Le monde de la guitare a toujours été illuminé par quelques étoiles virtuoses qui brillent plus que les autres, et parmi elles, Michael Schenker se distingue comme une comète qui flamboie dans le ciel nocturne.
Son passage au sein du groupe de hard rock britannique UFO, dans les années 1970, reste l’une des périodes les plus célèbres du rock, faisant passer UFO du statut de sensation underground à celui de légende du rock.
En 2024, Michael Schenker s’apprête à célébrer ces jours de gloire avec son nouvel album « My Years with UFO » aux côtés de l’élite du rock actuel.
Produit par Michael Schenker et Michael Voss, ce nouvel album marque le 50ème anniversaire de l’ère Schenker avec UFO, qui s’étend de 1972 à 1978. Alors qu’il n’avait que 17 ans, le « German Wunderkind » a été invité à rejoindre UFO. En tournée dans le monde entier dès son adolescence, Schenker est devenu la force motrice de certains des morceaux les plus appréciés d’UFO, tels que « Doctor Doctor », « Rock Bottom » et « Only You Can Rock Me ».
Le premier single du nouvel album, « Mother Mary », donne un nouveau souffle à ce classique, associant le travail de guitare inégalé de Michael Schenker et de Slash à la voix envoûtante d’Erik Grönwall.
Bien que l’ère de Michael Schenker avec UFO n’ait duré que six ans, son influence en tant que jeune auteur-compositeur et guitariste exceptionnel a laissé une marque durable sur le rock. Les albums « Phenomenon », « Force It », « No Heavy Petting », « Lights Out », « Obsession » et l’album live séminal « Strangers in the Night » ont été enregistrés pendant ces années fulgurantes, contribuant ainsi de manière significative au rock. De plus, « Strangers in the Night » se distingue particulièrement comme l’un des albums live rock les plus influents de tous les temps et est toujours considéré comme une pierre angulaire de la collection de tout amateur du style.
Dans cet album, Michael Schenker présente 11 des plus grands succès d’UFO de cette époque magique, avec un roaster d’invité impressionnant. Schenker est accompagné de Derek Sherinian au clavier, de Brian Tichy à la batterie et de Barry Sparks à la basse.
La liste des artistes invités comprend Axl Rose, Slash, Kai Hansen, Roger Glover, Joey Tempest, Biff Byford, Jeff Scott Soto, John Norum, Dee Snider, Joel Hoekstra, Joe Lynn Turner, Carmine Appice, Adrian Vandenberg, Michael Voss, Stephen Pearcy et Erik Grönwall.
Cet album annonce une trilogie, puisque Michael Schenker a signé un contrat exclusif de trois albums avec earMUSIC, qui arriveront en 2025 et 2026.
Track-listing de «My Years With UFO» :
01. Natural Thing (feat. Dee Snider & Joel Hoekstra)
02. Only You Can Rock Me (feat. Joey Tempest & Roger Glover)
03. Doctor Doctor (feat. Joe Lynn Turner & Carmine Appice)
04. Mother Mary (feat. Slash & Erik Grönwall)
05. This Kids (feat. Biff Byford)
06. Love to Love (feat. Axl Rose)
07. Lights Out feat. (Jeff Scott Soto & John Norum)
08. Rock Bottom (feat. Kai Hansen)
09. Too Hot Too Handle (feat. Joe Lynn Turner, Adrian Vandenberg & Carmen Appice)
10. Let It Roll (feat. Michael Voss)
11. Shoot Shoot (feat. Stephen Pearcy)
Le premier single du nouvel album, »Mother Mary », donne un nouveau souffle à ce classique, associant le travail de guitare inégalé de Michael Schenker et de Slash, à la voix envoûtante d’Erik Grönwall. Découvrez le ICI :