Pour le 50ème anniversaire du groupe, Magma présente « Zëss », l’œuvre musicale de ChristianVander. Découvrez tous les détails de ce projet, ainsi qu’un aperçu du numéro de Batteur Magazine d’avril 2019 (N°332) avec 12 pages spéciales.
« Zëss » est une œuvre musicale du compositeur français Christian Vander pour Magma.
En franchissant le cap de la cinquantaine, Magma est entré par la grande porte dans le cercle très fermé des groupes n’ayant jamais baissée la garde de leurs instruments et encore moins leur volume !
Avec Christian Vander à la barre, le plus ancien des groupes français a toujours vogué toutes notes dehors, au large des sirènes de la mode. Sa musique d’une originalité farouche a su conserver l’exigence artistique la plus extrême tout en s’ouvrant à un large public de tous âges. Non seulement Magma a gardé ses fans des premiers jours, mais tout au long de ces cinquante années, de nouvelles générations ont sans cesse augmenté l’audience de cette formation devenue intemporelle. De tournée en tournée, le groupe a porté les couleurs musicales de la France sur tous les continents. Depuis 1969, ce sont plus de 1500 concerts qui ont essaimé de nouveaux fans sur tous les points du globe. Et, à chaque nouveau set, ceux qui découvrent Magma ressentent un choc artistique rare.
Unique, inclassable, mêlant les ombres tutélaires de musiques imméméroriales au jazz le plus sauvage, au rock le plus onirique et aux voix les plus cosmiques, la musique de Magma a toujours été portée par des musiciens virtuoses, habités (certains disent même « possédés ») par les compositions hors normes de Christian Vander.
Après avoir fait escale en 2018 pour enregistrer un album studio en compagnie de l’orchestre de Prague, le groupe reprend, une fois encore, la route avec, à l’horizon de cette année anniversaire, la parution d’un nouvel album, un concert exceptionnel qui sera donné à la Philharmonie de Paris, ainsi que des participations à plusieurs festivals prestigieux en France avant une nouvelle tournée internationale.
Autant dire que c’est reparti pour 50 ans !…
Photos © Alain Boucly – Hellfest 2016