photos – Doro

Galerie photos – Alice Cooper