L’ouvre Boite à Beauvais vient de dévoiler la programmation du premier trimestre 2019. Cette salle, devenue incontournable dans le paysage beauvaisien, accueille une nouvelle fois des artistes de grande qualité, représentant toute la diversité musicale actuelle. Le public ne s’y trompe pas, se déplaçant toujours plus nombreux pour apprécier ces talents venus du monde entier.
Bumcello + Braziliers : Vendredi 25 janvier 2019 / 20h30
« Monster Talk », Le nouvel album de Bumcello attendu depuis 2012, marque le grand retour du duo Vincent Ségal / Cyril Atef. Et c’est un grand pas en avant. La formation est toujours insolite – un batteur, un violoncelliste, la liberté totale et l’imagination en guests – et la musique inclassable. Les treize morceaux de « Monster Talk » agrègent une multitude d’influences (de la dance au rara haïtien, du dub à la musique contemporaine, de la valse à la go-go music) pour mieux les transformer et s’en évader.
Sarah McCoy : Samedi 26 janvier 2019 / 20h30
Il y a du Bessie Smith en elle, et une pincée d’Amy Winehouse. Un soupçon de Janis Joplin et un zest de Tom Waits. Quelque chose de Fiona Apple, aussi. Et son univers n’aurait pas déplu à Kurt Weill. Voilà pour ceux qui ne la connaissent pas. Les autres savent qu’elle ne ressemble à personne, que sa voix et son charisme s’imposent dès les premières mesures.
Ce n’est pas une tâche facile de susciter la curiosité de Chilly Gonzales, producteur de renom et génie du piano. Tombé sous le charme de la diva américaine lors du Arte Concert Festival en 2017 à Paris, il la présente peu de temps après à son ami réalisateur Renaud Letang (Manu Chao, Charlotte Gainsbourg, Jane Birkin, Mocky), et s’ensuit l’enregistrement de son premier album, « Blood Siren ».
Hayce Lemsi : Samedi 16 février 2019 / 20h30
Hayce Lemsi est ce qu’on appelle un « MC ». Son flow au débit très rapide, et soumis à une maîtrise technique importante, lui a d’ailleurs valu le surnom de « Kalash Humaine ». Il explique d’ailleurs qu’Eminem est une de ses principales sources d’inspiration.
Il s’impose avec ses textes où les thèmes reflètent la vie en France, dans les quartiers dits « sensibles ». Dans quelques textes, Hayce Lemsi évoque l’insomnie. Il parle de ses amis, de la drogue, de la prison ou de sa relation avec les femmes, ou encore du milieu de « la nuit ».
Inuit + Ian Caufield : Samedi 23 février 2019 / 20h30
De la musique contemporaine au jazz en passant par la pop, le hip-hop et l’électronique, chaque inspiration a nourri cette joyeuse bande. Ils composent en équipe : pas de leader, seule compte leur pop tribale et électrique, tantôt expérimentale, tantôt organique, tantôt électronique. Et parfois tout à la fois !
De la simplicité pop aux montées sauvages, Inüit sait jouer sur tous les tableaux avec la même envie. Il y a leur musique aux mélodies accrocheuses et rythmiques chaloupées et il y a surtout leur présence puissante sur scène qui vous transporte, tout simplement inoubliable.
Ian Caulfield, c’est un style de slacker/skateur qui sentirait bon les guitares grunges et la bière tiède, si ce protégé des rémois de The Shoes n’avait pas décidé de brouiller les pistes aussi habilement. Si la guitare est omniprésente il faudrait tout de même compter sur des incursions qui convoquent autant la dream-pop de Beach House que les boîtes à rythme hip-hop.
Hangman’s Chair + Lifescarred : Vendredi 1er mars 2019 / 20h30
Revenu sur le devant de la scène fin 2015 avec leur album « This Is Not suppose To Be Positive » salué par la presse et le public, Hangman’s Chair a depuis parcouru les routes de France et d’Europe avec notamment des concerts remarqués au Hellfest, Impetus Festival et Roadburn. Des guitares aux larsens trainants, une batterie lourde et pesante, une basse grasse et une voix à la mélancolie prédominante, Hangman’s Chair est assurément l’un des plus dignes représentants du rock/stoner en France.
