Le nouvel album de Octurn, intitulé « Veress Variations », est disponible depuis le 10 mai 2024 via PeeWee.
Depuis ses débuts en 1996, le groupe Octurn mené par Bo van der Werf a exploré bien des contrées musicales, passant du M-Base hier à une musique très contemporaine aujourd’hui. Chaque nouveau projet est le terrain d’explorations inédites avec une approche très singulière de la composition et de l’improvisation. Il y a quelque chose de l’ordre du sacré et de l’ésotérisme dans cette musique comme dans celle d’Olivier Messiaen dont l’influence sur le groupe a été majeure. A travers son œuvre, Bo van der Werf cherche le point d’équilibre entre idées philosophiques profondes, structures complexes et sensations directes.
« Veress Variations » est le 15ème album d’Octurn et l’occasion de s’intéresser au compositeur Sándor Veress qui fut l’élève de Bartók et de Kodály ainsi que le professeur de Kurtág et de Ligeti. Autour du Trio per archi, diamant brut du folklore hongrois, Octurn prend le parti d’une démarche émancipée en conjuguant l’improvisé au composé. Plus qu’un hommage ou une relecture, la musique imaginée est une complète autre histoire comme seuls les jazzmen peuvent en raconter. Au côté des complices de longue date Dré Pallemaerts, Fabian Fiorini et Jozef Dumoulin, Bo van der Werf convoque cette fois le formidable clarinettiste hollandais Joris Roelofs et un trio à cordes spécialement réuni pour l’occasion. Assurément promis à un brillant avenir ensemble, Laure Bardet, Esther Coorevits et Eugénie Defraigne se font entendre aussi à l’aise dans l’interprétation du très exigeant texte original de Veress, que dans les épisodes improvisés des variations de Octurn.
« Veress Variations » est un bouquet d’impressions auditives fortes, une expérience sensorielle fascinante. L’auditeur expérimente une transe où le temps s’étire et les tonalités s’entremêlent.
Des rythmes et des vitesses multiples, hors de toute mesure, contribuent puissamment à éloigner le temporel. Des modes mélodiques et harmoniques originaux nous entrainent dans une nébuleuse tonale ouvrant sur de nouveaux espaces, de nouvelles perspectives.
La musique se structure dans un inouï mélange d’éléments acoustiques et électroniques. Le nuage des formes et des couleurs se compose et se recompose pour l’étourdissement des sens par le truchement de combinaisons mystérieuses, d’interplay miraculeux. Jeux de hasard et préméditations, histoires parallèles, jaillissements de solistes lumineux et soudainement lyriques, boucle noisy constituant un corps principal, oscillations organiques de l’infra-grave, polyvitesses et chemins de traverse d’une batterie souple et coloriste… un foisonnement paradoxalement à la recherche de la vacuité. L’auditeur est absorbé par la matière.
Après plus de 25 ans de recherches et d’intenses expérimentations, la musique d’Octurn est arrivée au stade de l’évidence. D’une pensée originale complexe à une forme solaire, directe et d’une extrême douceur. « Veress Variations » s’inscrit au côté des créations contemporaines les plus aventurières, de celles qui contribuent véritablement à l’élargissement des horizons du jazz et des musiques improvisées d’aujourd’hui.
Bo van der Werf · saxophone baryton, compositions
Joris Roelofs · clarinette basse
Jozef Dumoulin · claviers, électronique
Fabian Fiorini · piano
Dré Pallemaerts · batterie
Laure Bardet · violon
Esther Coorevits · alto
Eugénie Defraigne · violoncelle