La salle de « La Traverse » à Cléon vient de dévoiler le programme de la rentrée 2019,  pour les mois de septembre à décembre. Les artistes accueillis dans cette salle devenue incontournable, sont une nouvelle fois de grande qualité et rassemble une grande diversité de styles. Le public ne s’y trompe pas, se déplaçant toujours plus nombreux pour apprécier ces talents venus du monde entier. Ne tardez pas à réservez vos places ou les pass permettant d’assister à plusieurs concerts à moindre coût.

Cedric Myton + Yoha with Official Staff : Samedi 28 septembre 2019 / 20h30

Depuis sa reprise de raw Fisherman et la sortie de leur nouvel album, Cedric Myton est vu comme la nouvelle figure emblématique du collectif Inna De Yard. Célèbre voix de falsetto et interprète du classique « The Heart Of The Congos » en 1977 au sein du trio The Congos, Cedric Myton prolonge son aventure musicale avec la sortie de son premier album solo prévue pour septembre. Il sera de passage à « La Traverse » pour continuer à faire résonner le son de la Jamaïque. Une occasion pour ceux qui ont manqué la tournée Inna De Yard de se rattraper.

Après l’album « The Soul Of My Soul » et l’EP « Mad World », Yoha, artiste à la voix captivante et envoûtante, et grand espoir de la scène reggae française, sort son troisième projet intitulé « Resilience », mixé à Londres par Godwin Logie, ingénieur du son de renommée internationale. Pour cet opus, Yoha pose sa voix et ses textes sur la musique d’Official Staff, groupe expérimenté au groove résonnant et au roots imprégnant.

Erja Lyytinen + Mbb Crew : vendredi 4 octobre 2019 / 20h30

Guitariste et chanteuse finlandaise influencée notamment par Aretha Franklin et Bonnie Raitt, Erja Lyytinen sort son 1er album en 2002. Elle en est aujourd’hui à son… dixième ! Elle incorpore à son Blues riche en slide, des sonorités Pop, Soul et Rock qui lui permettent de mettre d’accord les mélomanes les plus exigeants et le grand public. En 2017, elle reçoit l’award du « Best Blues Guitarist », et en 2018, elle est invitée sur scène par Carlos Santana qui dira d’elle « She is the future ». Si vous ne connaissez pas encore, le lancement du festival « Blues de la Traverse » est l’occasion parfaite pour la découvrir !

Depuis 2005, Mbb joue son Blues Rock aux sonorités (très prononcées) Texane et Anglaise !! Leurs influences varient entre Steve Ray Vaughan, Eric Clapton, Buddy Guy et B.B. King. Habitués des pubs, mais aussi des festivals et des belles scènes Blues, les 4 lascars du Mbb Crew étrennent en live leur deuxième album « Dirty Mirror » sorti en 209.

Coverslave & Dennis Stratton (ex Iron Maiden) + Syr Daria : jeudi 17 octobre 2019 / 20h30

Depuis 1999, le groupe Coverslave propose aux fans de vivre le meilleur du répertoire d’Iron Maiden, groupe précurseur et essentiel de la scène Heavy Metal depuis 1975, à la discographie et à la longévité impressionnante ! Pour leur 2ème anniversaire, Coverslave sera accompagné sur scène par Dennis Stratton, le guitariste du légendaire premier album éponyme d’Iron Maiden. Et pour vous offrir un spectacle digne des plus grandes heures de la vierge de fer, Dave Lights,  l’emblématique technicien des « lights » d’Iron Maiden, sera aux manettes pour illuminer le show.

Le première partie sera assurée par Syr Daria. Leur musique pourrait être associée à un Heavy Metal puissant, groovy et marquant. Et c’est après voir écumé les plus belles salles Rock de l’Est de la France en partageant notamment l’affiche avec Scorpions, Freedom Call, Tankard, Paul Di’Anno ou encore Nightmare, qu’il viendront à « La Traverse »

A partir de 17h00, meet and greet avec Dennis Stratton pour les titulaires d’un billet sur réservation.

13 Block + 1ère partie : jeudi 31 octobre 2019 / 20h30

Avec son style très particulier, alliance d’instrus sombres et magnétiques et de flows techniques et élastiques combinés à des refrains accrocheurs taillés pour les clubs, 13 Block s’est rapidement fait un nom sur la scène Rap française.
Après une première mixtape « Vue » acclamée par la critique, le groupe poursuit sa montée ne puissance avec la mixtape « Triple S », entièrement produite par le hitmaker Ikaz Boi.
Le projet contient notamment les hits « Somme » et « Vide », qui cumulent chacun des dizaines de millions de vues et d’écoutes sur les plateformes.

Après avoir envoyé les hits « Zidane » et « Faut Que » en début d’année et une tournée dans toute la France, 13 Block arrive le 26 avril avec « BLO », leur premier album très attendu.

