L’album de Thierry Maillard, intitulé «Moog Project» sortira le 8 avril 2023.
Les fans de Supertramp seront heureux que leur groupe préféré soit à l’honneur d’un projet aussi novateur et ambitieux, ainsi que, plus généralement, les amoureux des mélodies pop anglaises dont Supertramp s’est inspiré (The Beatles en tête). Les fans des claviéristes de jazz-rock seront séduits par l’utilisation pertinente des moog à la fois d’un point de vue mélodique, harmonique et rythmique.
Les fans de jazz aimeront l’interaction et le lâcher-prise des trois partenaires. Les fans de rock apprécieront l’énergie déployée et le dynamisme de ce power trio. Les fans de musique électroniques trouveront eux aussi leur compte à travers l’utilisation brillante des machines, jouées « en direct ».
Le «Moog Project» de Thierry Maillard est un album fou, singulier et inclassable, tout en étant consensuel, car un large éventail de publics différents peut s’y retrouver, venant de toutes générations confondues, à l’instar de la plupart des grandes réalisations musicales !
Il s’agit donc d’un trio plutôt atypique, où notre leader est accompagné par son batteur préféré qui apparaît dans la plupart de ses projets : l’impressionnant Yoann Schmidt. Voulant se concentrer exclusivement sur l’utilisation des claviers électroniques, Thierry Maillard avait envie aussi de la sonorité d’un piano acoustique en faisant appel à un brillant pianiste de jazz, très à l’aise dans le swing et dans le be-bop, il s’agit du pianiste toulousain Amaury Faye (diplômé de la Berklee School de Boston et repéré dans l’ensemble Initiative H).
Thierry Maillard ne s’est pas contenté de reprendre des chansons célèbres de Supertramp comme « Brekfast In America », « Dreamer », ou « Logical Song », en supprimant les paroles et en les arrangeant pour son trio « électro-jazz-rock », il a aussi écrit pour ce projet quatre compositions personnelles (comme l’emblématique « Towards The Moon » avec sa référence à la navette spatiale Apollo). Il a également confié deux compositions à Yoann Schmidt (« Kristelle et Le Bagne »), qui a arrangé en plus le fameux standard « All The Things You Are » dans une version surprenante afin d’ancrer ce projet dans l’univers du jazz.
15 Moogs – 30 claviers
Amaury Faye : piano, Fender Rhodes et Synthétiseurs