Omer Klein Trio sortira son nouvel album « Radio Mediteran » le 3 mars 2019 via Warner. Une tournée est également prévue en mai 2019
Un chant d’amour adressé à la mer méditerranée
Omer Klein (piano), Amir Bresler (batterie) et Haggai Cohen-Milo (basse) ont grandi sur la côte israélienne et la Mer Méditerranée a constitué le décor permanent de leur jeunesse.
Après cinq années de travail intense et la parution de deux albums remarqués (« Fearless Friday » et « Sleepwalkers »), le trio lauréat de l’Echo Jazz Award vient d’enregistrer sa première œuvre dédiée à la Mer Méditerranée. Cet enregistrement fait suite à une période de recherche au cours de laquelle le trio s’est immergé dans les styles musicaux riches et variés de la région.
Les neuf titres exaltants de « Radio Mediteran » parcourent un large spectre allant du piano jazz moderne jusqu’aux influences balkaniques et la musique folklorique arabe. Pour la première fois, le trio a également intégré un élément pop à sa musique en insérant des percussions et des synthétiseurs. Cette fusion audacieuse fonctionne grâce au jeu agile de Klein, mais aussi grâce au sujet même de l’album. Ses neuf titres évoquent la Méditerranée.
« Mon groupe et moi entretenons une relation très personnelle avec la Mer Méditerranée car nous avons grandi tout près d’elle, » explique Omer Klein. « Après un concert, Haggai, Amir et moi écoutons souvent de la musique à l’hôtel. Au cours de la tournée « Sleepwalkers », j’ai remarqué que la majorité de la musique que nous écoutions venait d’Afrique du Nord, des Balkans ou du monde Arabe. Ce constat a été le point de départ de « Radio Mediteran ».”
Omer Klein s’est passionné pour la Méditerranée, il a étudié son histoire, s’est plongé dans son passé, a exploré ses ramifications culturelles et s’est plongé dans la musique issue de sa région.
“Petit à petit, la Méditerranée m’est apparue comme un continent secret, une zone culturelle dont les pays partagent plus de choses qu’ils ne l’imaginent.” Toutefois, « Radio Mediteran » n’est pas un album folklorique comme le souligne Omer Klein : “Je ne voulais pas imiter cette musique, mais essayer de l’absorber et de lui donner un nouveau contexte personnel afin de créer, je l’espère, un genre nouveau.”
Ils y sont parvenus. Le titre d’ouverture de l’album résume idéalement « Radio Mediteran ». Omer Klein nous prend par la main avec un léger motif de piano, comme s’il nous emmenait sur la côte. La basse et la batterie nous entrainent ensuite vers le ciel, nous font survoler les pays et les continents, puis, lors d’un époustouflant crescendo final qui comprend également des synthétiseurs et des percussions, nous font plonger sous la surface de l’eau.
“Le titre « Our Sea » est très important pour moi. Je me souviens de ces instants de ma jeunesse, lorsque j’étais à la plage, en train de regarder la mer en imaginant que quelqu’un partageait les mêmes inquiétudes, les mêmes sentiments et les mêmes pensées de l’autre côté.” Même si sa musique – malgré la présence du titre « Protest » – n’est pas ouvertement engagée, « Radio Mediteran » contient un sous-texte politique. “Je voudrais faire comprendre qu’il existe davantage de choses qui nous relient que de choses qui nous séparent. C’est mon message politique. Notre histoire démontre que les multiples cultures méditerranéennes nous ont influencé de façon positive et nous ont enrichi.”