Paul Personne + 1ère partie : mercredi 6 novembre 2019 / 20h30

Guitariste de génie, reconnu par les plus grands, Paul Personne a su cultiver sa différence : celle de sa voix chaude mêlée aux guitares.
En 2016, il sortait l’album « Lost In Paris Blues Band », fruit d’une session improvisée de 3 journées aux studios Ferber en compagnie d’artistes d’exception comme Ron « Bumblefoot » Thal, Robben Ford, John Jorgenson ou encore Beverly Jo Scott.

Après plus de 30 ans de carrière, Paul est de retour au printemps 2019 avec un nouvel album intitulé « Funambule(ou tentative de survie en milieu hostile) », disponible depuis le 31 mai 2019 chez Verycords.

Cedric Burnside + Muddy Gurdy : samedi 9 novembre 2019 / 20h30

La vie de Cedric Burnside est intimement liée au Blues. Fils de Calvin Johnson et petit fils de R.L. Burnside, c’est ce dernier qui l’emmènera en tournée dès ses 13 ans, après l’avoir initié à la batterie. En digne héritier, il perpétue la tradition du Hill Country, ce style venu du Mississipi, une musique au groove presque africain, rugueux et sans concessions. Batteur reconnu et multi récompensé, il s’est mis au chant et à la guitare, pour sortir son fabuleux et hypnotique album « Benton County Relic ».

Puisant aux sources des musiques populaires issues de Mississipi, Centre France ou Africaines, Muddy Gurdy (anciennement Hypnotic Wheels) fabrique une musique qui fait référence à ce que le Blues a de plus organique. Muddy Gurdy, c’est également le nom du deuxième album de groupe sorti en 2018, et enregistré outre-Atlantique avec Cedric Burnside, Shade Thomas, Cameron Kinbrough et Pat Thomas. Un savant mélange de vieille à roue et de Hill Country Blues du Nord Mississipi.

50ème Chicago Blues Festival + Hodja : vendredi 15 novembre 2019 / 20h30

En novembre 1969, la première tournée du Chicago Blues Festival, imaginée et organisée par Jean Marie Monestier prenait la route et traversait la France et l’Europe pendant près de 2 mois. Le plateau sera composé de musiciens de la légende John Lee Hoocker, accompagné par Lowell Fulson et son orchestre. 50 ans plus tard, la tournée est devenue l’un des grands rendez-vous des amateurs de Blues et a vu défiler au fil des années, des légendes du Blues comme Otis Rush, Jimmy Dawkins, Luther Allison ou Lonnie Brooks ou des jeunes talents devenus par la suite des grands noms de la scène Blues tels Lucky Peterson ou Kenny Neal. Pour ses 50 ans, le plateau sera composé de musiciens reconnus et déjà passés en France dans le cadre de la tournée. Un 100% All Stars composé de deux guitaristes piliers du Chicago Blues contemporain, Wayne Baker Brooks, fils du légendaire Lonnie Brooks, et Maurice John Vauhn, accompagné de l’harmoniciste Russ Green, de la diva Trudy Lynn, de Melvin Smith à la basse et Willie « The Touch » Hayes à la batterie.

Prêtre du Woodoo Blues, Gamiel Stone, originaire de New York, forme le groupe Hodja, avec Tenbol Levinson et F.W. Smolls de Copenhague. Leur dernier album « The Flood » est un savant mélange de Rock garage et Soul, de musiques amérindiennes et de riffs punk modernes, en bref, du Rock’n’Roll.

New Blues Generation Tour – Lionel Young and The Colorado All Stars Band + Thom and the Tone Masters feat. An Diaz : dimanche 17 novembre 2019 / 18h00

Après le Mississipi, la Louisiane et Chicago, cap à l’est des Etats-Unis sur un état peu connu pour sa tradition Blues : le Colorado ! Révélé à Memphis ou il avait remporté le challenge IBC en 2011, Lionel Young, musicien atypique parmi les nouveaux talents du Blues, a appris la musique à l’école en débutant par le Jazz et la musique classique. Après quelques années à exercer ses talents dans différents orchestres, il s’est peu à peu tourné vers le Blues avant de former son propre groupe en 2008. Il rassemble aujourd’hui autour de lui un groupe de détonne, laissant place à des instruments peu utilisés dans le Blues (violon électrique, trompette, clarinette), et sera de passage à « La Traverse » pour révéler le Blues du Colorado aux amateurs !

Thom and the Tone Masters puisent leur inspiration dans la musique Afro-Américaine instrumentale, avec des références telles que Mickey Baker, Tiny Grimes, Bill Jennings, Earl Hooker, Goore Carter et bien d’autres. Il se dégage de leurs sessions live une atmosphère unique et surprenante. Pour leur concert à « La Traverse », la chanteuse An Diaz, originaire de Buenos Aires, les accompagnera dans un style Blues Godspel.

D-A-D + Barbe Noire : vendredi 22 novembre 2019 / 20h30

D-A-D est un groupe de Rock Danois formé à Copenhague au début des années 80. Créé à l’origine sous le nom Disneyland After Dark, le changement de nom intervient en 1989 pour éviter un procès de la part de Walt Disney.

