Le projet Shaârghot naquit en août 2011 lorsque Shaârghot et Svarga ( leader du groupe Neptrecus) décidèrent de se lancer dans la réalisation d’un groupe mélangeant de nombreuses influences comme Punish Yourself, Rammstein, Combichrist et bien d’autres.
Les deux compositeurs déclarent unanimement que le but de leur musique n’est pas de révolutionner le monde de la musique, mais de créer un moment de plaisir et de défouloir !
Shaârghot s’explique:
La musique de Shaârghot est aussi l’expression d’un monde visuel ,nihiliste et rageur, L’univers dans lequel les personnages scéniques évoluent est une version futuriste de notre monde ou tous les défauts seraient accentués.
Un monde où ceux qui échouent à s’intégrer dans la société n’ont plus d’autre choix que le suicide ou alors rejoindre le rang des ombres. Des hommes peints en noir, mélange de vaudou et de cyber punk dont le sourire moqueur nargue ceux qui restent encore prisonniers des chaînes de leur société.
Ils sont ceux qui contemplent la société s’autodétruire avec joie.
Bien que fatalistes, les personnages ne sont absolument pas déprimés par leur condition et font preuve d’humour vis-à-vis d’eux-mêmes (même s’il s’agit d’un humour particulièrement noir) et lorsque ces personnages montent sur scène, c’est un mélange de violence et de bouffonnerie qui explose dans un grand chaos.
« Chui là pour proposer un trip ! Rien d’plus ! Ce que je veux c’est que les gens viennent délirer avec nous ! Oublier le monde extérieur le temps d’un concert et se laisser prendre au jeu. On est pas là pour proposer des solutions, pas là pour dire ce qui est bien ou mal, on a pas de cause à défendre, on est juste là pour se défouler, gueuler, dire au monde qu’on existe le temps de quelques chansons et entraîner les gens dans l’univers que j’ai créé ! L’apocalypse, c’est demain et on va bien se marrer.