Live Report : Brian Downey’s Alive And Dangerous + Pat McManus + Gang @ Fismes « La Spirale » le 04 mai 2019

Publié : 8 mai 2019 par Alain B. dans Live reports, Musique, News
Tags : , , , , , , , , , , ,

Cette nouvelle édition du « Hard Rock Legend » organisé par les amis d’Underground Investigation, propose 2 artistes ayant fait partie de groupes légendaires durant les années 80, avec Brian Downey, le batteur de Thin Lizzy, et le guitariste Pat McManus, connu pour avoir créé Mama’s Boys, et tourné avec les plus grands au cours de cette période faste pour le Hard Rock.

Mais il serait inconcevable d’assister à un concert en terre fismoise sans pouvoir vibrer avec les locaux de Gang, bien décidés à tout donner pendant un set qui a semblé bien court.

Mais l’essentiel est ailleurs ! Nos 5 lascars, emmenés par un Bill des grands soirs derrière le micro, ont joué pied au plancher, distillant un Heavy Metal à la sauce British, dans la plus grande tradition des maitres de la NWOBHM. Bien servis par un son de haut niveau, à la fois clair et puissant, Gang a enchainé les titres fédérateurs tels que le déjà classique « Save Me », extrait de l’excellent dernier album « All For One ». « Doctor Doctor » d’UFO sera à l’honneur pour la traditionnelle reprise, au cours de laquelle on ne peut s’empêcher de penser à Paul Raymond, le guitariste / claviériste de l’OVNI qui nous a quitté il y a quelques semaines.

Voilà 30 minutes passées beaucoup trop vite, mais aucune inquiétude, de nombreuses séances de rattrapage auront l’occasion de nous satisfaire avec un temps de jeu plus conséquent.

Dès les premiers accords sortis de la guitare de Pat McManus, le public se rend tout se suite compte qu’il va assister à un grand moment ! L’ancien virtuose de Mama’s Boys, qui a accompagné des groupes comme Foreigner, Scorpions, Twisted Sister, Bon Jovi ou Iron Maiden lors de leurs tournées mondiales, va envoyer du très lourd avec une facilité déconcertante. La précision de son toucher de guitare est au service des compositions orientées 100% Hard Rock, accompagnées par une rythmique carrée et efficace. Pat prend un plaisir incroyable à jouer, et partage ce bonheur avec une audience au anges, hyper réactive dès qu’il s’agit de taper dans les mains. Toujours le sourire au lèvres, l’énergie des titres de Mama’s Boys va encore faire monter l’ambiance d’un cran, notamment lors de « Runaway Dreams », ou l’on pourra apprécier la dextérité de Pat McManus au violon. « Straight Forward, No Looking Back » n’a pas pris une ride, et démontre une énergie incroyable, couplée à un feeling  communicatif. Habitué à des sets 2 à 3 fois plus longs, le trio a épuré son jeu, en sélectionnant les titres les plus efficaces, et c’est réussi !

Comme l’année précédente avec Chris Slade, « La Spirale » accueille un autre cogneur de légende en tête d’affiche. Placée sur le thème « Irish Heritage », cette 4ème édition a réussi son pari avec Brian Donwey, le batteur original de Thin Lizzy.  Formé en 1969 avec Eric Bell et Phil Lynott, Thin Lizzy évoluait en trio jusqu’à l’arrivée de Brian Robertson et Scott Gorham en remplacement d’Eric Bell. A partir de 1974, ce line up a véritablement permis à Thin Lizzy de conquérir le monde avec 5 albums sortis en 4 ans. De véritables chefs d’œuvres immortalisés sur le double live « Live And Dangerous », considéré come un des meilleurs enregistrements en public de tous les temps. Le lien est inévitable avec le groupe de Brian Downey, dont le nom Alive And Dangerous est tout trouvé. C’est donc la totalité des morceaux contenus dans ce double vinyle, qui vont être joués par un line up qui n’a rien à envier à l’original. Dès l’entame de « Jailbreak », la similitude vocale et visuelle est bluffante. Phil Lynott semble réincarné en Matt Wilson, grâce à ce timbre de voix aux intonations quasiment identiques, tout comme son jeu de basse tout en « rondeurs ». On se croirait revenu en pleine tournée « Johnny The Fox », avec les mêmes enchainements ! Comme en 1976, « Emerald » précède « Southbound », puis arrivent les 3 tueries que sont « Dancing In The Moonlight », « Massacre » et « Still In Love With You » dans un ordre parfaitement respecté. La paire de guitaristes, composée de Phil Edgar et Brian Grace, se complète à merveille, tant pour les rythmiques que lors des alternances de solos, exécutés tout en finesse et précision. Leur jeunesse ne les a pas empêché d’assimiler le jeu de leurs illustres prédécesseurs !

Derrière son superbe kit, Brian Downey assure le tempo tel un métronome, sobre mais efficace pour propulser les classiques que sont « Are You Ready » ou « Suicide ». Quelques pépites comme « Got To Give It Up » où encore « The Rocker » vont régaler le public et ainsi achever de la plus belle des manières un show parfaitement rodé. L’esprit du Thin Lizzy original a plané sur Fismes pendant 1h30, et même si cela manque un peu de magie et de conviction sur certain titres, c’est toujours un plaisir  de les redécouvrir !

Voilà une soirée qui a enchanté le public qui s’est déplacé en nombre, pour vivre pleinement la musique live et franchement, avec un telle affiche, il est dommage de ne pas afficher complet ! Rendez vous est pris pour l’an prochain !

Je remercie Sylvain, Franck, l’équipe d’Underground Investigation et les techniciens pour cette organisation sans failles, et le partage de leur passion !

Réalisation Report & Photos: © 2019 Alain BOUCLY

Gang
Pat McManus Band
Brian Downey’s Alive And Dangerous