Chronique : Escape The Fate – Ungrateful

Publié : 15 juin 2013 par Julien L. dans Chroniques
Tags : , , , ,

Ungrateful (titre eponyme) est sorti il y a quelque temps. C’est rapide, bourrin, criant, et des refrains clairs qui ne gênent pas. L’album en lui-même c’est 11 titres que je vais commenter le plus objectivement possible en même temps que j’écoute l’opus.
Ca s’ouvre sur Ungrateful que nous connaissons, qui offre un bon début, avec encore une fois un gros solo. Until We Die arrive ensuite, j’ai bien aimé, rapide, un bridge un peu long au piano quand même mais un très bon titre (ça fait longtemps que j’ai pas dit ça d’eux avec ce chanteur), chant clair + screams en back qui passent bien, un petit breakdown complète le titre. S’en suit Live Fast, Die Beautiful en feat avec Caleb Shomo (Attack Attack !), j’avais entendu le titre avant car ils ont en fait une vidéo extraite du live qui sortira prochainement. C’est bof. Le chant n’assure pas du tout, le riff est chiant en plus de ça, tout est misé sur les refrains mais évidemment on nous sert un gros solo. Bon. Certes. Sans les refrains, c’est de la merde. A noter que Caleb Shomo n’apparait sur la version album, tant pis. Forget About Me se lance d’un coup, c’est accrocheur, la montée dans les aigues à chaque début de vers du refrain est particulière, je sais pas si c’est Craig ou une nana à vrai dire. Le breakdown est classique, un cris dégueu est fait, avant de lancer un court solo. 5° piste, on la connait aussi puisque un clip est sorti pour You’re Insane. J’ai pas aimé du tout, c’est trop simple, et on a l’impression de l’avoir DEJA ENTENDU sur l’album précèdent ; c’est une face B ou quoi ? Des couplets vilains, encore tout dans le refrain, berk. Vient Chemical Love, c’est … ambiant je dirais. Les refrains sont certes mis en valeur, mais courts donc ils n’ont pas tout misé dessus, on aurait la musique de Kill Hannah sérieux, mais avec une voix plus dure. C’est vraiment le moment ils ont tenté quelque chose de neuf. Tout comme Picture Perfect qui se montre être calme sans pour autant une ballade. C’est sympathique à écouter, le solo est franchement génial, c’est pas un truc hyper rapide où le guitariste cherche à montrer son habileté avec ses doigts. Risk It All relance la machine, mais comme You’re Insane j’ai l’impression de l’avoir déjà entendu.. Je passe. La suite démarre plutôt brutalement, Desire est moins chiant à écouter niveau couplets, mais le refrain c’est pas terrible, ils se sont plantés là. One For The Money m’a fait tilt dès les premières notes, c’est encore un morceau avec ces légers couplets pas soutenu à part un simple palm mute pas beau. Tout est misé sur le refrain, qui se revele quand même très accrocheur. Ce cd se conclu sur Fire It Up, qui est bon, screams qui reviennent et refrains mi-chant mi-screams.

En conclusion, des choses bien mais encore trop de simplicité pour ETF. Ils se lancent sur des refrains explosifs et des solos à tout va comme ils savent le faire, mais ça ne remplace pas le manque de paroles, ou de riffs agréables à entendre pour les couplets. Chose positive, ils ne comblent pas leur manque de créativité par des breakdowns partout. Cette simplicité se résume au fait qu’on a l’impression d’avoir déjà entendu une bonne moitié de l’album.

3/5