Marseille Jazz Cinq Continents vibrera aux rythmes africains. Un show haut en couleurs et en émotions est attendu au parc du Palais Longchamp avec l’icone africaine Youssou N’Dour et la voix américaine d’Afrique/Harlem Somi.
Hommage à la diaspora africaine de Harlem dans Petite Afrique, dans son nouvel album de Somi. Consciente du rôle qu’elle peut jouer de par son statut d’artiste, la chanteuse met en lumière, avec poésie et engagement, les communautés du quartier délaissé de New-York. On la nomme « Nina Simone » de l’Afrique.
Quant à Youssou N’Dour qu’on ne présente pas, est né à Dakar, Youssou N’Dour monte le groupe Super Etoile de Dakar à 22 ans, alliant rythmes traditionnels et instruments modernes.
Ses textes en wolof dénoncent la situation africaine, la sécheresse et la pauvreté sur des rythmiques jazz, soul et cubaines. Il met ainsi en avant ses origines et son attachement à la tradition musulmane soufie. Devenu une star dans son pays comme dans le monde, sa voix résonne comme la meilleure ambassadrice d’un nouveau message de paix à l’africaine.
Youssou N’Dour et Somi vont offrir au public de Marseille Jazz Cinq Continents un voyage entre l’Afrique moderne et l’Afrique traditionnelle, une traversée des différentes cultures africaines véhiculées par sa diaspora.