Élu de nombreuses fois comme « meilleur groupe » du Danemark, D-A-D se distingue depuis plus de 20 ans par un sens aiguë de la composition, boosté par un gros son irrésistible et une présence scénique à couper le souffle. Les légendes du Rock danois viennent de sortir leur nouvel album studio intitulé « A Prayer For The Loud ».

Originaire d’Evreux, Barbe Noire brandit bien haut l’étendard du Rock. La devise du groupe est simple : « All you need is Rock’n’Roll ». Loin des qualificatifs, Barbe Noire joue simplement du Rock’n’Roll : pur, puissant et sans fioritures, puisant dans les racines du genre.

Manu Lanvin & Friends + KMGM : dimanche 24 novembre 2019 / 18h00

Acclamé par un public de plus en plus nombreux aux concerts du « diable » et salué par ses pairs, comme Paul Personne qui le rejoint régulièrement sur scène, ou comme Johnny Hallyday qui l’invitait à assurer ses premières parties, Manu Lanvin endosse parfaitement le costume du Bluesman désabusé qui chante les coups bas de la vie.

Pendant la tournée 2017, entouré des ses musiciens, il se lance dans l’enregistrement d’un nouvel album (son septième), composé de quelques classiques de blues revisités mais aussi de chansons originales, le tout enregistré en live au studio 4A Factory situé tout près du casino de Forges Les Eaux. Le résultat donne « Grand Casino », un pur album de Blues’n’Roll pour lequel ont répondu présent des amis prestigieux tels que Taj Mahal, Beverly Jo Scott, Johnny Gallagher ou Popa Chubby.

KMGM c’est du Rock. Comme si Jack White, Led Zeppelin et Rival Sons avaient mélangé leurs semences donnant naissance à un groupe mélangeant Fuzz, champs de coton et moustache de pornstar 70’s, se défiant des nombreux sous-genres actuels.

Lisa Simone + Agathe Da Rama : vendredi 29 novembre 2019 / 20h30

Un timbre de voix grave et sensuel, un cocktail pop-jazz-soul ancré dans les profondes racines afro-américaines… La chanteuse Lisa Simone, fille de Nina, a eu une trajectoire singulière. Vétéran de la guerre d’Irak avant de devenir chanteuse, c’est à Broadway qu’elle prend le chemin de la scène, avant de se faire son propre nom sur les plus prestigieuses scènes au monde, dont « Jazz à Carthage » (Tunisie), « Jazz In Marciac », le « Montréal International Jazz Festival », « Central Park Summer Stage » (New York) ou le « Montreux Jazz Festival ». Après son dernier album « My World » sorti en 2016, Lisa Simone prépare un nouvel album qui verra le jour courant 2019.

Il était écrit qu’un jour son destin la mènerait à chanter et à vivre à LA Nouvelle Orléans, tant cette ville lui ressemble musicalement. Elle en revient. Agathe Da Rama a longtemps chanté pour d’autres, mais c’est désormais sous son nom propre qu’elle mène d’une voix chaude son projet solo. Blues, Folk psychédélique, Jazz, Trip Hop acoustique. Une cohérence esthétique idéale pour raconter en anglais les méandres du passage à l’âge adulte dont Agathe se fait l’écho dans ses chansons.

Dès 19h00, en accès libre, Michel Gaudray vous propose une conférence sur les origines du Jazz, des années 40 à 60.

Kris Barras Band + 1ème tremplin du festival : dimanche 1er décembre 2019 / 15h30

Après dix ans dans le circuit professionnel des MMA (Mixed Martial Arts), Kris Barras se consacre désormais à son autre passion, la musique. Deux albums, ainsi que de nombreuses scènes, lui ont valu la reconnaissance des milieux musicaux outre-Manche. Ses ingrédients : un son lourd et de l’énergie à revendre !
Le Kris Barras Band, hybride à haute énergie de rock, de blues et de country sans fioritures, est devenu en peu de temps l’un des groupes les plus dynamiques du Royaume-Uni.

Récemment élu l’un des meilleurs guitaristes de blues au monde par Music Radar, et récompensé par le prix du meilleur album aux European Blues Awards, le groupe prouve sa dextérité à réunir les fans des différents genres.

La Traverse organise en 1ère partie son tremplin des découvertes du Festival « Blues de la Traverse ». Trois à quatre groupes, issus de la Normandie et Picardie auront été sélectionnés sur dossier (informations et inscription sur www.latraverse.org). Le Lauréat sera choisi par un jury de professionnels : organisateurs, musiciens (dont d’anciens vainqueurs), journalistes, animateurs de radio, de fanzines ou de sites web. Une voix parmi celles du jury reviendra au public, qui pourra soutenir son groupe favori et gagner des places aux concerts du printemps.

Le Blues normand se porte bien et se réjouit de vous en faire la démonstration pour conclure ce festival Blues de Traverse.