Au même titre que Magma ou encore Little Bob, qui ont laissé leur empreinte sur la scène de Cléon ces derniers mois, Ange fait partie de ces formations légendaires françaises qui affichent pas loin de 50 années de carrière au compteur. Cette longévité exceptionnelle s’explique par le fait d’être resté fidèle à leur style depuis leurs débuts, sans tenir compte des modes du moment. C’est d’ailleurs ce qui leur a permis de traverser les époques, tout en faisant preuve d’une abondante créativité qui mérite le respect.
Cela tombe bien, car l’entame du show nous offre un extrait de cet enregistrement, réalisé dans des conditions particulières (voir l’interview de Christian Décamps – prochainement en ligne sur le site). Avec « L’Autre Est Plus Précieux Que Le Temps », nous voilà plongé dans l’univers musical et poétique si caractéristique du groupe, avec les envolées mélodiques qui accompagne le verbe d’un Christian Décamps toujours aussi expressif.
5 nouveaux titres seront à l’honneur ce soir, soit plus de la moitié de l’album, dont la sortie officielle est programmée pour le 2 mars 2018. Les ovations nourries entre chaque titre, témoignent de la parfaite maitrise des 5 musiciens, dans l’interprétations des compositions qui passent remarquablement le cap de la scène. Servi par un son irréprochable (une des meilleures acoustiques de France), Ange distille ses mélodies imparables, soutenues par une rythmique particulièrement efficace.
Toujours aussi Théâtral, la gestuelle de Christian s’accompagne d’une chouette durant, « Aujourd’hui C’est La fête Chez L’apprenti Sorcier », avant d’enchainer avec « Jour De Chance Pour Un Poète En Mal De Rimes ». L’émotion est au rendez vous, en étant témoin du bonheur ressenti par le père et son fils Tristan, face à face, distillant les notes cristallines de leurs claviers.
Ange a livré une nouvelle fois une performance aboutie sur tout les plans, en parfaite osmose avec une audience très participative. Quel régal de découvrir les nouveaux titres en live, lors d’une set list bien équilibrée avec les classiques incontournables.
Vous en sortirez « HEUREUX »
Remerciements à Paul Moulènes et Julien pour l’accréditation et pour nous avoir permis de travailler dans de bonnes conditions
Report & photos © 2018 Alain BOUCLY
Précision concernant les images: Suite à la recommandation du groupe, il n’y aura pas de photos de ce concert pour illustrer ce report.