Cette année se retrouvaient le même soir sur la scène du Zénith d’Amiens : Violent Scaredy Cats, Mademoiselle K, The Dø, Metronomy, et The Kills.
Dur d’être en première partie devant un public venu essentiellement pour se déchaîner sur les Kills, mais malgré cela les Violent Scaredy Cats se sont assez bien débrouillés et ont commencé à se mettre en route vraiment à partir de la 2e chanson. Jouant de bonnes chansons assez rythmées ils n’ont pourtant pas su transmettre leur énergie au public ; mais encore fois c’est un exercice assez difficile, surtout dans un Zénith.
Ensuite, vint le tour de Mademoiselle K de se frotter au public amiénois qui était divisé entre fans et rebutants à la jolie Katerine. Lookée comme une vraie rockeuse elle n’a, pour ma part, pas su s’imposer et est restée assez absente du concert, ne créant pratiquement pas de relation avec le public. Mais sa crête et son énorme énergie quasiment punk n’allaient ni avec la rythmique des chansons ni avec sa voix, ce qui donnait un mélange assez contradictoire. Sa gestuelle très rock et son dynamisme n’atteignant que les premiers rangs excepté pour ses plus grand tubes comme jouer dehors ou ça ma vexe. Un bilan assez décevant pour Mlle K même si, pour ma part, il n’y avait pas une grande attente vis-à-vis de leur concert.
The Dø, quant à eux, ont réussi à faire réagir la fosse, avec leur son aux mélodies « popeuses » mais sexy qui donnaient envie de se déhancher. La voix d’Olivia Merilahti et les airs joyeux des chansons donnaient le sourire aux lèvres et nous faisaient se sentir légers. Mais leur show a quand même était décevant comparé aux deux groupes suivants.
Passons à la suite, beaucoup plus intéressante même si pas encore parfaite en ce qui concerne Metronomy car ils n’ont pas tout de suite réussi à faire sautiller l’intérieur du Zénith. Mais la suite fut fulgurante, enchainant leurs hits comme the bay, the look, corinne ou encore A thing for me, Metronomy a su s’imposer et a fait rêver le public avec leur son électro très pop. Mais le live n’a pas apporté beaucoup plus que le son studio de leurs albums à part Gbenga Adelekan (bassiste) qui possédait une bonne énergie. Mais, après tout, on ne leur en veut pas car un concert de Metronomy nous fait sentir comme si on dansait sur des nuages et nous rend heureux.
Pour finir en beauté, voici les Kills qui entrent en scène ! Le fait d’être acclamés par un public déjà conquis dès leur arrivés ne les a pas empêché de donné tout ce qu’ils avaient et de faire un show vraiment puissant. Dégageant une immense énergie rock et sensuelle le duo nous ont fait danser grâce à une bonne setlist puissante et parsemée de quelques instants plus calmes mais tout aussi bons (Black balloon). La complicité entre Alison Mosshart et Jamie Hince était évidente et a apporté un grand plus au concert. Le public s’est défoulé, levant leurs mains en l’air et secouant leurs cheveux au rythme de Cheap and cheerful ou de U.R.A. fever. De plus l’attitude punk de la chanteuse, à la tignasse d’un rouge flamboyant, et son dynamisme ont créé une forte connexion avec le public qui était ravi et n’a pas été déçu du groupe qui clôturait la soirée.
Bref, si on devait garder une seule chose en tête après ce festival Picardie Mouv ça serait évidemment la performance des Kills qui a sans doute donnait envie au public d’aller les revoir en concert, c’est mon cas, car même s’ils sont restés longtemps sur scène avec même le plaisir d’avoir deux chansons pour le rappel, la frustration et le manque du public qui en veut toujours plus se faisait sentir et c’est normal après une telle prestation on ne peut qu’en redemander !
Vahina Delfraissy