Le nouvel album de Sinner intitulé « Santa Muerte » sortira le 13 septembre 2019 via AFM Records
Des artistes tels que Mat Sinner, qui a gardé son groupe sur la cible pendant plus de 35 ans, en publiant plus d’une douzaine d’albums de studio (ainsi que de nombreux enregistrements live et compilations), doivent faire beaucoup de choses bien. Le succès du groupe allemand de heavy metal repose, enfin et surtout, sur le talent de son patron pour rester inébranlable dans le cap choisi sans pour autant perdre sa passion pour de nouveaux défis. Sinner est heureux d’accepter le fait que de tels exploits exigent souvent un peu de pari, après tout : « L’évolution implique un certain élément de risque et, sans évolution, nous atteindrions bientôt un point où nous manquerions à la hauteur de nos attentes ».
Sinner a certainement réussi à respecter les normes de son nouvel album, Santa Muerte, dont la sortie sur AFM / Soulfood est prévue pour le 13 septembre 2019. Et sans aucun doute pour ceux de leurs fans. Mais commençons par l’innovation la plus évidente : « Santa Muerte » dispose pour la première fois d’une deuxième voix permanente, aux côtés du chanteur Mat. Cette voix est une femme, originaire de Venise et répond au nom de Giorgia Colleluori. Mat : « J’avais d’abord remarqué Georgia dans son propre groupe, Eternal Idol, c’est pourquoi nous l’avons recrutée comme chanteuse de fond pour « Rock meets Classic ». Au cours de cette tournée, il est apparu que Georgia s’intégrerait parfaitement à Sinner. Nous lui avons donc demandé de nous rejoindre sur scène pour trois classiques lors de nombreux spectacles en Australie, au Japon et en Allemagne. Les réactions du public ont été formidables. Nous avons donc décidé de lui demander de rejoindre le groupe de manière permanente. « La gamme vocale de Colleluori a donné une toute nouvelle dimension aux chansons actuelles de Sinner, en particulier – selon Mat – » une dimension que je ne voudrais pas. ont pu réaliser par moi-même. »
Seconde innovation : dans Ricky Warwick (Thin Lizzy, Black Star Riders) et Ronnie Romero (Rainbow de Ritchie Blackmore), Santa Muerte met en vedette deux des chanteurs les plus charismatiques de la scène rock internationale. « J’ai aussi rencontré Ricky lors de la rencontre entre Rock et Classic », explique Mat. « Nous nous sommes souvent assis ensemble dans le bus de tournée, avons parlé pendant des heures et sommes devenus de vrais amis. Ricky est très similaire à moi, terre-à-terre, honnête, un peu approximatif. »
On peut entendre la voix unique de Warwick dans « What Went Wrong », un numéro de rock simple avec une touche de Thin Lizzy d’inspiration irlandaise. En revanche, Ronnie Romero, dont la voix figure dans Fiesta Y Copas, a attiré l’attention de Sinner en 2015 pour la première fois lors d’un festival majeur en Italie, où Primal Fear, acteur du power metal et joué par le groupe espagnol de Romero, Lords Of Black le même stade. Les autres invités de « Santa Muerte » sont le guitariste et co-auteur suédois Magnus Karlsson (Primal Fear, Allen/Lande) sur « Death Letter » et le chanteur de base Sascha Krebs, qui a déjà contribué à de fantastiques morceaux de choeur pour (presque) toutes les chansons de la précédente version de Sinner, Tequila. .
Parlant de « Santa Muerte », qui a une signification particulière : la plupart des fans connaissent la version de ce numéro blues, qui remonte à l’origine en 1930. Elle a été composée par la célèbre icône de delta blues, Son House, qui l’a réenregistrée en 1965, mais ne l’a pas enregistrée. Il est sorti jusqu’en 1985. Sinner donne à la chanson traditionnelle une touche très contemporaine et Georgia Colleluori ajoute une fraîcheur pétillante.
Vous l’avez déjà deviné : Sinner a livré un autre album exceptionnel, enregistré par un line-up composé d’excellents artistes, tels que le guitariste / co-compositeur Tom Naumann et Alex Scholpp, ainsi que le batteur et nouvel ajout Markus Kullmann (ex-Voodoo Circle). « Santa Muerte » a été produit par Mat Sinner et coproduit par Dennis Ward (Pink Cream 69, Unisonic, Gus G.), qui a également enregistré et mixé le nouvel album. Après le premier single « Fiesta Y Copas » (y compris la vidéo), Sinner devrait sortir deux autres singles et des clips vidéo: « Last Exit Hell » sortira le 16 août, suivi de « Death Letter » le 6 septembre.