Je suis allé voir « Imagine Dragons » à Lyon le 26 octobre précédé d’un groupe d’entrée qui se faisait appeler « Sunset Sons », et je je me suis dit que c’est une bonne occasion de parler un peu de performances scéniques plutôt que de studio. D’autant plus que les deux groupes cités jouissent d’une notoriété toute particulière :
« Sunset Sons » qui ouvrait le bal, était un groupe de pop rock portant effectivement bien son nom ; la quasi totalité des morceaux qu’ils nous ont présenté ce soir là étaient des hymnes de surfeur Hawaïennes à l’efficacité redoutable ; aussi bien grâce à la puissance vocale du chanteur qu’à la dextérité du guitariste soliste qui apportait sa touche rock and roll avec beaucoup de passion. Les paroles et les thématiques quand à elles, étaient typiques de la plus pur tradition pop rock soit assez simples et déjà vu mais ayant le mérite d’imager parfaitement chacunes de leurs compositions. Il fut également diablement intéressant de comparer leur performance en live au rendu du studio qui n’a absolument rien à voir… La scène à permis à ces musiciens de faire exploser toute l’intensité de leur son et donc de leurs mélodies bien ficelées là ou les versions studio forcent fatalement au condensement. Quoiqu’il en soit, « Sunset Sons » est un groupe à suivre car fut une excellente surprise pour les adeptes tel que moi du rock entraînant et sans prise de tête.
Vînt ensuite les déjà très célèbres gaillards d’Imagine Dragons qui nous ont délecté d’une courte mais savoureuse prestation. Si le groupe peut diviser et faire parler certaines critiques de « vide musical » (à tord selon moi), il met tout le monde d’accord en live et offre même son grand moment de rock pur avec le titre « I’m So Sorry » débordant d’énergie avec son riff sorti tout droit des années 70. Voir un groupe en concert et particulièrement un avec autant de notoriété, permet aussi de mieux comprendre le sens de leur musique ; avec Imagine Dragons, on ressent clairement la sensibilité du chanteur mais aussi des autres musiciens qui parviennent à communiquer un fort message de tolérance. Il me semble donc important parfois de ressortir du monde du studio et d’aller redécouvrir l’essence même du groupe que l’on chérit depuis des années. Avant de terminer ce petit report, je voudrais saluer une toute autre performance… Celle des techniciens que l’on acclame que rarement pendant un concert, mais qui font la plupart du temps et surtout avec les groupes de pop rock, un travail fantastique ; trouvant un équilibre dans le son de chaque instrument pour que le chant soit parfaitement audible mais sans perdre la puissance des guitares ou le vrombissement onctueux de la basse.
Dans le monde de la musique et dans le monde du rock, les CD ne se vendent plus autant qu’avant. C’est un fait indéniable, alors si il y a bien un moyen de soutenir un groupe qui vous fascine ou vous captive, c’est bien d’aller le voir en concert… Peu importe la taille de la salle et la qualité du son, vous passerez sans doute un vrai moment de partage qui précédera les précieux moments de bonheur ou vous ferait tourner leur nouvel album dans le lecteur de votre voiture.