En marge des évènements organisés traditionnellement par Underground Investigation dans cette bonne ville de Fismes, la salle de « La Spirale » accueille pour la première fois une affiche dédiée au hard rock. Gang, fidèle représentant de la scène locale ouvre cette soirée, avant d’accueillir Blaze Bayley en pleine tournée européenne.
Gang va tout suite entrer dans le vif du sujet avec un « The King Became A God » survolté, assurant sa mission au delà de toutes les attentes, bien servis par un son frisant la perfection. L’enthousiasme communicatif de nos 5 gaillards est leur marque de fabrique, et l’on se régale à partager cette bonne humeur ou chacun s’éclate et ça se voit !
Le combo Fismois cumule les concerts en France comme à l’étranger à l’occasion du 25ème anniversaire du groupe, ce qui renforce la complicité dans l’interprétation d’une set list bien ficelée. L’efficace « Believer / Betraver » fait maintenant partie des classiques, pour une montée en puissance d’un show particulièrement bien rodé.
Cerise sur le gâteau, nous aurons droit à 2 nouvelles compositions prévues sur le prochain album studio avec « Another Tomorrow » et « Save Me », qui démontrent une nouvelle fois à quel point l’influence de la New Wave Of British Heavy Metal fait partie de leur ADN.
Bill est particulièrement bien en voix, tout comme nos 2 compères Steve et Biggy qui envoient leurs riffs tranchants comme des lames de rasoir. La preuve avec cette reprise de « Riding On The Wind » de Judas Priest envoyée sans concessions à la face d’un public de plus en plus bruyant.
C’est un régal de voir un groupe s’exprimer avec une telle fougue, sans se prendre au sérieux tout en faisant preuve de qualités musicales au service d’un collectif bien huilé. Bien servi par des conditions de son et d’éclairages optimales, Gang a délivré un set très abouti, faisant honneur au Heavy Metal.
Place à Blaze Bayley, qui a connu son heure de gloire avec Iron Maiden entre 1994 et 1998, en remplacement de Bruce Dickinson parti vivre une expérience en solo. « The X Factor » et « Virtual XI » sortis avec l’ancien chanteur de Wolfbane vont surprendre les fans de la vierge de fer, ces 2 albums se retrouvant sous estimés à tord. Pendant le trajet en direction de Fismes, j’ai d’ailleurs réécouté l’intégralité des compositions et Il faut bien avouer qu’avec le recul, les morceaux tiennent remarquablement la route !
Et quelle énergie déployée sur la scène de la Spirale ! Blaze va démontrer tout au long des 18 morceaux que composent la set list, que sa foi est intacte.
Le dernier opus « Infinite Entanglement » sera à l’honneur avec d’entrée de jeu le titre éponyme et son refrain accrocheur qui fait monter l’ambiance d’un cran. « A Thousand Years » permet d’apprécier à sa juste valeur la performance vocale d’un Blaze en pleine possession de ses moyens sur ce titre plus mélodique. Avec « Human », « Solar Wind » et « Calling You Home », ce sont 5 morceaux extraits de cet album qui seront proposés à un public conquis. L’épreuve du live est convaincante pour ces brûlots envoyés sans concessions par un groupe de folie.
Chris Appleton met toute sa hargne dans chaque riff, tout en déployant un feeling et une précision sans faille lors de ses solis.
La rythmique n’est pas en reste avec la frappe plombée de Martin McKnee, ajouté à l’efficace jeu de basse de Karl Schramm. On sent une cohésion parfaite entre les musiciens, rien d’étonnant quand on sait qu’il s’agit du groupe Absolva qui accompagne le frontman anglais en tournée comme en studio.
« Man Hunt » sera le seul titre de la période Wolfbane, mais ce sera celle d’Iron Maiden qui va faire monter le show en puissance. Hormis « Futureal » joué dès le début, Blaze annonce un morceau qui n’a jamais fait partie du répertoire live d’Iron Maiden « Virus ».
Que dire de l’hymne « Fear Of The Dark », avec une audience survoltée qui hurle le refrain, pendant que les musiciens sautillent pour communier avec la foule qui en redemande. Et les chefs d’œuvre qui suivent vont mettre tout le monde d’accord, car les enchainements de « Man On The Edge » et « Lord Of The Flies » sont imparables.
La fougue et le talent ont prouvé ce soir qu’il faillait encore compter avec cette figure emblématique du heavy metal, pour nous offrir une prestation de tout premier ordre, que ce soit vocalement, mais aussi dans un profond respect de ses fans.
La présence de Blaze dans le hall de la Spirale pour une longue séance de photos en est la preuve.
Le son a été irréprochable sur l’ensemble de la soirée, tout comme les lights bien présents pour mettre en valeur les artistes. Voilà des conditions scéniques idéales, qui ont permis Gang comme à Blaze Bayley, de tout donner devant un public qui s’est déplacé en nombre.
Report & photos © 2016 Alain BOUCLY