Toujours en pleine tournée mondiale pour son dernier album Save Rock’n Roll, Fall Out Boy débarque en Europe avec les Pretty Reckless qui sont à présent en train de convaincre tout le monde avec son rock puissant emmené par Taylor Momsen.
Arrivé légèrement en retard, le concert prévu pour 19h était démarré lorsque je suis entré dans la salle. C’est au son d’Hit Me Like a Man que je découvre une salle pleine. Les guitares sortent un bon gros rock n roll avec une multitude de solos et la voix rauque de sa chanteuse que les Pretty Reckless chauffent le public. Avec la sortie prochaine de leur deuxième album, le groupe nous joue Sweet Things avant d’enchainer sur Heaven Knows, le dernier single dévoilé. Taylor tentera de faire chanter la foule sur le refrain mais personne ne connaissait les paroles apparemment. Durant près de 45min la foule a pu découvrir ces rockeurs encore méconnus. La suite sera avec Make Me Wanna Die, un solo de guitare, My Medicine et la conclusion arrivera sur Going To Hell durant lequel le public a chanté en chœur.
Une courte pause permettra au staff de préparer la scène, quelques personnes sont même rentrées chez elles n’étant venu voir que la première partie, étrange de ne pas rester vu le prix des places tout de même. Le temps de boire une bière et d’écouter les Ramones pour patienter, la salle rentre dans l’obscurité.
Le rideau tombe et soudainement les Fall Out Boy sont sur scène cagoulés en ouvrant le bal avec The Phoenix. Sans prendre le temps de dire bonjour ou autre, le groupe enchaîne les vieux tubes bien punks tels que I Slept With Someone(…) et Little Less Sixteen(…). Alone Together suivra avant un solo de guitare de Monsieur Joe Trohman. C’est dans un français plutôt correct que Patrick Stump nous demande de chanter, il lui manque les mots mais se fait comprendre parfaitement et nous sort des phrases tout à fait correctes sans accent qui pourrait déranger. Les FOB ont toujours autant la forme, Andy tape toujours comme un bourrin sur ses caisses tandis que les guitaristes essayent de suivre un Pete Wentz déjanté comme à son habitude. This Ain’t a Scene fera chanter l’intégralité de la salle avant de nous offrir Young Volcanoes, Sugar We’re Goin’ Down et surtout leur reprise de Beat It. Les musiciens disparaitront quelques instants pour qu’Andy nous fasse un solo de batterie, avant que Pete, Joe et Patrick ne réapparaissent au fond de la salle, guitares folk en main, pour nous jouer un très beau Me & You ainsi que Where Is Your Boy ? après avoir pris le temps de reparler en français.
Dance, Dance déchaînera les foules après cet interlude acoustique, complété par My Songs Know What You Did In The Dark. Nous aurons droit à un rappel et au titre Save Rock and Roll pendant lequel les parties d’Elton John seront diffusés ainsi qu’à Thanks For The Memories et le final sur Saturday avec un Pete Wentz qui lâchera sa basse pour effectuer ses screams dans un bain de foule. Le groupe aura pris quelques photos, surtout une fois que les feuille avec inscrit « MERCI » se sont élevées du public.
Près d’une heure et demi de concert offert par les FOB, et il est indéniable qu’ils ne sont pas près de perdre leur place parmi les plus grands. Ayant été assez déçu à l’écoute de Save Rock n Roll, ces versions live m’ont convaincu que ce groupe que j’écoute depuis mon enfance n’en est pas moins punk qu’il ne l’était. Les Pretty Reckless quant à eux sont restés très professionnels malgré l’absence de participation de public, Going To Hell est un album que l’on peut attendre avec impatience tellement la voix de sa chanteuse est puissante et les solos nombreux.
*l’ordre des chansons n’est pas exact et nous nous en excusons.