Le second évènement annuel organisé par l’association C Comme ça est placé sous le signe des légendes du Rock. Fidèle à sa programmation basée sur les artistes les plus mythiques, avec le passage de pointures telles que Blue Oyster Cult, Slade, John Mayall, Blackfoot, Procol Harum, Wishbone Ash, Michael Schenker ou encore Barclay James Harvest la veille, la salle de la Poudrière accueille cette fois UFO accompagné de Sam Willcox Blues Band qui fait office de régional de l’étape.
Le trio nordiste formé au début des années 80 aura l’honneur d’ouvrir la soirée, devant une un foule compacte qui n’est pas loin de remplir complètement ce lieu devenu incontournable dans le monde du rock. Fort d’un grande expérience scénique, Sam Willcox, seul rescapé du groupe d’origine, va mettre le feu en balançant les brûlots à la sauce blues rock sur vitaminés. Les intonations sudistes dignes d’un ZZ Top font mouche, tout comme les riffs tranchants de JP Chiche, au jeu de guitare à la fois précis et gorgé de feeling.
Le son est idéal pour restituer le relief d’une rythmique d’enfer, et propulser une énergie maximale tout au long d’un set sans concessions. Sam Willcox Band se fait plaisir et le public le lui rend bien, en participant activement par la voix ou les gestes des fans devant la scène. Les demoiselles du premier rang peuvent en témoigner ! Voilà une entrée en matière réussie sur tous les points, avec un groupe qui s’est donné à 100% et qui continue de monter en puissance après plusieurs concerts donnés ces derniers mois, dont une prestation remarquée au Raismesfest.
Le retour d’UFO à Leffrinckoucke 10 après leur précédente venue ne va pas passer inaperçu. Car nous allons avoir droit à une set list mémorable, parfaitement équilibrée entre le percutant « Run Boy Run » extrait du dernieralbum en date « A Conspiracy Of Stars » sorti l’an dernier, et l’enchainement du classique « Lights Out » toujours aussi magique. Phil Mogg est bien en voix, avec ce timbre si reconnaissable devenue la marque d’UFO. Il est dommage que son mixage un peu en retrait n’ait pas permis d’en apprécier toutes les finesses, mais le bougre assure l’essentiel.
La montée en régime de l’ovni va s’intensifier dès l’intro au claviers de « Love to Love » enchainé avec riff dévastateur de Vinnie Moore et la batterie plombée d’Andy Parker. Le sens de la mélodie d’UFO est réellement ce qui se fait de mieux dans la sphère hard rock, grâce à cette succession de contrastes et de reliefs, entre calme et tempête.
Les hymnes incontournables que sont « Too Hot To Handle » et « Rock Bottom » vont enflammer le public qui se fait entendre. Vinnie enchaine les solos à la vitesse de la lumière, tel un guitar hero au toucher remarquable de précision. Le successeur de Michael Schenker et de Paul Chapman fait maintenant partie intégrante du groupe, après déjà 13 années passées à envoyer les accords de « Doctor Doctor ». Ce titre tant apprécié par Steve Harris qui sert d’introduction aux concerts d’Iron Maiden sera joué en 1er rappel, suivi par un « Shoot Shoot » toujours aussi fédérateur.
UFO a une nouvelle fois démontré que les années n’altèrent pas la qualité d’une prestation aboutie sur tous les points, aussi bien musicalement que par l’envie démontrée par Phil, Vinnie, Andy, Paul et Rob. Les blagues à 2 balles de Phil Mogg entre les morceaux ajoutent cette touche d’humour un peu décalée, mais bien sympathique !
Le succès de cette soirée à « La Poudrière » prouve que les évènements organisés à Leffrinckoucke fédèrent un public de passionnés de plus en plus conséquent, qui apprécient cette ambiance chaleureuse et la proximité avec les artistes. L’équipe de l’association C Comme ça mérite d’être remerciée pour son travail et son dévouement, sans oublier son président Jean François Michel et la ville de Leffrinckoucke.
Report & photos © 2016 Alain BOUCLY
L’interview de Sam Willcox est ICI