Comme chaque année, le metal s’est montré généreux… Ce qui rend chaque top différent et intéressant, j’espère donc que le mien vous fera découvrir et apprécier quelques albums que j’ai trouvé particulièrement réussis.
10/ Gloryhammer – Space 1992: Rise Of The Chaos Wizards
Celui-ci qui entame le top est une de mes bonnes surprises de l’année (puisque Gloryhammer est un groupe que je connaissais pas étant formé dans les alentours des années 2010) et un très bon album de power metal. La quasi-totalité des titres sont accrocheurs et l’univers « épique spatial » instauré dans ses dernières notamment au niveau des paroles, apporte une touche d’originalité.
9/ Bullet For My Valentine – Venom
Bien qu’il ne s’éloigne pas tant qu’on ne pourrait le croire de son prédécesseur
« Temper Temper », cet album satisfera probablement les fans qui n’ont pas apprécié ce dernier. « Venom » s’arme d’un son intense et de sujets sombres pour la plupart. Mais ses points forts selon moi, seront ses nouveautés à savoir le jouissif « Broken » et l’hymne de bataille « You Want A Battle ? (Here’s A War).
8/ Bring Me The Horizon – That’s A Spirit
Habituellement, je ne suis pas du tout fan de metalcore… Mais « Bring Me The Horizon » depuis « Sempiternal », parvient à m’y rendre sensible en se l’appropriant et en le mélangeant avec des genres surprenants sans en perdre l’essence ou la puissance. C’est bel et bien le cas dans « That’s A Spirit » qui confirme un nouvel intérêt pour le screaming.
7/ Santa Cruz – Santa Cruz
« Santa Cruz » qui exerce pourtant dans le bon vieux « hard rock » ou « glam metal » des familles, parvient à s’imposer une vrai identité avec cet éponyme. C’est subtil mais la pâte est bel et bien là, l’album est plus mélodieux que son aîné mais à aucun moment n’oublie de conserver son énergie communicative. Une vraie réussite selon moi.
6/ Falling In Reverse – Just Like You
Voici un album que je n’aurai jamais cru placer ici, car je n’appréciais pas vraiment « Falling In Reverse » jusqu’à ce jour… « Just Like You » fait dans un metalcore diablement efficace car chacun de ses titres s’inspire d’un groupe de rock des années 2000, le titre éponyme par exemple s’inspire de la bonne vielle Pop Punk que j’affectionne ce qui est je trouve, une excellente idée. Le tout résulte d’un disque efficace, varié mais homogène. Qui sans perdre de vue ses origines musicales, alterne entre différentes émotions de la colère à la tristesse… à la joie.
5/ Three Days Grace – Human
Si je devais être totalement objectif, « Human » serait sans doute l’album auquel je pourrais lister le plus de défauts… Et pourtant il est bien placé là, tout serait donc du à mon ressenti et à la subjectivité alors ? Et bien, pas que cela… Les gaillards de « Three Days Grace » ici, rattrapent tous les défauts que je pourrais expliciter avec de grandes qualités ; tout d’abord, il possède les morceaux parmi les plus accrocheurs de ce top. Ensuite, il propose une nouveauté intéressante avec une ambiance sombre explorant des thèmes fascinants tel que l’addiction, ou le lien entre la machine et l’homme. Le groupe prouve selon moi avec « Human » que changer de chanteur, ou que changer une équipe gagnante, n’en fait pas toujours une équipe perdante.
4/ Helloween – My God Given Right
La première fois que j’ai écouté cet album, j’ai été déçu… J’ai alors retenter la chose quelques semaines plus tard. Au final, « My God Given Right » se bonifie avec le temps et ce avec une force incroyable, d’où sa place dans le top. Celui-ci prouve que la déception n’est pas synonyme de médiocrité, même si ce petit trésor n’est pas dénué de défauts… Il reprend du poil de la bête grâce à sa créativité d’une générosité sans pareil.
3/ Orden Ogan – Ravenhead
Que dire sur ce bijou ? Mis à part que « Orden Ogan » y ont affiné leur style si efficace en plus de s’aventurer dans des ambiances plus sombres comme avec le single « F.E.V.E.R ». Rien n’est à jeter, même les morceaux les plus lents ont leur place ici. Je pense sincèrement que ces braves guerriers d’Allemagne ont désormais rejoint le cercle des meilleurs groupes de metal des années 2000 avec « Kissin’ Dynamite ».
2/ Battle Beast – Unholy Savior
Encore une fois, ici, rien à jeter… Tous les titres se valent et il n’y en a pas un au dessus des autres. Ce qui en fait déjà selon moi, un grand album. Sur « Unholy Savior », le groupe a brillamment mélangé le style de leurs deux précédentes productions pour notre plus grand plaisir. La puissance vocale de la chanteuse « Noora » et les riffs enragés de la bête sauvage font leur grand retour en plus de nouveautés tout droit sorties du metal des années 80 qui se voient être les bienvenues, dans un monde musical parfois trop timide et standardisé.
Mentions honorables :
Voici quelques albums qui sont objectivement très bons, mais que je n’ai pas mis dans le top faute de raisons personnelles :
– Disturbed – Immortalized
– Iron Maiden – The Book Of Souls
– Trivium – Silence In The Snow
1/ Ghost – Meliora
« Ghost » avec Meliora, m’offre beaucoup de choses que j’attends du metal et même de la musique en général : Une œuvre inspirée peut être référencée, mais unique, quelque chose d’efficace mais de travaillé en profondeur… Un peu de fantaisie. On peut ne pas forcément adhérer à l’univers de cet album, personnellement, j’ai plongé dedans et il m’est difficile d’en ressortir. Mais si il y a bien une chose avec lequel je ne serais pas d’accord, c’est qu’on me dise que « Meliora » est un mauvais album. Car il transpire la passion et la fraîcheur, étant sans conteste mon album préféré de cette année 2015.