Ancien chanteur du groupe de rock légendaire Genesis, Ray Wilson sera en concert au Forum de Vauréal le Jeudi 21 Novembre 2024 ! Il jouera ses compositions et des titres du répertoire de Genesis.
Retrouvez également le quatuor talentueux Numa [7534] en première partie, un groupe accompagné par le Forum depuis 2022 !
En mai 1994, Stiltskin, dont Ray Wilson comme leader, est classé numéro 1 des charts britanniques et atteint le top 10 européen avec leur premier album « Inside ».
Depuis lors, Ray a passé 30 ans à publier de la musique et à effectuer de nombreuses tournées au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Sud.
En tant que chanteur principal du groupe de rock légendaire Genesis, il a écrit et joué sur l’album « Calling All Stations », numéro 2 au Royaume-Uni et en Allemagne en 1997.
Pendant cette période, Ray est également apparu en tant que chanteur invité avec le supergroupe de rock Scorpions pour leur album « Moment of Glory », et s’est produit en live avec le « Berlin Philharmonic Orchestra » pour le lancement de l’Expo 2000.
Depuis plus de 20 ans, Ray a sorti 15 albums solo et s’est produit à travers l’Europe et l’Amérique du Sud, donnant régulièrement plus de 100 concerts par an.
En 2024, Ray rejoindra le légendaire guitariste Steve Hackett pour la deuxième fois au Royal Albert Hall et continuera à jouer de nombreux autres concerts à guichets fermés à travers l’Europe.
La carrière solo de Ray a débuté en 2002, avec 12 concerts acoustiques à guichets fermés au « Edinburgh International Festival », où il a également interprété des chansons de son premier album solo « Change » sorti en 2003. Ce fut le début d’une carrière très satisfaisante pour Ray, gardant le contrôle de son propre destin en jouant des milliers de concerts.
En plus de tourner constamment, Ray a collaboré avec des artistes incroyables de tous horizons, notamment Armin van Buuren, Steve Hackett, Turntablerocker, RPWL, Scorpions et Patrycją Markowska.
Le dernier album de Ray, « The Weight of Man », considéré par beaucoup comme son meilleur album à ce jour, est sorti en 2021, 5 ans après les célèbres « Song For A Friend » et « Makes Me Think Of Home », tous deux sortis en 2016.
La billetterie est disponible ICI
Sous un nom latin et une nébuleuse suite de chiffres, Numa [7534] est un quatuor de rock progressif. C’est la rencontre de Soundgarden et Porcupine Tree avec une touche de Jeff Buckley. Imprégnés d’un large éventail de genres musicaux, ils obtiennent un rock hybride, énergique, dynamique et nuancé. Des textes forts de symboles, parfois énigmatiques et souvent cathartiques, séduisent aussi bien le passionné de lourds riffs que de l’amateur de recherche musicale.
« Mothership Down » est sortie en septembre 2020 et dévoile très vite les couleurs et aspirations du groupe. Mais ne vous trompez pas, la surprise arrive au moment d’écouter et de voir. Une session rythmique massive d’efficacité, de justesse et de groove. Les riffs entraînants et saccadés de la guitare ainsi que ses placements désinvoltes vous plongent dans l’univers de chaque morceau. L’élément de légèreté et de texture est apporté par une guitare acoustique qui s’offre ses moments de lumières. Le tout accompagné de la voix surpuissante qui transcende vos oreilles et vous invite à un voyage musical et sensoriel.
S’ensuivent des concerts pour partager avec le public, défendre ce premier projet et faire vivre cette musique sur scène. Le chemin de Numa [7534] croise celui de l’équipe du Forum de Vauréal qui accompagne le groupe depuis fin 2022.
En juin 2023, « Nénuphar » est l’EP-concept de Numa [7534]. Il se compose de six titres, pouvant se compléter en un seul et même mouvement musical de 25 minutes, explorant les traumatismes à travers le thème de l’immigration. Inspiré principalement des témoignages bouleversants du documentaire “Human”, réalisé par Yann Arthurs-Bertrand, il propose un mélange de pièces instrumentales et de chansons aux connotations post-prog.