L’association Powerlive Events organise ce soir son premier concert, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affiche proposée est pour le moins alléchante !
Et c’est dans l’accueillante salle du « Batolune » à Honfleur que l’Irlandais Pat McManus va nous régaler de ses compositions haut de gamme, devancé par les régionaux de Dirty Dogz, très attendus par les fans toujours aussi fidèles.
C’est donc dans ce lieu à taille humaine, que le quatuor normand va entamer les hostilités avec « Come On Baby », puis « Pussy Wet » directement enchainé. L’énergie déployée ne fait pas dans la dentelle, comme le prouve le puissant « New Bitch » qui envoie du lourd. Derrière le micro, Simon sollicite le public à taper dans les mains ou reprendre en cœur les refrains fédérateurs. Le frontman a nettement gagné en confiance, grâce notamment à l’enchainement des dates au cours desquelles le groupe a engrangé de l’expérience.
L’efficacité des morceaux est la marque de fabrique de Dirty Dogz, parfaitement dans cet esprit Rock australien, qui va a l’essentiel, mais qui est aussi capable de varier les tempos pour repartir de plus belle. Le duo « Not Born To Lose » / « Fuckin’ Misery » est imparable, grâce à sa rythmique en béton armé, qui propulse les chorus de Cyrille, dont le jeu tout en feeling est digne des plus grands. C’est justement ça Dirty Dogz, le contraste entre la puissance de feu du combo, et les mélodies d’où ressortent une certaine finesse !
L’hymne « Wheels On Fire » va clôturer un set abouti, que l’on aura pas vu passer ! Voilà un groupe qui devrait faire mal dans les années à venir, car il possède tous les ingrédients pour séduire le plus grand nombre. A ne pas manquer lors de la prochaine convention à Fismes le 1er mars 2020 !
C’est toujours un plaisir d’assister à un concert de Pat McManus, car ce musicien hors pair va une nouvelle fois nous démontrer tout son talent !
Les spectateurs sont aux anges dès les premiers accords de « Runaway Dreams », et nous voilà revenu à la grande époque de Mama’s Boys. Ce morceau est devenu un véritable classique, grâce à son côté hard mélodique tout en nuances, renforcé par le chorus de violon qui apporte une véritable originalité à l’ensemble. « Gentleman Rogues » sera le second extrait de l’album « Mama’s Boys » sorti en 1984, suivi de « Belfast Boy » en hommage à Rory Gallagher, interprété à la guitare acoustique.
Un concert de Pat McManus est toujours un régal, tant la performance est de haut niveau, agrémenté par son sourire et sa facilité à communiquer pour se mettre l’audience dans la poche ! Gary Moore n’est pas oublié avec « Parisienne Walkways », avant d’envoyer l’énergique « Needle In The Groove » pour un final endiablé. C’est déjà l’heure des rappels, avec « Straight Forward », le quatrième titre de Mama’s Boys de la soirée, suivi par un « Born To Be Wild » survolté en clôture d’un concert de près de 2h15 !
Le public comblé, ressort de la salle le sourire aux lèvres après avoir assisté à une telle performance. Un belle surprise pour certains, une confirmation pour d’autres, difficile de ne pas être sous le charme !
Un seul regret cependant : Une aussi faible affluence pour une telle affiche doit interpeller… Dirty Dogz et Pat McManus Band sont deux groupes aux compositions originales qui nous ont régalé pendant plus de 3 heures, dont le premier bien implanté dans la région et le second de stature internationale, venu spécialement d’Irlande pour l’occasion ! Les râleurs vont encore critiquer les tribute, ou dire qu’il ne se passe rien près de chez eux, mais ils feraient mieux de se bouger le c.. lorsque 2 formations de compos jouent près de chez eux ! C’est certain qu’ils ne peuvent pas être en permanence sur les réseaux sociaux à être négatif, et apprécier la musique live en assistant au concert !
Chapeau à Powerlive Events qui a organisé l’évènement, et merci à Ben et au staff du Batolune pour avoir rendu possible cette date.
Dirty Dogz – Honfleur « Le Batolune » – 5 octobre 2019 – Photos © 2019 Alain Boucly