Wishbone Ash: En concert @ Compiègne / Le Ziquodrome le 16 mars 2018 !

Publié : 28 décembre 2017 par Alain B. dans Musique, News
Tags : , , , , ,
Les légendaires « Twin Guitars » sont de retour au Ziquodrome de Compiègne le 16 mars 2018 !
Découvrez l’interview d’Andy Powel ICI

Wishbone Ash est un groupe de rock britannique formé à l’automne 1969 à Torquay dans le Devon. L’originalité du groupe est la remarquable entente de ses deux guitaristes et leur jeu varié. Par sa technique de duels de guitares, Wishbone Ash a influencé des groupes de hard rock tels que Thin Lizzy ou Iron Maiden.

Wishbone Ash se forme à Torquay (Devon) en octobre 1969 sous l’impulsion du bassiste Martin Turner et du batteur Steve Upton. Managé par un certain Miles Copeland – futur manager de The Police et frère de Stewart Copeland – le groupe cherche ensuite un guitariste et en trouve deux en la personne d’Andy Powell et Ted Turner. Devant la qualité des deux hommes, il est décidé d’utiliser un format inhabituel avec deux guitaristes solistes, inventant le concept « twin guitars » repris par la majorité des groupes de Hard Rock des 80’s.

Wishbone Ash sort son premier album en 1970, tout simplement intitulé « Wishbone Ash ». Il connaît un succès immédiat en Grande-Bretagne où il se classe numéro vingt-neuf. L’originalité de Wishbone Ash vient du fait que le groupe est finalement inclassable. Il évolue entre un hard rock très mélodique et un rock progressif débarrassé de constructions trop lourdes et alambiquées, le tout avec des influences de musique ancienne et de folk.

« Argus » (1972), c’est la réponse que l’on vous claque au bec quand il s’agit de citer un disque de Wishbone Ash. Il est le plus connu et pour cause, il est meilleur album de l’année 1973 et vaut aux anglais d’enlever le titre de meilleur espoir de cette même année. « Argus » marque l’apogée artistique de Wishbone Ash, son summum commercial aussi. En point d’orgue de ce monument, le monstrueux « The King Will Come ».
« « Argus » est une belle réussite. Il nous a établis définitivement comme un vrai groupe. Wishbone Ash n’a jamais été aussi uni sur un LP. « Argus » a été un vrai travail de groupe. Chacun avait un rôle clairement défini, mais toutes les parties se chevauchaient. Les contributions respectives ont abouti à une vraie vie de groupe, à une grande ouverture, une créativité accrue, une conscience collective, à un respect mutuel. A la fin, il sonnait comme nous le voulions. Il a répondu à nos attentes et à celles du public puisqu’il s’est écoulé à des millions d’exemplaires. » (Andy Powell)
 
Wishbone Ash est une merveille d’énergie, d’inventivité avec ses changements de rythmes, ses lignes de guitare exceptionnelles et sa rythmique diabolique.
C’est certainement le groupe qui a le mieux réussi à faire la synthèse entre le rock et le progressif. Andy Powell continue de faire vivre la légende, avec d’incessants concerts à travers le monde, dont une date exceptionnelle au Ziquodrome de Compiègne le vendredi 16 mars 2018.