Tout d’abord, je tiens à préciser, que cette chronique n’engage que mon avis personnel.
Faire ce genre de chronique, sur le projet musical le plus controversé de cette année, n’est pas mince affaire.
Allons ! Oublions tout ceux qui on dit du mal de Lulu, oublions ceux pour qui l’album est inaudible, indigeste.
Je me rappelle, après avoir vu Metallica au Sonisphere (quelle claque, je me suis prise ce soir là !), je fus surprise par l’annonce, de la collaboration Lou Reed et Metallica, mais pourquoi pas ? Cela ne peut pas être pire qu’une collaboration Pitbull (faux rappeur) et Marc Anthony (celui qui veut faire son beau, mais qui reste moche).
Et les jours avancent, et on en apprend plus sur cette collaboration. Les Metallica auraient même pleuré en studio !! Je me dis, que cela sera du grand Art.
Mais les espoirs commencent à s’effondrer en voyant le nombre de mauvaises critiques envers Lulu (titre de cet album).
Donc autant vérifier par soi-même. Let’s go !
Bon en premier temps, qu’on se le dise, ce n’est pas un album de Metallica, mais bien de Lou Reed, avec en musicien, Metallica, donc je vais faire une chronique sur un album de Lou Reed.
« Brandeburg Gate », le premier morceau commence, avec cette façon que Lou Reed a de chanter, pour une novice comme moi, ça fait peur, très peur. Je commence à m’inquiéter pour la suite.
Non, je ne ferais pas un track par track, car l’album se ressemble. Long et ennuyeux, tel un discours d’un vieux politicien tremblotant. Lou Reed, est encore plus lourd, dans tout les sens du termes, avec sa voix, sa façon de chanter. Mais que font Metallica me direz-vous ? Bah ils font quelques bon riffs, James intervient de temps à autres, et c’est plaisant. Comme pour le single, « The View », pour laquelle James apporte un plus, un véritable plus.
Musicalement, il n’y a rien à dire, les mélodies, les riffs, sont travaillés, cela se sent. Quoi que l’on dise, Metallica, reste Metallica dans le disque… Mais l’écoute est longue, horriblement longue.
Heureusement, dans cette longueur musicale indigeste on y trouve, la petite perle, LE titre (un des plus courts), « Iced Honey », du bon rock, du vrai, la seule chanson qui restera dans ma bibliothèque musicale. Suivie, de la catastrophe musicale de l’année « Cheap On Me ». Le reste de l’album, comme je le dis plus haut, est long, répétitif, sans conviction.
En bref, ce CD est décevant, au vue du matraquage médiatique qu’il y a dessus.
Mais dans cette niaiserie pitoyable, en cherchant bien, on y trouve, quelques bons riffs de guitares, et surtout un seul titre qui vaut le coup.
Voila, ce fut ma première chronique, soyons indulgents!
Claire Gerstlé
Pour plus d’informations :