C’est une belle affluence qui a investi la structure très bien équipée de « La Clef » située à St Germain en Laye, pour assister à une soirée estampillé « vintage »
Les 2 groupes à l’affiche officient un peu dans le même registre, et c’est à Mozer que reviens l’honneur d’ouvrir les hostilités.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le trio français ne fait pas dans la dentelle ! Officiant dans un registre rock Stoner, Mozer n’a pas laissé un instant de répit au public, en envoyant une succession de compos bien lourdes, emmenées par une rythmique de premier choix. Peu démonstratifs, ni très bavards, nos 3 lascars n’en sont pas moins très efficaces, avec un frontman qui assure l’essentiel au chant tout en balançant des riffs bien sentis à la limite de la saturation.
Mozer a su saisir l’occasion pour démontrer son potentiel créatif, dans un style original qui me manquera pas d’évoluer au cours de leurs futures prestations.
Cet un véritable évènement de voir un groupe du calibre de Kadavar investir la scène de « La Clef », d’autant qu’il s’agit d’une date unique en France, et de leur premier concert d’ l’année!
Ajoutez à cela la montée en flèche de leur notoriété, notamment grâce à 2 participations au Hellfest et à 2 tournées quasiment sold out avec Blues Pills, et vous avez tous les ingrédients pour apprécier ce groupe à sa juste valeur.
« Come Back Life » ouvre le set, et d’entrée de jeu, le côté hypnotique, voire sombre du doom stoner envoyé par les allemands prend le dessus, grâce à une rythmique infernale emmenée par un Tiger Bartelt déchainé. Le cogneur va économiser sa caisse claire, mais c’est pour mieux accentuer la lourdeur de sa frappe sur les futs, qui ne faiblira pas ne serais-ce qu’une seconde. Par contre, il est loin de jouer à l’économie dans ses postures, faisant le show à lui tout seul, remuant à s’en décrocher la tête, l’idéal pour assouplir les cervicales!
A ce premier titre extrait de l’album « Abra Kadavar », va lui succéder « Pale Blues Eyes » tout droit sorti de l’excellent dernier opus « Berlin », tout comme « Last Living Dinosaur » qui fera monter l’ambiance d’un cran.
Bien ancré dans la sphère psychédélique d’un Hawkwind, le trio assomme le public avec une succession de compositions issues de l’album « Kadavar » sorti en 2012. La puissance de « The Old Man » met tout le monde d’accord, d’autant que les lignes de basses de notre « frenchie » Simon « Dragon » Bouteloup boostent l’ensemble, bien aidées par un mixage avantageux.
Les titres s’enchainent comme par magie, laissant se développer de longues plages instrumentales pendant lesquelles les solos tranchants et tout en feeling de Lupus Lindemann vont impressionner les connaisseurs qui en redemandent. Kadavar a bien intégré les influences doom/stoner de Black Sabbath, précurseur du genre, mais on les retrouve également dans la voix de Lupus, dont les intonations ne sont pas sans rappeler celles d’un Ozzy Osbourne au meilleur de sa forme.
Et pour terminer en beauté, la reprise survoltée d’« Helter Skelter » des Beatles va faire chavirer la foule, qui aura assisté à un set d’exception aussi bien au niveau de l’intensité que celui de l’énergie déployée.
Un nouvelle fois, Kadavar a prouvé qu’il fallait compter avec eux pour l’avenir, en étant un des fers de lance de la scène stoner psychédélique au niveau international.
Bravo à toute l’équipe de « La Clef » pour nous avoir fait vivre un tel évènement, et un grand merci à Emilie et Grégory pour les accréditations et leur excellent accueil.
Report & photos © 2017 Alain BOUCLY