Nico Wayne Toussaint : Sortie du nouvel album le 06 décembre 2024

Publié : 27 septembre 2024 par Alain B. dans Musique, News
Tags : ,

Le nouvel album de Nico Wayne Toussaint, intitulé « From Clarksdale With Love » sortira le 6 décembre 2024 via Inouie Distribution.

Sur les routes du Mississipi

Plusieurs fois primé (French Blues Hall of Fame 2021 / Best Harmonica Player, Memphis International Blues Challenge 2015 / Best Blues Song, International Song Writing Competiton 2012) et 3 fois finaliste de l’International Blues Challenge de Memphis (2014,2015 ,2023) Nico Wayne Toussaint a commencé sa carrière professionnelle en 1998 et a, depuis, signé 15 albums dont une large majorité sur la label Dixiefrog. Au cours de ces cinq dernières années, il a intégré la guitare à son panel musical et se produit aujourd’hui en solo, autant qu’en groupe. Aller là où l’action se passe ! Memphis est au centre des Etats-Unis et au carrefour des musiques noires américaines. Et Clarksdale est là, telle une ville fantôme qui ne se serait jamais réveillée de son passé, là, à 60 miles plus au sud, dans l’état du Mississippi, sur la route vers la Louisiane et la Nouvelle Orléans.

 « C’est là que moi, Nico Wayne Toussaint, j’ai choisi de vivre une retraite studieuse, spirituelle, musicale, à la belle saison de la récolte du coton, quand les températures avoisinent les 30 degrés mais que déjà arrive l’automne, et qu’à perte de vue les champs sont blancs de la fleur de coton.  Ma retraite, je l’ai organisée dans un house boat en tôle et en planches, posé au bord d’une route agricole, devant cet océan opalin. C’est là, avec mes guitares et mes harmonicas, que je me suis attelé à travailler en contexte, le répertoire des légendes du Mississippi : RL Burnside, John Lee Hooker, Muddy Waters, Fred Mc Dowell … Et les clubs de la ville, comme les trottoirs de la Nouvelle Orléans sont devenus mon aire de jeu et mon lieu d’exercice public. 8 semaines à ce rythme m’ont permis de faire de superbes rencontres, de m’installer dans un quotidien, de beaucoup jouer, d’écrire des chansons et de trouver un nouveau son. C’est tout ce vécu que j’ai rapporté en France, et que j’ai insufflé aux sessions de répétition de notre album à venir. Le son « juke joint » de Clarksdale que je voulais imprimer au disque a rapidement nécessité l’apport des cuivres que j’avais aussi entendus, entre New Orleans et Memphis. Il n’en fallait pas plus pour convoquer la version Big Band de mon groupe au grand complet, soit l’ensemble des musiciens avec lesquels j’avais déjà produit l’hommage à James Cotton en 2017. Notre trompettiste Pascal Drapeau a signé les arrangements cuivres et ainsi a fini de se dessiner le son de ce nouveau disque, composé à 100% de titres originaux et qui veut allier la pulsation rythmique des clubs du Mississippi à la dynamique des riffs des cuivres de Memphis. «From Clarksdale With Love» est donc cette carte postale amoureuse que je vous envoie depuis la terre du blues, telle une invitation à vadrouiller avec moi sur les routes du Mississippi. En voiture ! »