Le nouvel album de l’Omer Klein Trio, intitulé « Life & Fire », sortira le 3 mars 2023. Cet opus, produit et composé par Omer Klein, a été enregistré à Berlin en août 2022
La musique est une langue dénuée de mots, mais riche en interprétations. Compositeur, improvisateur et pianiste, Omer Klein, né en Israël (mais résidant aujourd’hui à Francfort) possède une parfaite maîtrise de ce langage. Dans chaque nouvel album, il construit un vocabulaire capable d’ouvrir des portes et de tisser des ponts sans l’aide d’un dictionnaire.
« Life &Fire » marque un anniversaire – Klein et ses partenaires de trio Haggai Cohen-Milo (basse) et Amir Bresler (batterie) jouent ensemble depuis dix ans. Au cours de cette période, ils ont enregistré quatre albums et partagé leur expérience commune avec les publics du monde entier. Afin d’éviter d’emprunter des chemins déjà parcourus, Klein a établi des règles précises pour ce nouvel album. Un : le disque doit être ludique. Deux : des amis seront conviés, car il s’agit d’une fête d’anniversaire. Trois : célébrer un anniversaire consiste en partie à trouver de nouveaux moyens de rendre hommage au passé, tout en se projetant vers l’avenir.
Ces trois principes ont donné à Omer Klein l’orientation générale de ce nouvel album.
“J’ai choisi un petit studio où nous pouvions enregistrer ensemble dans la même pièce et sans casques. La moitié des titres étaient des morceaux que nous avions joués un nombre incalculable de fois, mais présentés d’une nouvelle manière. Et nous avons invité des amis à nous rejoindre.”
D’autres facteurs ont contribué à l’irrésistible vitalité de cet album. C’est un disque familial au sens fort, car au fil de ces dix années, Klein, Cohen-Milo et Bresler sont devenus bien plus que des amis. De plus, Klein est aujourd’hui le père de trois enfants, et leur influence sur sa musique ne peut être sous-estimée.
Il en retire un sentiment de liberté, de spontanéité, d’indépendance et – une chose loin d’être anodine dans la musique – le sens du jeu.
“Les enfants ne classent pas les choses dans des catégories et ils n’ont pas peur de prendre des risques.”
Dans « Life &Fire », Klein joue avec les notes comme s’il s’agissait de Legos. Il adore construire des tours, puis les abattre pour en reconstruire de nouvelles avec les mêmes briques.
“Ces dernières années, j’ai appris à mieux contrôlerces processus tout en lâchant prise. C’est exactement de cette manière que je conçois l’improvisation, comme si j’écrivais un roman en modifiant son histoire en direct.”
La mémoire et l’avenir avancent main dans la main dans cet album. La musique de Klein est pleine d’optimisme, elle transcende positivement le présent au nom du futur.
Cependant, l’album contient également le titre « Niggun », un clin d’œil à la musique folklorique juive.
“Ma personnalité combine ces deux éléments. De nos jours, nous chérissons une certaine idée d’une époque – imaginaire ou réelle – où les gens n’étaient capables de s’identifier qu’à une seule chose. Si vous veniez d’un petit village, votre univers s’y limitait et il déterminait votre culture.
Aujourd’hui, nous sommes tellement bombardés d’informations que l’art tend parfois à reproduire ce genre d’authenticité, mais à un certain moment, je me suis rendu compte que ma vie était plutôt éclectique.
Je suis né en Israël, qui a toujours été un melting-pot pour les gens du monde entier depuis sa création. Les parents de mes parents sont originaires d’Europe de l’Est et d’Afrique du Nord. Adolescent, j’ai découvert la musique des USA, du Brésil et les grands compositeurs classiques européens.
Depuis, d’innombrables éléments sont venus contribuerà l’idée que Klein se fait de lui-même en tant qu’artiste. Cela lui a coûté du temps et des efforts pour comprendre qu’il ne possédait pas qu’une seule identité et qu’il était le produit d’un grand nombre d’influences et d’expériences. Cette mosaïque aux facettes multiples apparaît dans « Life &Fire », et elle est profondément holistique. Elle délivre un puissant messaged’unité, au-delà de la simple diversité.
« Life &Fire » est une fenêtre sur le présent au nom de la pérennité. Cette spectaculaire explosion de vitalité englobe les événements, les expériences et les idées des deux dernières annéessans demander d’explications et sans essayer de prêcher auprès de l’auditeur. Le titre parle de lui-même – une célébration passionnée de la viedans sa globalité.