Simon McBride : Sortie du nouvel album le 14 mars 2025 – En concert @Paris le 28 mars

Publié : 20 décembre 2024 par Alain B. dans Musique, News
Tags : , , , , , , , ,

Le guitariste de Deep Purple, Simon McBride, est de retour avec un nouvel album « Recordings 2020-2025 » disponible le 14 mars via earMUSIC, il sera en concert ) Paris / « O’Sullivans Backstage By The Mill » le 28 mars 2025.

La billetterie est disponible ICI

Simon McBride, guitariste irlandais au charisme discret mais magnétique, est une figure incontournable pour les amateurs de rock et de blues modernes. Souvent comparé à des légendes comme Gary Moore ou Rory Gallagher, Simon McBride a su se forger une identité propre en alliant une technique irréprochable, un feeling exceptionnel et surtout une touche contemporaine, juste ce qu’il faut, qui vient transcender les genres. Ses solos, d’une intensité redoutable, alternent parfois entre virtuosité débridée et émotions à fleur de peau, des extrêmes, qui viennent capturer l’essence même de la musique.

Né à Belfast, il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 10 ans et a rapidement attiré l’attention par son talent, plutôt précoce. Son parcours l’a mené à collaborer avec des artistes emblématiques tels que Ian Gillan, le chanteur de Deep Purple, et Don Airey, le claviériste du groupe. Ces collaborations lui permettent non seulement de perfectionner son jeu auprès de musiciens chevronnés, mais aussi de se faire un nom dans le milieu du rock mondial. Être stimulé aux côtés de telles figures renforce sa réputation de musicien polyvalent et technique, capable de s’adapter à différents styles, tout en apportant sa touche bien particulière bien-sûr. Après ces années de sessions et de collaborations, Simon McBride se lance dans une carrière solo, où il peut enfin déployer toute sa créativité et exprimer pleinement son identité musicale. Place au show !

Ses concerts sont à vivre au moins une fois ! Sa présence sur scène est à la fois sobre, et laisse place à toute la puissance de l’artiste, la musique parlant d’elle-même. Pour l’ambiance, la particularité est la vitesse de transition entre une salle totalement déchaînée par les riffs, et le retour au calme, lorsque la mélodie y invite la foule, et où chaque note est absorbée.

Les critiques louent souvent sa capacité à mélanger des accords rugueux et des ballades mélodiques avec une fluidité déconcertante.

Inspiré par des géants comme Hendrix, Clapton et Page, Simon McBride ne se contente pas d’imiter ses héros : il réinvente leur héritage à travers une approche 100 % personnelle, teintée d’audace et surtout d’humilité. Pourtant, certains pourraient reprocher à son style de rester trop ancré dans les traditions, manquant parfois d’une originalité radicale. Simon McBride est perçu comme un perfectionniste passionné, toujours en quête de nouvelles façons de sublimer son art. Sa musique reflète son état d’esprit : sincère et audacieux. Simon incarne l’avenir du rock-blues, séduisant à la fois les puristes et les nouvelles générations de mélomanes