Live report Whiskey Myers @ Paris « Les Etoiles » 31 mai 2017

Publié : 2 juin 2017 par Alain B. dans Live reports, Musique, News
Tags : , ,

C’est la première fois que les Texans de Whiskey Myers vont fouler les planches d’une scène parisienne, et le public à répondu présent. La longue file d’attente qui s’étire devant le théâtre « Les Etoiles » prouve que les amateurs rock sudiste se sont donnés le mot pour découvrir ce talentueux groupe, dont la seule apparition en France remontait en juillet 2012, lors d’un festival country à Craponne sur Arzon.

 

Il ne fallait pas arriver en retard pour profiter de la totalité du concert, car Buffalo Summer, prévu en 1ère partie, a du annuler plusieurs dates de la tournée suite à un problème de véhicule.

D’entrée de jeu, Whiskey Myers va afficher la couleur avec « On The River », un excellent mélange de Southern Rock teinté de country, dont le solo de guitare endiablé lors du final va donner le ton de la soirée.

A ce premier extrait de l’excellent dernière production des sudistes, s’enchainera « Mud », qui est également le titre de l’album. Ce morceau mid tempo, renforcé par la présence de l’orgue Hammond, s’affiche dans un registre résolument rock, tandis que le plus aéré « Lightning Bugs And Rain » démontre que le combo texan est à l’aise dans tous les registres.

  

Le groupe sudiste, formé en 2007, va tout naturellement mettre en avant son dernier opus, avec pas moins de 6 titres, dont le puissant « Frogman » et son refrain accrocheur, sans oublier la mélodie imparable de « Some Of Your Love ».

Le chant de Cody Cannon prend aux tripes, se laissant aller aux intonations inspirées qui font la marque de fabrique de ce style unique, tout en gardant une authenticité si rare de nos jours.

Les guitaristes s’avèrent remarquables de complémentarité, surtout lorsque le duo Cody Tate / John Jeffers se déchaine sur « Wild Baby Shake Me » ou « Home », 2 titres qui font monter la pression et l’ambiance dans la salle.

 

Les touches de violon et d’harmonica apportent ces détails qui renforcent les mélodies, tout en y ajoutant une touche originale pour se démarquer des légendes que sont Allman Brothers Band, The Gorgia Satellites ou encore Lynyrd Skynyrd.

Whiskey Myers réussit le tour de force de maitriser aussi bien les compositions acoustiques, et celles plus agressives, pour offrir une variété musicale exemplaire.

Durant presque 2 heures, les Texans ont délivré un set nuancé tout en tout en faisant preuve d’efficacité, prouvant au 350 personnes présentes que la relève du genre est bien assurée !

 

Merci à Olivier Garnier pour l’accréditation.

Report & Photos: © 2017 Alain BOUCLY