The Excitements est une surprenante formation en provenance de Barcelone, au Rhythm & Blues brut et puissant ! Du PUR NATUREL un soul band sans-additifs-ni conservateurs. Pensez Ike & Tina Turner, Etta James, aux premiers James Brown… et vous aurez une idée de leur univers. Un groupe avec les 2 pieds solidement plantés à Memphis et Detroit, et le cœur qui bat du côté de Chicago. Leur nom signifie « les excitations » terme qu’ils redéfinissent à chaque entrée en scène, entre agitations, joies, plaisirs, groove et émotions. Ce sont six musiciens envoutés par une énergique Soul-Sister, qui ne tarde à vous transmettre le virus. Un son qui vous donne des fourmis dans les jambes, puis c’est votre corps qui ne demande qu’à se laisser aller… !
Ce sextet espagnol ravive la flamme 60’s, portée par la voix envoûtante de la chanteuse Koko-Jean Davis, véritable phénomène scénique. Koko et ses acolytes sont sur le point de nous ensorceler avec des morceaux comme “From Now On” de Nathaniel Mayer, “Wait a Minute” de Barbara Stephens ou “Never Let You Go” de Little Richard, un titre qui vous va droit au cœur ! Le premier opus, “The Excitements” (disponible en cd & vinyle) a été produit par le fameux Mike Mariconda.
De nos jours, rares sont les musiciens restés fidèles aux racines de la Soul et du Rn’B, qui dans leurs conceptions originales sont des musiques pour danser, suer, rêver, aimer, pour vous faire oublier vos soucis quotidiens…
The Excitements sont nés suite à la rencontre d’une chanteuse et de musiciens expérimentés issus du milieu R n’B, Soul, Jazz et Blues de Barcelone.
La chanteuse, Koko-Jean Davis, originaire du Mozambique, a passé sa jeunesse aux USA où elle découvre ses prédispositions pour le chant. A l’église tout d’abord, elle s’initie au gospel, puis durant ses études elle s’essaye au blues, au rock, au hip hop, au jazz et même à la bossa nova. Ce qui la poussera d’ailleurs à vivre quelques années au Brésil. Début 2010, elle décide de tenter sa chance dans la capitale de la Catalogne ou elle rencontre deux ex membres des Fabulous Ottomans : Adria Gual (guitare rythmique) et Daniel Segura (basse), ainsi que Xavi Ayala, batteur au sein de divers combos soul/jazz, et enfin Pere Puertas (guitare) qui a tourné plus d’une année au Texas avec Miss Lavelle White, Hubert Sumlin et Bob Margolin et d’autres légendes du blues….
Le succès de leur premier 45 tours, enregistré tout comme l’album sous le label Penniman Records, un des labels R&B et old school les plus réputé de la planète, était épuisé dans les bacs en moins d’un mois suite à quoi ils partent directement en tournée européenne ! Le groupe a notamment été amené à enregistrer et à partager la scène avec Nathaniel Mayer, Betty Harris, Melvin Davis et Sharon Jones and the Dap-Kings ….
Comme de véritables gardiens du temple, The Excitements trouvent leur inspiration dans le meilleur de la musique afro-américaine des années 60 et attachent énormément d’importance à produire un son authentique, qu’on peut qualifier d’«old school» mais qui est résolument tourné vers le présent. The Excitements commencent une longue tournée à travers l’Europe avec quelques dates en France !
A vos agendas !