Live Report : Uncle Acid And The Deadbeats @ Vauréal « Le Forum » le 22 juin 2019

Publié : 23 juin 2019 par Alain B. dans Live reports, Musique, News
Tags : , , , , , , , , , , ,

De notre envoyée spéciale Alicia FIORUCCI

Ceux et celles qui n’étaient pas au festival de l’enfer ce samedi 22 juin se sont déplacés au Forum à Vauréal pour retrouver la chaude ambiance de La Valley. En effet, ce soir, dans cette salle, dont la renommée n’est plus à faire tant elle accueille des pointures de la scène, nous avons rendez-vous avec deux groupes aux couleurs sonores estampillées doom, stoner, psyché et tous ses dérivés.

C’est avec le trio Red Sun Atacama que la soirée commence. A la vue du logo, deux mains encerclant un soleil laissant apparaître le nom du groupe dans une écriture délicatement psyché, on sait d’avance l’atmosphère qu’il va régner tout au long de ce set.

Cette formation voit le jour en région parisienne en 2015 et a dans son escarcelle 1EP (sorti en août 2015) et un CD qui a vu le jour en 2018. Ce power trio nous emmène visiter l’aridité du désert d’Atacama aux sons extrêmement travaillés à grands renforts de fuzz, de pédales wah-wah, de distorsion etc… On ne reste pas insensible à la lourdeur des rythmes maîtrisés par Robin qui cogne tel un forçat sans desservir la musique, bien au contraire puisque Clem assure lui les lignes de basses à la manière d’un guitariste en technicien virtuose de la 4 cordes tout en apposant les vocaux et Vincent ajoute la touche psyché à la guitare.

On assiste à 40 minutes d’un show d’une énergie et d’une puissance sans faille. En tout cas, retenez bien ce nom car ces 3 gaillards sont très prometteurs et on risque fortement de les recroiser au détour d’un cactus !

Puis place aux anglais d’Uncle Acid And The Deadbeats. Originaires de Cambridge ils se forment en 2009. Forts de 3 singles et 5 albums, le dernier en date « Wasteland » de 2018,  le groupe a acquit une notoriété qui n’est plus à démontrer dans le monde du rock psyché. Les quatre musiciens, à la longueur capillaire non négligeable, débarquent sur les planches tout de noir vêtus. Derrière la batterie en guise de backdrop, un écran qui sera comme le 5e membre du groupe tant ce qu’il apporte au show est de bon aloi. Je vous en causerai plus tard.

Alors quid de ces anglais lysergiques ? On a affaire à un groupe de haute volée qui rend hommage à nos idoles, Black Sabbath, Alice Cooper mais aussi Pentagram etc. le tout saupoudré d’innovations pour nous emmener dans leur vortex bien à eux. En effet, être à un concert d’Uncle Acid relèverait presque de l’expérience tellement on se laisse emporter dans ce tourbillon psychédélique. Ils nous captivent, nous transcendent, nous envoûtent pendant 1h30 tout comme les images projetées tout au long du set, issues de cinéma de genre, au cocktail salvateur mélange de sorcellerie, d’horreur, de mysticisme.

On retrouve des titres tels que « Waiting for Blood », « Death’s Door », « Dead Eyes London » et bien d’autres puis « No Return » sonnera le glas de la fin du concert. Tous ces éléments nous prennent aux tripes et renforcent une prestation de qualité.

La performance d’Uncle Acid and The Deadbeats est telle une catharsis d’où l’on ressort purifié.

Il me faudra un moment avant de revenir parmi mes congénères terriens et de ne pas rester scotchée au firmament de mes émotions.

Alicia FIORUCCI

Photos ©2019 Alain BOUCLY

Uncle Acid & The Deadbeats – Photos © Alain BOUCLY

Red Sun Atacama – Photos © Alain BOUCLY