Formé en 2016, Lifescarred compte bien se faire une place dans la Scène les poings en avant. Leur Hardcore teinté de Métal rappelle les grandes heures du genre, qui aborde autant des problèmes sociétaux que personnels. Lifescarred, ou quand introspection rime avec baston.
Grand Blanc + Vanished Souls : Vendredi 8 mars 2019 / 20h30
Entre pop, et influences punk et rock-wave, Grand Blanc bâtit une musique belle et rocailleuse, tantôt sensuelle, tantôt grave, mêlant guitares, machines et voix dans des atmosphères rappelant l’âge d’or des années 80.
Déjà auteur d’un remarqué album en 2016, le très digital et incandescent « Mémoires vives », le jeune quatuor originaire de Metz revient avec « Ailleurs », une ambitieuse balade, une invitation au voyage. Avec cette chanson, Grand Blanc nous parle de cette jeunesse qui a, malgré tout « les yeux dans les cieux » et qui coûte que coûte, veut rêver d’un possible ailleurs, d’une échappée vers le haut.
La force et la singularité de Vanished Souls, c’est de ne mépriser aucun genre musical, puisant ça et là un élément intéressant. L’empreinte psychédélique et planante de Pink Floyd, la mélancolie d’Archive, la flamboyance fragile de Radiohead s’y croisent sur des arrangements hérités de la Brit pop des 60’s et des influences électro.
Yarol : Vendredi 15 mars 2019 / 20h30 (Dans le cadre du Blues Autour du Zinc)
Après avoir collaboré avec FFF, Johnny Hallyday, Camille Bazbaz, Winston McAnuff, Niagara et bien d’autres, Yarol reprend la route.
Familier de la scène et des studios, Yarol se promène depuis toujours entre différents imaginaires dans une liberté totale. Esthète instinctif, il n’a de cesse de nourrir son besoin vorace de différents univers musicaux : Rock, Blues, Punk, Hip-hop, Afrobeat, Funk, Soul, Electro… Tout, tant que ça fait bouger, transpirer, que ça électrise.
Reggae Workers Of The Word : Vendredi 22 mars 2019 / 18h30 (Dans le cadre du Blues Autour du Zinc)
Vous avez peut-être déjà vu ces 3 musiciens à l’Ouvre-Boîte, mais séparément.
Membres émérites des légendaires Slackers (Vic Ruggiero), Aggrolites (Jesse Wagner) et Moon Invaders (Nico Léonard), cette dream team vient à Beauvais pour prendre du bon temps et en donner…. Beaucoup !
Un répertoire d’originaux imparables et d’adaptations explosives taillées pour la scène, voilà un concert qui va vous remuer. Comme ils le disent eux-mêmes : Old School Reggae & Rhythm’n’Blues… Groovy 70’s sounds !
En attendant le concert, Selector Vince McLemore ambiancera le club avec sa meilleure sélection de vinyls reggae old school, rocksteady & ska des 60’s/70’s mais aussi actuels.
Feu Feu Festival : Vendredi 29 mars 2019 / 20h00
Le lycée Félix Faure vous présente le FFF2 !
Ciné-Zik, Coup de projecteur sur Bazbaz : Samedi 30 mars 2019 / 17h00
Baz Baz donne rendez-vous aux kid’s pour un concert en toute intimité et adapté à leurs oreilles !
18h30 : En Liberté (cinéma)
Avant la séance, échanges avec Baz Baz qui a composé la musique du film.
20h30 : Concert
Camille Bazbaz présente un mélange personnel de chansons à base de blues, de reggae et de rock. Son ton détaché, ses textes au parfum doux-amer et son amour de la femme rendent sa production particulièrement attachante. Il a collaboré avec de nombreux artistes comme Joey Starr ou le cinéaste Pierre Salvadori pour qui il composera plusieurs bandes originales.
Avec son prochain album est prévu pour le printemps 2019, c’est un Bazbaz plus frais, plus crooner, plus lover que jamais qui arrive !