Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public a répondu présent au delà de toutes les attentes, puisque la belle salle de « La Spirale » affiche sold-out !
C’est devant un parterre déjà bien garni que les 5 lascars de Gang vont prendre possession de la scène. Le combo fismois va une nouvelle fois régaler un public d’habitués, mais aussi convaincre les nouveaux venus. Il faut dire que les brûlots que sont « Another Tomorrow » ou « All The Found Around » ont de quoi impressionner, tant par la qualité de ces compositions mais aussi par cette science à délivrer un heavy metal sans concessions.
La performance vocale de Bill est à signaler, le frontman étant à peine remis d’une angine et je dois avouer avoir été particulièrement bluffé par sa prestation !
Mais Gang c’est aussi une vraie cohésion, renforcée par les nombreuses dates à l’étranger, mais également une joie de jouer communicative. Jouer sérieusement sans se prendre au sérieux, telle pourrait être leur devise !
L’ovation méritée, offerte par une salle désormais pleine à craquer, viendra clôturer un set de 30 minutes qui seront passées beaucoup trop vite.
Cette soirée sera également l’occasion de découvrir Angelo Perlepes’ Mystery un groupe venu de Grèce, qui officie dans un Hard Rock inspiré des groupes anglais des 80’s. Les influences de la New Wave Of British Heavy Metal sont bien présentes, et il n’y a rien d’étonnant quand on sait que la création du combo remonte à plus de 30 ans !
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la renommée d’Angelo Perlepes’ Mystery est restée pour le moins confidentielle, et pourtant le talent est présent à tous les niveaux.
Dimitris Sirgiannis assure les parties vocales sans faiblir, grâce à timbre à la fois puissant et efficace. La palme de meilleur jeu de scène est décernée, sans contestation aucune, au bassiste Tasos Vrettakis. Toujours en mouvement, Tasos multiplie les poses et joue avec sa longue chevelure, ce qui ne l’empêche pas de faire sonner sa 4 cordes de la manière la plus énergique qui soit.
Mais tous les regards vont se tourner vers ce guitariste hors pair qu’est Angelo Perlepes. Faisant preuve d’une sacrée maitrise, Angelo va démontrer la finesse de son toucher et un feeling incroyable. L’audience monte en température, dans tous les sens du terme, et même si Les Grecs ne vont pas décrocher la palme de l’originalité, c’est un excellent moment que nous aurons passé en leur compagnie.
Place au maitre, que dis-je, à ce prodige de la guitare qu’est Uli Jon Roth. L’âme de Scorpions est présente devant plus de 400 personnes pour un concert qui restera gravé dans les mémoires. Pour les puristes, le groupe allemand s’est vite démarqué grâce à la voix unique de Klaus Meine, et le son de guitare « Hendrixien » d’Uli.
Il suffit de réécouter « Tokyo Tapes » afin de se rappeler toute l’importance de son jeu de guitare, qui a le don de sublimer les compositions qui n’ont pas pris une ride. Uli quittera Scorpions après la tournée de 1978 et marquera la fin d’une époque, mais rien n’est perdu puisque le show de ce soir dénommé « Tokyo Tapes Revisited Tour » permettra de revivre ces grand moments.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que tous les classiques de la bestiole venimeuse ont été à l’honneur ! Quel régal de voir Uli Jon Roth interpréter « Picture Life », « We’ll Burn The Sky », « Dark Lady » ou encore « In Trance » ! Un tel enchainement de classiques donne des frissons comme seuls les musiciens de grande classe peuvent en procurer…
Le groupe qui l’accompagne assure l’essentiel, notamment avec un chant bien en place et d’une justesse déconcertante. Evitons les comparaisons et profitons de ces échanges à 3 guitares qui donnent une dynamique et une couleur toute particulière à ces titres liés au Hard Rock pour l’éternité.
« All Along The Watchtower » sera un autre grand moment, car cet hommage à Jimi Hendrix chanté par Uli va faire vibrer la foule qui enchaine les ovations entre chaque titre.
Uli Jon Roth est unique dans son jeu, capable de se transcender lors de solos déconcertants mais toujours remarquablement dosés pour transcender les titres.
Bien servis par un son et des lights remarquables, les 3 groupes ont pu s’exprimer à 100% dans des conditions optimales. Merci à la direction et au staff de « La Spirale » pour la qualité de son accueil et de sa structure.
Le public ne s’y est pas trompé, car il s’est déplacé en nombre de toutes les régions de France, et même de l’étranger pour participer à la fête et contribuer à ce succès amplement mérité.
Bravo et merci à Sylvain et l’équipe d’Underground Investigation pour avoir mis sur pied une telle soirée, avec un artiste légendaire, également heureux d’être là, pour le plus grand plaisir de tous.
Une telle réussite en appelle d’autres, donc ne manquez pas le rendez vous du Hard Rock Legend #3 en 2018 !
Report & Photos: Alain BOUCLY