Entretien avec le chanteur / bassiste Sam Willcox réalisé par Alain BOUCLY pour Ride The Sky, le 5 novembre 2016 à Leffrinckoucke – « La Poudrière »
– Qu’est-ce qui t’as motivé à reformer Willcox après une longue période d’inactivité ?
Après avoir frôlé la mort il y a 2 ans, je me suis dit qu’il fallait que je remonte sur scène pour refaire du rock’n’ roll et envoyer les décibels !
J’ai appelé mon producteur, pour lui dire que j’arrêtais toutes les collaborations avec d’autres artistes pour reformer Willcox. C’est aussi simple que cela !
– Peux-tu nous présenter le line up actuel ?
Il y a Camille Greneron à la batterie et JP Chiche, un guitariste parisien très efficace.
– Ta musique est un mélange de Hard Rock et de Blues. Quelles sont tes influences majeures ?
Jimi Hendrix !
– Parles nous un peu de ce concert de Jimi Hendrix à Londres en 1968…
C’était au Marquee club, et je me souviens avoir vu Eric Clapton monter sur les épaules de Pete Townsend des Who. Mon père était directeur du cimetière Britannique de Melville, et je me suis retrouvé à Londres pour apprendre ce métier. Un soir, je trainais au Marquee, et Jimi s’y produisait ! C’est là qu’a eu lieu le déclic et ma décision était prise. Je savais ce que je voulais faire !
– Quelles sot les grandes lignes de ta carrière, les éléments les plus marquants?
J’ai eu beaucoup de chance, car tout a été très vite. Je me suis retrouvé à faire des plateaux télé, travailler et accompagner en tournée les artistes les plus variés comme Patricia Kass, Garou, Joe Cocker, tout en écrivant pour d’autres.
Mais les meilleurs moments ont lieu tous les soirs, lorsque je suis sur scène, mais aussi les rencontres et le public. Je vais te dire, ce sont les étoiles que je vois dans les yeux des gens quand je joue, mais aussi après. Le bonheur que tu transmet au public est le plus important, voilà ce qui me marque le plus.
Bien sur, lors de tournées à travers le monde, il y a de nombreuses anecdotes, comme par exemple cette cuite avec le producteur des Beatles George Martin !
– Et avec le recul, si tu devais changer quelque chose, ce serait quoi ?
Rien !
– Quels souvenirs gardes-tu des concerts avec Rory Gallagher ?
J’ai du partager la scène 2 ou 3 fois avec Rory. La première fois, alors que j’étais entrain de jouer, je me retourne et je vois un mec qui sautait comme un pantin derrière ! C’était lui ! Ce que j’en retiens, c’est son sourire, car c’est un gars qui souriait tout le temps, sans parler de son extraordinaire jeu de guitare.
– Et plus généralement, quel est le moment le plus intense vécu dans toute ta carrière ?
Comme je le disais précédemment, c’est toujours très intense à chaque fois que je monte sur scène. Et c’est encore plus fort maintenant par rapport à la période ou j’avais 20 ou 30 ans.
– Comment vois-tu l’avenir de Willcox ?
L’avenir, c’est de jouer le plus possible. J’espère mourir sur scène en tout cas !
– Quels sont vos projets, concerts en prévision, enregistrements ?
C’est aujourd’hui la dernière date de la tournée commencée à la fin du mois d’avril.
Il y a le tournage du nouveau clip qui se déroulera dans le midi à partir de la semaine prochaine. En plus de l’album, il est nécessaire de mettre l’accent sur le visuel pour faciliter la promotion.
Durant les prochains mois, je vais travailler dans mon studio d’enregistrement avec d’autres groupes avant de reprendre la route avec Willcox.
– Qu’attend tu du show de ce soir ?
Beaucoup de fun, et que tout le monde prenne son pied. Envoyer la sueur et les décibels ! Hot & Sweaty !
– Je te laisse le mot de la fin pour les fans et les lecteurs de Ride The Sky:
Long Live Rock’n’Roll !
Un grand merci à l’association C Comme ça et à son président Jean François Michel pour la remarquable organisation des concerts à « La Poudrière »
Réalisation & Photos: ©2016 Alain BOUCLY