Le « Hard Rock Legend » organisé par nos amis d’Underground Investigation fait maintenant partie du paysage fismois, au même titre que le « British Steel » et la convention « Rock n’ Metal ». L’objectif du « HRL » est de mettre en avant les artistes de légende (comme son nom l’indique !) ayant joué ou faisant partie des groupes les plus représentatifs de la scène Hard Rock.
Après Blaze Bayley ayant officié dans Iron Maiden et Uli Jon Roth, le guitariste à l’origine de Scorpions, c’est au tour de Chris Slade, l’actuel batteur d’AC/DC, de venir régaler le public avec les hymnes du combo australien.
Mais il est inconcevable de débuter un tel évènement sans la présence de Gang, toujours aussi motivé d’en découdre devant son public. Nos lascars ont assuré, j’allais dire, comme d’habitude, mais en dégageant un supplément de hargne, avec l’envie de tout donner pendant ce temps de jeu réduit. Les 5 titres, passés à la vitesse de l’éclair, ont permis d’avoir un aperçu du prochain album qui se fait attendre ! Et le fait de découvrir ces nouvelles compositions nous rend encore plus impatients… Fidèles à eux-mêmes, Gang respire la bonne humeur communicative, et envoie un « Warchild » tonitruant pour clôturer 25 minutes d’un set passé beaucoup trop vite.
C’est au tour de Purple Legend de prendre possession de la belle scène de « La Spirale », devant une fosse copieusement garnie. Les morceaux envoyés par ce tribute Deep Purple sont forcément connus de tous, et seront repris en cœur à la moindre sollicitation. Passé le hors d’œuvre avec « Highway Star », l’incontournable « Smoke On The Water » permet déjà à l’audience de se faire entendre. C’est toujours intéressant de voir les set list proposées par les groupes de cover, car elles révèlent souvent quelques surprises ! C’est d’ailleurs le cas ce soir, quand sont envoyés « Strange King Of Woman », « Might Just Take Your Life » enchainé avec « Into The Fire ». Il y a bien longtemps que le groupe original fait l’impasse sur ces brulots !
Les détails rappelant Deep Purple se retrouvent également au niveau du visuel, car les looks ne sont pas sans rappeler la grande époque de Lord, Paice, Glover, Gillan et Blackmore. Le guitariste Hervé Raynal, qui exerce aussi sont talent dans Attentat Rock, allant jusqu’à pousser la similitude de se couvrir d’un chapeau haut de forme identique à celui de Richie Blackmore. Musicalement, ça tient la route, surtout grâces aux parties de guitares hyper précises d’Hervé. Hormis un petit soucis technique lié au retour récalcitrant du batteur, l’ensemble est bien en place, pour arriver au final permettant à l’ensemble de la salle surchauffée, d’entonner un énergique « Black Night » !
Est-ce utile de présenter Chris Slade ? Le batteur, a la carte de visite longue comme le bras, s’est surtout fait connaître grâce à son rôle de remplaçant de Phil Rudd au sein d’AC/DC, sur l’album « Razor’s Edge » et lors de l’enregistrement « Live At Donington » qui s’en suivit. Il fut rappelé par Angus pour effectuer la dernière mega tournée mondiale, et sa présence au sein du groupe mythique n’est pas démentie à ce jour ! C’est donc un membre d’AC/DC à part entière qui prend place derrière l’imposant kit, identique en tous points à celui ayant effectué la tournée « Rock Or Bust ».
La fosse est quasiment comble quand résonnent les premier accords de « Dirty Deeds Done Dirt Cheap », qui met tout de suite dans l’ambiance. Mais la carrière bien remplie du cogneur chauve va être survolée en alternance avec les hymnes de la bande à Angus. Et contrairement à ce que certains pouvaient penser, c’est un incroyable « Best Of » des années 70 à 80 qui est proposé.
Chris Slade prend même le soin de s’adresser au public, afin de dresser un petit historique pour présenter chacun des groupes dans lequel il a joué. C’est ainsi que ce sont succédés, les tubes de Manfred Mann Earth Band, Gary Moore, David Gilmour, Huriah Heep, Bruce Sprinsteen, Tom Jones ou The Firm.
Naturellement, les réactions du public vont prendre une toute autre ampleur lors des classiques « High Voltage », « Hell’s Bells » et « Back In Black » durant lesquels le second chanteur, à la voix proche de Brian Johnson, fera vibrer la salle survolté ! L’énergie, associée à la maitrise du groupe, sera à son apogée pendant « Thunderstruck » au cours duquel la puissance rythmique va parler !
C’est un pur bonheur de voir Chris Slade aussi souriant, toujours expressif et proche de son public. Le traditionnel et attendu solo de batterie sera très apprécié, mais ce sont les 2 rappels qui vont se charger d’achever l’audience. Comment résister à l’impact de « Riff Raff », suivi de « Highway To Hell », pour enflammer la salle ? C’est le classique idéal pour laisser dégouliner les dernières gouttes de sueur, durant un show de 16 titres approchant les 2 heures !
Chapeau Mr Chris Slade, et respect pour avoir pris le temps d’aller à la rencontre des fans, lors d’une longue séance de dédicaces et photos.
Vivement 2019, pour assister à la 4ème édition du « Hard Rock Legend », avec un artiste tout aussi prestigieux !
Je tiens à remercier Franck, pour avoir une fois de plus offert des conditions de son et de lumière parfaites, dans cette salle ou nous aurons plaisir à revenir.
Merci également à Sylvain et à toute l’équipe de bénévoles pour l’accueil, la restauration et la convivialité de chacun d’entre vous !
La réussite de cette troisième édition du « HRL » est également la leur, sans oublier le public venu en nombre.
Réalisation Report & Photos: ©2018 Alain BOUCLY