Un concert de Deep Purple est toujours un événement en soi. C’est dans une ambiance feutrée – de pourpre – que l’on découvre la scène ce soir-là (Dôme, Marseille, 2 novembre dernier). Une salle archicomble pour assister à un groupe qui nous fait vibrer depuis plus de quarante ans. C’est le groupe anglais originaire de Milton Keynes Raven Eye qui ouvre le bal sur son Rock ‘N’Roll et en disant à la fin de sa set : « Are you ready for the Iconic Deep Purple ? » Il n’y a pas mieux comme adjectif qu’Iconique pour désigner les légendaires Britanniques.
C’est toujours un plaisir de retrouver Ian Gillan au micro, Roger Glover à la basse et le métronome Ian Paice à la batterie -les trois rescapés de Mark II, la 2 célèbre formation du groupe de 1969 à 1973- et l’excellent Don Airey aux claviers et l’aviateur Steve Morse à la gratte. Les musiciens jouent pour un public complètement acquis à leur cause un set bel et bien maîtrisé et transcendant la grande et tumultueuse carrière de Deep Purple.
Un concert mythique comme ils l’ont toujours fait pour un groupe dont les membres dépassent la soixantaine – Steve Morse, le plus jeune, 61 ans et Ian Gillan, le plus vieux 70 ans -. Un immense bonheur de les voir et surtout de faire une prestation plus que correcte comme le groupe sait en proposer depuis des années avec ou sans Ritchie Blackmore. C’est vrai que le son Deep Purple n’est plus le même sans le Fender de Ritchie et surtout depuis la disparition du regretté John Lord; mais la qualité sonore du groupe demeure intacte. Une bonne dose de Rock unique dont voici la setlist :
-
Mars, the Bringer of War(Gustav Holst song)
-
Après Vous
-
Demon’s Eye
-
Hard Lovin’ Man
-
Strange Kind of Woman
-
Vincent Price
-
Contact Lost
-
Uncommon Man
-
The Well-Dressed Guitar
-
The Mule
-
Got My Hip Boots On
-
Mary Long
-
Wring That Neck
-
Hell to Pay
-
Keyboard Solo
-
Perfect Strangers
-
Space Truckin’
-
Smoke on the Water
Encore:
-
Hush
-
Bass Solo
-
Black Night